Le muguet a les boules, méfiance !

Potée de muguet avec une baie encore verte, cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Si vous trouvez des petites boules vertes sur vos pieds de muguet, c’est tout à fait normal, la plante fait ses fruits et ses graines. Mais prenez garde à ne jamais les avaler, soyez vigilant si vous avez des jeunes enfants, surtout quand les baies vont virer au orange vif et devenir particulièrement attirantes.

Toutes les parties du muguet sont toxiques pour l’homme. Pas question de suçoter une tige ou une feuille, encore moins de goûter aux baies lorsqu’elles arborent leurs teintes les plus vives.

By |2012-06-29T22:55:40+00:00juin 30th, 2012|plante couvre-sol, plante vivace, potée ou jardinière|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 25 octobre 2017 at 7 h 45 min

    Bonjour, en principe les baies orange rouge du muguet contiennent des graines, elles devraient donner des nouvelles plantes. Attention en les manipulant, la plante est toxique.

  2. Heurtematte 23 octobre 2017 at 11 h 51 min

    Bonjour …Les boules orange des fleurs de muguet. ..pouvons nous les garder pour les mettre dans le sol et est ce que ça fait des nouvelles pousses Merci

  3. bellaciao 30 juin 2012 at 13 h 10 min

    c’est vrai, nous n’aurions plus grand chose dans le jardin si nous devions refuser toute plante toxique, sachant que même les plantes non toxiques peuvent avoir des effets négatifs si on en absorbe beaucoup !

  4. jpp 30 juin 2012 at 10 h 58 min

    Autant ces mises en garde me paraissent nécessaires, autant les accidents me semblent rares et si on voulait se passer de toutes les fleurs toxiques il ne resterait pas grand chose. J’ai un temps stoppé l’acclimatation du nicandra à St-S en voyant des gens prendre les « fruits » pour du physalis. Au final, je regrette les jolies fleurs bleues .

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok