La production de nouveaux livres concernant les jardins et le jardinage est chaque année toujours très importante. Plusieurs centaines d’ouvrage arrivent sur les rayons des librairies, qu’elles soient réelles ou virtuelles. Difficile de suivre toute l’actualité et de lire toutes ces nouveautés. Au fur et à mesure de l’arrivée des communiqués de presse, je vous liste simplement ces nouveautés dans cette page, avec la photo de la couverture et un lien vers la page correspondante sur le site de la maison d’édition. Et un lien vers un article si je présente davantage un ouvrage sur mon blog Paris côté jardin. Les livres les plus récents sont les premiers sur cette page. Plus vous la faites défiler sur votre écran, plus les parutions sont anciennes. Un peu comme dans les rayons nouveautés des librairies, où les derniers arrivés chassent les précédents, ces derniers ne disparaissant pas complètement ici. La liste n’est pas exhaustive. Cher(ère) auteur(e), si j’ai oublié de présenter votre dernier opus, n’hésitez pas à m’envoyer le dossier de presse et une photo de la couverture… Je vous en remercie par avance !

L'Architecture des arbres, Textes de Cesare Leonardi et Franca Stagi avec les contributions d'Andrea Cavani, Giulio Orsini, Laura Conti et Augusto Pirola, version française, Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, diffusion Actes Sud, juillet 2019

L’Architecture des arbres
Textes de Cesare Leonardi et Franca Stagi avec les contributions d’Andrea Cavani, Giulio Orsini, Laura Conti et Augusto Pirola, version française, Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, diffusion Actes Sud, juillet 2019

Nous les arbres, catalogue de l'exposition, Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann, préface de Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy, commissaires de l’exposition, Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, diffusion Actes Sud, juillet 2019

Nous les arbres, catalogue de l’exposition
Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann, préface de Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy, commissaires de l’exposition, Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, diffusion Actes Sud, juillet 2019

Du 12 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente Nous les Arbres, une exposition d’envergure dédiée aux arbres, ces êtres d’exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd’hui.

Omniprésents, essentiels à la vie, les arbres, personnages vivants méconnus, suscitent un intérêt croissant de la part du public, comme en atteste le succès mondial de plusieurs livres et films récents qui leurs sont consacrés. Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie (comme l’ensemble du règne végétal), ils ont fait l’objet ces dernières décennies de découvertes scientifiques qui ont permis de jeter un nouveau regard sur ces êtres comptant parmi eux les plus grands et les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : autant de facultés insoupçonnées dont la mise au jour vient confirmer ce que les savoirs traditionnels avaient depuis longtemps intégré, levant le voile sur un monde fascinant – celui de l’hypothèse d’une « intelligence végétale » – qui pourrait porter en lui la solution à bien des défis technologiques et environnementaux actuels.

Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les œuvres exposées à travers près de 550 images ainsi qu’un vaste ensemble de contributions scientifiques et critiques. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, cet ouvrage dévoile la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de ces grands protagonistes du monde vivant.

Jardins de chefs, Collectif, Phaidon, juin 2019

Jardins de chefs
Collectif, Phaidon, juin 2019

Jardins de chefs retrace ce lien fascinant entre des hommes et leur petit bout de terre, et présente des recettes typiques issues des potagers de 40 des plus grands chefs du monde. Car qu’ils soient confirmés ou émergents, tous ces représentants de la gastronomie nourrissent leur inspiration des produits qu’ils cultivent et récoltent dans leurs jardins.

L’ouvrage offre un aperçu inédit des jardins extraordinaires et précieux de chefs à la réputation internationale tels que les triplement étoilés Sébastien et Michel Bras, qui depuis leur plateau de l’Aubrac ont révolutionné la cuisine végétale, Bertrand Grébaut, jeune surdoué du Septime et défenseur acharné d’une démarche durable, César Troisgros, fils prodige d’une tribu familiale tout entière dédiée au goût, Mauro Colagreco qui officie avec génie dans l’un des meilleurs restaurants du monde, le Mirazur de Menton ou encore le nordiste Alexandre Gauthier, qui près de la Baie de Somme compose une cuisine toute frémissante de la nature alentour… Pour ce livre unique, tous ont accepté d’ouvrir les portes de leur cher jardin pour y partager leurs secrets de culture, leurs variétés de plantes fétiches et y dévoiler de précieux conseils pour tous les jardiniers et les cuisiniers.

En phase avec l’époque, ce livre témoigne de l’attention de plus en plus grande que les chefs portent au travail des produits frais, de saisons, et cultivés selon des techniques respectueuses de l’environnement. Inspiré par l’éthique de la fourche à la fourchette, Jardins de Chefs propose également plus de 80 plats imaginatifs en lien avec le potager et élaborés par les chefs eux-mêmes. Chacune des recettes montre comment les meilleurs chefs du monde savent sublimer les fruits de leurs récoltes dans des assiettes de haute volée. Comme par exemple : un chou-fleur en croûte de brioche dorée au beurre et des fleurs de poireaux en bouton, une purée de potiron au granité de mandarine et chantilly au miel, ou encore des betteraves multicolores, confites dans une marinade aigre douce à base de vin rouge et de sucre, le tout accompagné de fanes croustillantes… 


Jardins de chefs présente un large éventail de jardins, allant de la micro ferme biologique, à un conteneur urbain reconverti en jardin hydroponique, en passant par un potager greffé sur un gratte-ciel ou un carré fertile du bocage normand … Situés aux quatre coins du monde, tous ces lieux uniques font l’objet de sublimes photographies et sont longuement présentés par le maître des lieux. Le livre comprend en outre une préface du célèbre chef Jeremy Fox, auteur du livre à succès Légumes (éditions Phaidon) et référence mondiale en matière de cuisine à base de légumes.

Pour une écologie du vivant, Serge Latouche, Pierre Jouventin avec Thierry Paquot, Éditions Libre & Solidaire, juin 2019

Pour une écologie du vivant
Serge Latouche, Pierre Jouventin avec Thierry Paquot, Éditions Libre & Solidaire, juin 2019

Cet ouvrage est issu d’une confrontation de deux points de vue, celui deSerge Latouche, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l’homme. Si dans certains domaines les opinions s’opposent, la convergence est profonde tant sur le constat de la destruction de l’environnement naturel que sur les mesures à prendre pour y remédier, qui toutes remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés. L’humanité scie, en quelque sorte, la branche sur laquelle elle est assise…

Les auteurs évoquent les leçons que nous pourrions tirer des modèles d’organisation des sociétés primitives ou des communautés animales. Ils font également référence aux penseurs qui les ont précédés et ont développé des perspectives prémonitoires qui interpellaient déjà notre avenir.

Le propos de ces regards croisés sur l’effondrement en cours résonne comme une alerte, dénonçant l’ampleur des dégâts annoncés et l’étroitesse de la voie alternative ; il nous encourage à penser l’après, c’est-à-dire à réagir sans attendre…

Aquaponie, Associer aquaculture et production végétale, Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville, Éditions Quae, mai 2019

Aquaponie
Associer aquaculture et production végétale
Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville, Éditions Quae, mai 2019

Depuis plusieurs années, l’agriculture évolue, s’enrichit, fait débat et s’ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les ré exions relatives à l’alimentation et donc, aux modes de production de demain.

L’aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l’agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie : recyclage et valorisation des e uents d’élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l’utilisation d’engrais azotés et phosphatés, association d’espèces complémentaires, création d’écosystèmes plus résilients.

L’aquaponie relève ainsi d’une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire.

Le présent ouvrage a été rédigé notamment dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l’ITAVI en partenariat avec l’Inra, le Cirad et l’EPLEFPA de Lozère et nancé par le CASDAR. Son but est d’apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’aquaculture, de l’horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

Agir pour la biodiversité, Jean-François Noblet, Plume de Carotte, mai 2019

Agir pour la biodiversité
Jean-François Noblet, Plume de Carotte, mai 2019

Impossible de faire encore l’autruche, la biodiversité est INDISPENSABLE pour la vie, notre vie sur cette planète !
La biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille. Chacun à notre niveau, nous pouvons, en tant que citoyen concerné, la protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Ce livre, fruit d’une grande et longue expérience de terrain et d’expérimentations réussies, est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de l’impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité. Jean-François Noblet, auteur engagé, ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuils, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d’une usine… et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles.

Le potager de père en fils, Pierre Nessmann, Éditions Delachaux et Niestlé, avril 2019

Le potager de père en fils
Pierre Nessmann, Éditions Delachaux et Niestlé, avril 2019

Depuis le XVIe siècle, la famille Nessmann travaille la terre en Alsace. Pierre Nessmann (représentant la 17e génération de jardinier dans la famille) s’est plongé dans les archives de ses aïeux. Il retrace dans cet ouvrage l’histoire de ses ancêtres jardiniers-cultivateurs, et partage les techniques de maraîchage qui ont fait leurs preuves au fil des siècles. Ses ancêtres pratiquaient en effet la permaculture sans le savoir : de l’organisation du potager à la conservation des légumes, en passant par le semis, le repiquage, l’entretien et la cueillette, on constate que les procédés décrits font appel au bon senset à la gestion durable des ressources préconisés de nos jours.

Une soixantaine d’espèces de légumes et plantes aromatiques (asperge, chou, melon, radis, tomate, basilic, ciboulette…) complète cet ouvrage sous la forme defiches pratiques.

La pollinisation au jardin. Comment ça fonctionne? Comment favoriser la pollinisation des fruits et des légumes? Vincent ALBOUY, Ulmer, avril 2019
La pollinisation au jardin

Comment ça fonctionne ? Comment favoriser la pollinisation des fruits et des légumes ?
Vincent Albouy, Ulmer, avril 2019

Une bonne pollinisation, c’est l’assurance d’un jardin productif ! Les abeilles et la plupart des autres pollinisateurs vont mal, à tel point que certains prédisent une crise de pollinisation à moyen terme. Il est donc urgent d’aménager un jardin accueillant pour les pollinisateurs (papillons, mouches, abeilles sauvages et domestiques…).
Ce guide vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les réalités de la pollinisation des fruits et des légumes au jardin, en expliquant qui fait quoi. Il n’oublie pas les principes et les techniques simples à mettre en œuvre afin d’attirer les pollinisateurs dans votre jardin, pour qu’il soit sain et plus productif.

Les Bases de la botanique de terrain, Familles et genres de plantes à fleurs d'Europe tempérée, Rita Lüder, Emmanuelle Champion, Jean Terrisse, Éditions Delachaux et Niestlé, mai 2019

Les Bases de la botanique de terrain
Familles et genres de plantes à fleurs d’Europe tempérée
Rita Lüder, Emmanuelle Champion, Jean Terrisse, Éditions Delachaux et Niestlé, mai 2019

Un ouvrage de référence unique et sans équivalent, idéal pour s’initier en profondeur à l’observation sur le terrain. Plus de 800 pages pour identifier 80 familles de plantes, 60 genres et plus de 600 espèces.

Les bons gestes et les meilleures plantes. Exemples de réalisations urbaines
Rémi Hampartzoumian – Isabelle Hannebicque, Ulmer, avril 2019

Faire revenir la nature sur les balcons et les rebords de fenêtre ! En ville, le moindre espace, bien préparé, peut devenir un véritable jardin qui change la vie des propriétaires ! Dans ce livre, Rémi Hampartzoumian, paysagiste, donne tous les conseils pratiques et les astuces issus de son expérience : les points essentiels avant de se lancer, des pas à pas pratiques, des exemples de réalisations, ainsi que les plantes les plus intéressantes et qui tiennent vraiment en ville.

Le narcisse en parfumerie, Éléonore de Bonneval, Will Inrig, Clara Muller, Delphine de Swardt, Nez / Le Contrepoint, avril 2019Le narcisse en parfumerie
Éléonore de Bonneval, Will Inrig, Clara Muller, Delphine de Swardt, Nez / Le Contrepoint, avril 2019

Le narcisse, si délicat en apparence, diffuse un parfum capiteux, complexe, presque narcotique. Plongez dans une vision à 360 degrés du narcisse d’Auvergne : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, économie, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs.

La rose de Damas, Eléonore de Bonneval, Will Inrig, Clara Muller, Delphine de Swardt, Nez / Le Contrepoint, avril 2019
La rose de Damas en parfumerie
Éléonore de Bonneval, Will Inrig, Clara Muller, Delphine de Swardt, Nez / Le Contrepoint, avril 2019

Le Laboratoire Monique Rémy (LMR), situé à Grasse, produit des matières premières naturelles de haute qualité pour la parfumerie. La Rose de Damas et Le Narcisse sont les premiers titres d’une collection consacrée aux ingrédients produits par LMR et qui comptera 16 ouvrages. Chaque matière première est présentée sous différents angles – historique, géographique, botanique, économique, culturel, industriel – à travers un graphisme simple et épuré, sur un ton pédagogique et didactique.

Un jardin pour les abeilles, Elke Schwarzer, Éditions Delachaux et Niestlé, avril 2019

Un jardin pour les abeilles
Elke Schwarzer, Éditions Delachaux et Niestlé, avril 2019

Les abeilles sauvages, pour la plupart, ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.
Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant, en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d’autres. Une fois que les différentes espèces d’abeilles sont là, avec leur « personnalité » spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d’autres jolies espèces d’insectes, renouvelant l’intérêt du jardin.

Botaniste, Marc Jeanson, Charlotte Fauve, Grasset, avril 2019

Botaniste
Marc Jeanson, Charlotte Fauve, Grasset, avril 2019

C’est un bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne…
Où l’on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu… Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois.
C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd’hui responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d’un métier, et la réalité d’expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d’hôtel …
Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant.

Des arbres fruitiers heureux ! Éric Dumont, Larousse, avril 2019Des arbres fruitiers heureux !
Éric Dumont, Larousse, avril 2019

Quel bonheur de croquer dans une pomme qui vient de son jardin ! Et que dire des framboises parfumées et des cerises sucrées et charnues qui ne demandent qu’à être cueillies… Éric Dumont, pépiniériste spécialiste des arbres fruitiers, propose de découvrir quels fruitiers planter et comment les entretenir de manière naturelle.

  • Que planter ? Selon votre sol, votre climat, la place dont vous disposez, vous saurez tout pour faire les bons choix et installer des plantations durables et cohérentes.
  • Des fiches plantes : du kiwi au poirier en passant par les petits fruits et les cerisiers, vous trouverez pour chaque fruitier les variétés les plus savoureuses, l’exposition idéale, les petites choses à surveiller, les soins à apporter…
  • Les bons gestes et les soins : plantation, paillage, arrosage, taille, apports nutritifs, petites bêtes et maladies, récolte, stockage…

Je fais mon compost, Allan Shepherd, Philippe Bonduel, Larousse, avril 2019Je fais mon compost
Allan Shepherd, Philippe Bonduel, Larousse, avril 2019

Vous souhaitez réduire vos déchets et transformer vos épluchures et marcs de café en fertilisant  ? Que vous ayez de l’espace ou non, découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour recycler et composter efficacement.

  • Ce cahier ludique et interactif vous accompagne pour comprendre comment transformer un tas de déchets en or brun.
  • Quel composteur choisir  ? Que mettre au compost  ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions et découvrirez qu’un compost réussi dépend avant tout de l’équilibre entre déchets bruns (paille, feuilles mortes, copeaux…) et déchets verts (tonte, épluchures, marc de café…), sans oublier la bonne circulation de l’air et un bon taux d’humidité.
  • Compostage en intérieur, lombricompostage, compostage à froid ou à chaud ou encore méthode Bokashi… toutes les techniques sont abordées et détaillées pas à pas. Lancez-vous dans l’aventure  !
Stefano Mancuso, traducteur Renaud Temperini, Albin Michel, mars 2019

Dans L’Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s’adapter à leur environnement. Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains. La révolution verte a commencé : c’est en s’inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour imaginer l’avenir de l’humanité.

La vie érotique de mon potager, Xavier Mathias, Éditions Terre Vivante, mars 2019

La vie érotique de mon potager
Xavier Mathias, Éditions Terre Vivante, mars 2019

Dans un potager, tout n’est que sexualité ! Les plantes mettent en place de nombreux stratagèmes pour se reproduire : couleurs séduisantes, parfums capiteux, formes engageantes. D’autre part, depuis toujours, les plantes sont utilisées pour leurs vertus aphrodisiaques… Sans compter toutes les expressions ambigües et noms évocateurs utilisés par les jardiniers !

Par ce biais original, Xavier Mathias invite à mieux comprendre les plantes, découvrir des histoires et réviser ses connaissances. Un ouvrage amusant, passionnant et instructif.

Phalaenopsis, une orchidée méconnue, David Lafarge, Naturalia Publications, mars 2019Phalaenopsis, une orchidée méconnue
David Lafarge, Naturalia Publications, mars 2019

Le genre Phalaenopsis est aujourd’hui la plante en pot la plus vendue dans le monde. Malgré cette omniprésence, le genre Phalaenopsis demeure relativement mal connu du grand public. Avec des fleurs pouvant aller de la taille d’une petite pièce de monnaie jusqu’à plus d’une dizaine de centimètres, du blanc au rouge écarlate en passant par le jaune, le vert et le violet, la gamme visuelle est immense. Les fleurs exhalent également des parfums, délicats ou puissants, évoquant les agrumes, les fleurs blanches ou encore certains effluves animaux bien moins agréables. Chaque année, on découvre des espèces jusque-là inconnues. En plus des espèces, on trouve également l’immense groupe des hybrides, avec plusieurs dizaines de milliers de créations humaines qui sont autant d’améliorations et de variations sur les formes naturelles.
Avec ce livre, vous découvrirez comment le genre a évolué, comment ces plantes se reproduisent, comment elles attirent les insectes qui les fécondent… mais surtout comment, sur un rebord de fenêtre ou dans une véranda, il est relativement facile de cultiver avec succès la plupart des espèces et des hybrides.

Le chemin des herbes, Du Midi à l’Atlantique, Identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales, Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau, Jacky Jousson, Ulmer, mars 2019Le chemin des herbes
Du Midi à l’Atlantique
Identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales
Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau, Jacky Jousson, Ulmer, mars 2019

Le livre de référence sur les plantes utiles (médicinales, tinctoriales, comestibles) du Midi et des régions atlantiques, illustré de splendides planches botaniques inédites de Jacky Jousson.
De tout temps, le Midi est le bastion de la biodiversité française et des plantes dites « à usages ». Avec le changement climatique, ces plantes remontent dans d’autres régions de France.
Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson proposent un ouvrage grand public, à la fois simple et précis pour se soigner, se vêtir et se nourrir grâce à 80 plantes courantes. Ils nous donnent tous les éléments pour les identifier, les différencier d’autres espèces, les cultiver, les récolter, les transformer et les utiliser sans difficultés.
De la salade sauvage au tannage des peaux en passant par la gemmothérapie et la phytothérapie, le lecteur découvre que la richesse de ce patrimoine culturel du Midi est à sa portée, au pied de sa porte, au tournant d’une haie ou sur sa route des vacances.

Sauvons les arbres ! Delphine Grinberg, Bertille Mennesson, Rageot, mars 2019

Sauvons les arbres !
Delphine Grinberg, Bertille Mennesson, Rageot, mars 2019

En banlieue, Malou, 9 ans, Tulipe, Florimond, les jumeaux Florian et Floriane, Tito et le rat Neige veulent sauver le grand hêtre du terrain vague. Il abrite leurs fous rires et leurs secrets. Pas question qu’une tronçonneuse le mette à terre  ! Pour lutter contre le promoteur, ils ont plein d’armes et des alliés…parfois inattendus !

Autosuffisance, Un jardin pour nourrir ma famille. Thomas Alamy, Hachette Loisirs, mars 2019Autosuffisance
Un jardin pour nourrir ma famille
Thomas Alamy, Hachette Loisirs, mars 2019

Un ouvrage pratique et une mine d’informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de l’autosuffisance et s’approcher de l’autonomie alimentaire grâce à leur jardin.

  • Retrouvez des conseils pour planifier votre production, cultiver votre jardin et conserver vos récoltes, ainsi que des fiches techniques sur les principaux légumes, fruits et aromates à faire pousser.
  • Découvrez des focus et des tutos pour apprendre à construire un châssis, utiliser des engrais verts, produire vos semences, aménager un silo ou faire votre vinaigre maison…
  • Suivez nos instructions pour réaliser chez vous un des projets de jardin illustrés, du petit jardin urbain au grand potager familial.

Tout pour que l’autosuffisance soit à portée de bêche !

Fleurs désuètes des jardins de grands-mères. Conseils de culture et idées déco. Virginie Quéant, éditions Terre Vivante, mars 2019Fleurs désuètes des jardins de grands-mères
Conseils de culture et idées déco
Virginie Quéant, éditions Terre Vivante, mars 2019

Quel plaisir d’avoir un jardin fleuri ! Cet ouvrage remet au goût du jour les ancolies, camomille, lys, benoîtes, seringats… tombés en désuétude. Il propose près de 60 plantes et arbustes à fleurs à (re)découvrir et livre les conseils pour les cultiver. L’auteur donne des idées d’association et de mise en scène au jardin ou en bouquets, pour une explosion de couleurs !

Une prairie fleurie dans mon jardin, François Couplan, Éditions Jouvence, mars 2019

Une prairie fleurie dans mon jardin
François Couplan, Éditions Jouvence, mars 2019

Marre de tondre votre gazon chaque semaine ? Vous souhaitez égayer votre jardin en y apportant couleurs, relief etsenteurs ? Optez pour la prairie eurie, nettement plus intéressantequ’une pelouse rase où tous les brins d’herbes se ressemblent.

Quels bienfaits ? Demandant peu d’entretien et peu d’espace, la prairie eurie serasource de jolis bouquets pour votre intérieur et servira de lieu de vie à de nombreux insectes, ainsi qu’à des oiseaux et divers mammifères qui y trouveront refuge et nourriture.

Un expert vous guide. François Couplan vous indique dans ce petit livre illustré comment choisir vos plantes en fonction de votre sol, de leurs périodes deoraison, de leurs utilisations et propriétés. Une invitation à lacréativité !

Fascinantes succulentes, John Bagnasco et Bob Reidmuller, Delachaux & Niestlé, mars 2019Fascinantes succulentes
John Bagnasco et Bob Reidmuller, Delachaux & Niestlé, mars 2019

Choisissez les meilleures plantes et cultivez-les où que vous viviez ! Belles, robustes et faciles à cultiver, les succulentes connaissent une popularité croissante. Que vous souhaitiez accueillir une ou deux plantes grasses sur le rebord de votre fenêtre ou que vous envisagiez d’en planter un véritable jardin si le climat de votre région le permet, ce livre est pour vous !
Vous y apprendrez tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour cultiver et entretenir avec succès ces plantes étonnantes.
Fascinantes succulentes présente également 100 portraits de plantes qui vous permettront de faire votre choix, de découvrir des espèces insolites et de maîtriser la culture de ces beautés épineuses, cireuses ou duveteuses.

La permaculture en appartement, Christine Virbel Alonso, Éditions Jouvence, mars 2019

La permaculture en appartement
Christine Virbel Alonso, Éditions Jouvence, mars 2019

Un jardin à l’intérieur ? C’est possible ! Et si vous cultiviez des fruits, des légumes et des aromates dans votre appartement avec les principes de la permaculture ? Il faudrasimplement bien ré échir en amont aux pièces dans lesquelles vous souhaitez installer vos cultures, puis recycler vos caisses debouteilles de vin ou vos sacs de courses pour en faire des conte-nants écologiques et originaux, et apprendre à planter dans unespace restreint.

Des légumes tout frais à disposition. Grâce à ce petit guide pratique, vous saurez quelles plantes cultiver pour commencer, vous découvrirez aussi quelles plantes associer et pourquoi. Plus de 15 plantes potagères et aromatiques faciles à cultiver en permaculture et en appartement (tomates, poivrons, haricots vertsnains, persil…) dont certaines plantes plus originales (agrumes, caféier, capucines…).

En bonus : des conseils astucieuxpour le bien-etre de vos plan- tes : anticiper ses départs en vacances, canicule, poussière, courants d’air…

Le goût du printemps, textes choisis et présentés par Jacques Barozzi, Le Petit Mercure, mars 2019Le goût du printemps
Textes choisis et présentés par Jacques Barozzi, Le Petit Mercure, mars 2019

Le printemps est la saison par excellence du renouveau de la nature et de l’éveil de tous les sens. Particulièrement mélodieuse et dansante, c’est un motif de prédilection pour les musiciens, les peintres ou les danseurs… Les poètes et les romanciers ne sont pas en reste pour le fêter. Temps idéal de la fête, des sorties, de l’échange et de la rencontre, saison suprême de la passion, de l’amour charnel, d’une sensualité exacerbée : il se confond avec la littérature. Mais le printemps est aussi le temps où les pulsions individuelles alimentent les plus mémorables révoltes collectives, les guerres ou les révolutions. De fait, le printemps est la moins uniforme des saisons… Balades en compagnie Fernando Pessoa, Charles Juliet, Jean Giono, Virginia Woolf, Henry Miller, Boccace, Louis Aragon, Régine Deforges, Milan Kundera, Henry D. Thoreau, George Sand, Colette, Fiodor Dostoïevski, Yukio Mishima, et bien d’autres…

Jardin contemporain, Le guide, Chantal Colleu-Dumond, Flammarion, mars 2019Jardin contemporain
Le guide
Chantal Colleu-Dumond, Flammarion, mars 2019

• 20 paysagistes phares
• Renouer les fils avec le passé
• Changer sa façon de voir
• Innovations botaniques
• Questions de style
• Retenir quelques dates repères
• Les jardins qu’il faut avoir vus
• Connaître les mots clés
• Une expérience de tous les sens

En fleur, Design floral contemporain, éditeurs de Phaidon, mars 2019En fleur
Design floral contemporain
Éditeurs de Phaidon, mars 2019

En fleur célèbre l’explosion du design floral au cours de la dernière décennie. Cet ouvrage constitue le panorama le plus ambitieux jamais publié sur ce sujet, et montre à quel niveau ces designers novateurs ont élevé leur art. Il rassemble les créations de plus de 70 designers du monde entier – fleuristes de renom ou talents émergents –, tous reconnus par des experts du domaine, de la parfumeuse Lyn Harris de chez Miller à l’iconique fleuriste et parfumeur Eric Buterbaugh. Une magnifique immersion, riche et fouillée, et une incroyable découverte de la profonde influence que l’art floral a exercée sur la culture visuelle actuellement sur le design en général.
Une sélection exigeante d’installations novatrices avec plus de 70 designers floraux sélectionnés par des experts dans ce domaine.
Une démonstration de la façon dont l’univers du design floral contemporain se mêle à ceux de la mode, de la décoration intérieure et des beaux-arts, par le biais de fabuleuses créations.
Un panorama complet des fleuristes visionnaires qui transforment l’art floral d’aujourd’hui.
Un ouvrage inspirant pour les professionnels, les fleuristes, stylistes et organisateurs d’événements, mais aussi les amateurs de fleurs.
Inclut le travail de Loose Leaf (Australie) ; Éric Chauvin, Thierry Féret, Jérémy Martin (France) ; Makoto Azuma (Japon) ; Flora Starkey (Royaume-Unis) ; AP Bio, Lewis Miller, Nicolette Owen et Emily Thompson (États-Unis).

Drôles de légumes, Blaise Leclerc, Éditions Terre vivante, mars 2019

Drôles de légumes
Blaise Leclerc, Éditions Terre vivante, mars 2019

Et si on variait les cultures pour augmenter la biodiversité, faciliter les rotations, limiter les ravageurs et maladies… ou simplement pour le plaisir de découvrir et manger de nouveaux légumes ? Blaise Leclerc a testé dans son potager des variétés étrangères et/ou méconnues (cresson de Madagascar, épinard-fraise, kiwano, oca du Pérou, crosne du Japon, arachide, poire de terre, stevia, etc.). Il partage dans ce livre tous les conseils pour les cultiver et les multiplier.

Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans. Il est expert à l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et spécialiste des relations entre agriculture et environnement. Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage biologique.

[Être] jardinier, Garden_Lab#6, mars 2019[Être] jardinier, Garden_Lab#6
Mars 2019

La planète est un jardin. La revue Garden_Lab consacre un numéro spécial au jardin en mouvement, au jardin planétaire et à l’homme qui est à l’origine de cette nouvelle vision du monde qui replace l’humain au cœur de la nature.
Garden_Lab poursuit son exploration des jardins de demain en donnant la parole à celles et ceux qui essaient de faire bouger les lignes. Gilles Clément, jardinier paysagiste, entomologiste et écrivain, est l’un de ces actifs auteurs. En prenant appui sur ses observations jardinières, il enjoint l’homme à changer sa manière d’agir et répète que « nous avons le pouvoir de modifier les choses ». Garden_Lab a pris le pouvoir d’en parler. Ce numéro est entièrement consacré au travail de Gilles Clément. Il recueille également les témoignages de personnes qui prolongent la route que ce dernier a commencé à défricher. Être jardinier, c’est ouvrir les yeux sur la nature, c’est en comprendre les fonctionnements, c’est entreprendre avec elle et non contre elle.

Le guide pratique des petits jardiniers, Michel Luchesi et Bérengère Staron, éditions Larousse, mars 2019Le guide pratique des petits jardiniers
Michel Luchesi et Bérengère Staron, éditions Larousse, mars 2019

En France, 70 % des foyers possèdent un jardin et 90 % d’un espace de jardinage : des chiffres qui montrent l’importance d’initier les enfants à cette activité… et ce dès la maternelle, comme le font déjà de nombreuses écoles !
De 2016 à 2017, l’appel à projets « Potagers et jardins pédagogiques » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a d’ailleurs fait l’objet de plus de 10 000 manifestations d’intérêt, et 1 354 établissements scolaires ont été désignés comme lauréats de cette opération visant à sensibiliser les enfants à l’écologie circulaire et le développement durable.
Ce guide pratique, qui évolue autour du cycle naturel des saisons permet aux petits de s’éveiller, pas à pas, au jardinage. Chaque mois propose un zoom sur la vie du jardin selon la période + des étapes pour apprendre à semer, planter et jardiner + une activité futée ! Pour aller plus loin, des recettes « jardiner au naturel » + un lexique des mots utiles pour devenir l’expert-e du potager !

Végétaliser les mini-espaces urbains, Leslie Garcias, éditions Alternatives, mars 2019Végétaliser les mini-espaces urbains
Leslie Garcias, éditions Alternatives, mars 2019

Cultiver son jardin urbain : une démarche éco-citoyenne pour la ville de demain !
Développer la place de la nature en ville : c’est l’objectif auquel aspirent de plus en plus de citadins français, à l’initiative des municipalités. À Paris comme dans les autres grandes villes de France (Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nancy, Toulouse…), la tendance est en effet à la végétalisation. En réponse à cette envie de reverdir nos rues, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces remis à disposition des particuliers par les villes (trottoirs, pourtours d’arbres, mobilier urbain, murs et clôtures, terrasses, friches…) et contribuer individuellement à réintroduire la nature en ville.
Conçu par une paysagiste spécialisée en jardins urbains, ce guide renferme une foule d’informations pratiques (choix des semences, astuces pour bouturer et réussir ses semis, permis de végétaliser, concevoir son projet, analyser la terre, signalétique, entretien, association de plantes…). Assortis de fiches techniques (fabrication de contenants, treilles verticales…), ces conseils et astuces permettent de mener à bien un projet de « jardin de poche » et proposent des réalisations adaptées au mode de vie des citadins (temps, matériel…).

Le compost biologique à chaud, Martina Kolarek, Delachaux et Niestlé, mars 2019

Le compost biologique à chaud
Martina Kolarek, Éditions Delachaux et Niestlé, mars 2019

Le compostage n’a rien de mystérieux, c’est un art que l’on découvre et comprend en l’expérimentant soi-même. Cet ouvrage présente une méthode de compostage biologique permettant d’obtenir, en trois mois (six en hiver), un compost d’excellente qualité. Ce procédé de compost à chaud, mis au point par Martina Kolarek, est employé avec succès dans les jardins privés et communautaires, à la campagne ou en ville. 
Simple. Comment obtenir de bons résultats, même dans les sols difficiles, sans entretien laborieux.
Rapide. Toutes les explications pour rendre son compost prêt à l’emploi dès 3 mois.
Sain. Ce compost, dépourvu de mauvaises herbes ou d’agents pathogènes, n’attire pas les nuisibles et ne sent pas mauvais.

Happy cactus, John Pilbeam, éditions Larousse, février 2019Happy cactus
John Pilbeam, éditions Larousse, mars 2019

Piquants ou tout doux, retombants ou colonnaires, duveteux ou vernissés… les cactus et plantes succulentes vous en font voir, dans ce guide, de toutes les formes et les couleurs. Les soins indispensables pour des cactus épanouis : bien choisir ses plantes, trouver le bon pot, arroser, quand et comment rempoter, identifier les maladies et petites bêtes indésirables… 105 fiches plantes avec les besoins spécifiques de chaque espèce (emplacement, lumière, arrosage, engrais), les astuces pour les faire fleurir et les plantes voisines. Quelle plante pour quel effet ? Top 5 des plus grandes, des plus compactes, des retombantes et des faciles à multiplier.

Les fiches pratiques du permaculteur, Robert Elger, Rustica éditions, février 2019Les fiches pratiques du permaculteur
Robert Elger, Rustica éditions, février 2019

La permaculture suscite de plus en plus de vocations, qu’il s’agisse de la pratiquer en professionnel ou simplement de bonnes pratiques simples dans son jardin ou son potager.
Découvrez tous les savoirs et savoir-faire indispensables du permaculteur, qu’il soit débutant ou confirmé. Grâce aux 65 fiches en pas-à-pas illustrées par des photos et des illustrations, vous adopterez facilement les bons gestes pour un jardinage optimal et respectueux de la nature.

Les 50 règles d'or du jardinier autosuffisant, Valentine Prinet, éditions Larousse, février 2019Les 50 règles d’or du jardinier autosuffisant
Valentine Prinet, éditions Larousse, février 2019

Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d’or comment faire de votre jardin un espace où vous pourrez produire un maximum de fruits et de légumes bons et bio, mais aussi débuter des élevages pour répondre aux besoins de votre famille. Il contient toutes les bases pour renouer avec des gestes et des savoir-faire paysans et intégrer les pratiques d’aujourd’hui, pour vivre mieux, tout simplement.

Silence, ça pousse ! Le jardin et le Potager de Stéphane Marie. Stéphane Marie, Dany Sautot, Gilles Le Scanff et Joëlle Caroline Mayer, éditions EPA, février 2019Silence, ça pousse ! Le jardin et le Potager de Stéphane Marie
Stéphane Marie, Dany Sautot, Gilles Le Scanff et Joëlle Caroline Mayer, éditions EPA, février 2019

Cette somme de près de 700 pages rassemble tout ce que les jardiniers ont besoin de savoir sur leur jardin et leur potager. Retrouvez toutes les techniques pour reconnaître et apprivoiser l’espace (un sous-bois, une prairie, un terrain montagneux…), créer et entretenir un potager et les fiches détaillées de plus de 300 plantes du jardin ou du potager, classées selon le territoire auquel elles appartiennent. Et toujours avec les très belles photos du jardin et du potager télégénique de Stéphane Marie.

Un mini-jardin chez moi, c’est possible ! Emma Hardy, éditions Larousse, février 2019

Un mini-jardin chez moi, c’est possible !
Emma Hardy, éditions Larousse, février 2019

Découvrez dans ce livre en 35 créations comment végétaliser votre intérieur, vos appuis de fenêtre, votre balcon voire même votre petite cour en détournant certains objets. Bassines en cuivre patinées, boîtes de conserve, bocaux en verre, boîtes en fer, plats en tôle émaillée aux couleurs pastels s’accordent à merveille avec les plantes et apportent une touche d’originalité à votre cocon. Tous les contenants sont possibles !

Mon jardin a du pot ! Kay Maguire, éditions Larousse, février 2019

Mon jardin a du pot !
Kay Maguire, éditions Larousse, février 2019

80 plantes fleuries, grimpantes, ou potagères pour toutes les orientations, pour tous les styles. Toutes les solutions pour transformer un balcon minuscule ou un rebord de fenêtre en un coin de verdure zen et accueillant. Des conseils techniques clairs et des idées de potées, suspensions ou jardinière-potager faciles à réaliser.

Zéro intrant au jardin, Jean-Yves Meignen, Rustica éditions, février 2019Zéro intrant au jardin !
Jean-Yves Meignen, Rustica éditions, février 2019

Un des fondements de la permaculture réside dans la non-consommation de ressources extérieures polluantes et énergivores, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires et commerciaux ou bien des éléments que l’on va chercher loin. En utilisant les potentialités naturelles du monde organique et grâce aux nombreux conseils prodigués par notre auteur spécialiste, apprenez à appliquer le zéro intrant à votre jardin : compostage, paillage, gestion de l’eau, choix des plantes, soins naturels…
Vous trouverez dans ce guide des solutions concrètes et faciles à mettre en place pour un jardin écologique et autonome !

Les 50 règles d'or pour réussir son potager sur son balcon, Serge Schall, éditions Larousse, février 2019Les 50 règles d’or pour réussir son potager sur son balcon
Serge Schall, éditions Larousse, février 2019

Ce petit guide vous donne toutes les astuces techniques et trucs d’entretien pour réussir votre potager : plants ou semis, repiquage, terreau, rempotage, arrosage… Découvrez la palette de plus de 30 fruits et légumes à récolter sur votre balcon tout au long des saisons : salades, choux, radis, aubergines, fenouils, melons… Récoltez, partagez, savourez !

Cultiver du blé ancien et des céréales dans son jardin, Robert Elger, Rustica éditions, février 2019Cultiver du blé ancien et des céréales dans son jardin
Robert Elger, Rustica éditions, février 2019

Face à l’industrialisation des cultures et à l’augmentation des intolérances alimentaires, nous sommes nombreux à rechercher une alimentation plus saine et notamment à nous tourner vers des variétés de céréales plus rustiques. Cultiver du blé ancien et des céréales dans son jardin, c’est gagner en autonomie, acquérir une meilleure qualité de vie, mais aussi préserver l’environnement et la biodiversité. Découvrez comment, dans un jardin de ville ou de campagne de taille familiale (dès 50 m2), cultiver blé, épeautre, avoine, seigle, orge, millet, maïs, sarrasin… dans une démarche permaculturelle.
Choix des céréales, adaptation en fonction de la surface disponible, mise en culture et bonnes associations, de précieux conseils vous accompagnent dans cette démarche.

Chaumont-sur-Loire, Art et jardins dans un joyau de la Renaissance, Chantal Colleu-Dumond et Eric Sander, éditions Flammarion, février 2019Chaumont-sur-Loire
Art et jardins dans un joyau de la Renaissance
Chantal Colleu-Dumond et Éric Sander, éditons Flammarion, février 2019

Écrin de verdure et de pierre dominant le fleuve, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve au cœur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Centre d’Arts et de Nature depuis 2008, il est devenu un lieu incontournable de l’art et des jardins. Sa triple identité – patrimoniale, artistique et jardinistique – en fait un lieu singulier dans le parcours des châteaux de la Loire. Adossé au château Renaissance et profitant des couleurs et de la lumière de la vallée, le Domaine a sublimé la relation entre art et jardin, à travers son Festival International des Jardins, créé en 1992, et les Saisons d’art contemporain initiées en 2008. Cette édition luxueuse présente pour la première fois dans un même ouvrage la triple identité du Domaine. Cet arrêt en images reflète la vision de l’auteur sur ce lieu qu’elle dirige depuis dix ans. L’héritage du Domaine de Chaumont-sur- Loire, son haut potentiel créatif et son inventivité permanente sont mis en valeur par les textes de Chantal Colleu-Dumond et les photographies d’Éric Sander qui soulignent magnifiquement la poésie du site.

Faites pousser et dégustez vos protéines ! François Couplan et Xavier Mathias, éditions Larousse, février 2019Faites pousser et dégustez vos protéines !
François Couplan et Xavier Mathias, éditions Larousse, février 2019

À l’heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans notre jardin, qu’elles soient cultivées ou spontanées… Pois en tous genres, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, amaranthes sont intéressants à cultiver… Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l’on appelle souvent « mauvaises herbes » (ortie, chénopode blanc, bourse-à-pasteur…) contiennent, en plus des protéines d’excellente qualité, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster. Au-delà du tour d’horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir, en compagnie de nos fèves ou haricots, ces « invités surprise » que sont le pissenlit, le galinsoga, l’ortie et bien d’autres… Une rencontre entre nature et culture. Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes !

Un potager perpétuel, c'est très simple. Noémie Vialard, Solar Éditions, février 2019Un potager perpétuel, c’est très simple !
Noémie Vialard, Solar Éditions, février 2019

Comment retrouver, d’une année sur l’autre, ses légumes, aromatiques et petits fruits favoris sans devoir chaque fois replanter ou ressemer ? Avec le potager perpétuel, le rêve devient réalité. On sème ou en plante une première fois, et le potager produit (presque) toute la vie ! Rustiques, économiques et originaux, ces légumes raviront les jardiniers ayant peu de temps à consacrer au jardin, ceux qui aiment les goûts anciens et les débutants.

Quelles plantes choisir en permaculture ? Annie Lagueyrie, Rustica éditions, février 2019Quelles plantes choisir en permaculture ?
Annie Lagueyrie, Rustica éditions, février 2019

Légumes, vivaces, arbustes ou arbres, plantez la bonne plante au bon endroit ! La permaculture offre une approche bien précise et cohérente de ses plantations et de leur organisation. Dans cet ouvrage, découvrez comment bien choisir les plantes qui composeront ou compléteront votre jardin ou votre potager : variétés, lieux de plantation et design, bonnes associations, besoins en lumière et en eau… Du choix des arbres au choix des plantes vivaces, en passant par la gestion des arbustes, retrouvez les bons conseils d’Annie Lagueyrie pour votre potager et votre jardin en permaculture.

Cultiver son potager avec la lune 2019, Olivier Lebrun, éditions Larousse, février 2019Cultiver son potager avec la lune 2019
Olivier Lebrun, éditions Larousse, février 2019

Semaine après semaine, un agenda pour savoir quel est le bon jour pour cultiver vos légumes et vos fruits en fonction de la Lune et tout noter au quotidien.
Quand éclaircir les radis ? Quand semer les haricots ? Quand repiquer les laitues ? Quand tailler le pêcher ? Quand œilletonner les artichauts ? Quand débuter les asperges ? Mieux jardiner avec la Lune vous indique précisément, jour après jour, les travaux à faire au potager, et au verger de mars 2019 à février 2020. Pour réussir, il suffit de suivre les positions et les mouvements de la Lune : lune montante et descendante, croissante et décroissante rythment naturellement la vie du jardin !
Page de gauche, votre agenda à remplir, avec chaque semaine, un dicton jardinier et des encadrés thématiques.
Page de droite, du lundi au dimanche, les travaux à réaliser, des suggestions de variétés et des conseils techniques.
Avec en plus : votre calendrier lunaire détachable pour visualiser en un coup d’œil les travaux de chaque mois !

Un carré potager, c'est facile ! Hubert Fontaine, Rustica éditions, février 2019Un carré potager, c’est facile !
Hubert Fontaine, Rustica éditions, février 2019

Vous rêvez de faire pousser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques ? Vous êtes débutant ? Vous avez peu de temps et peu de place ? Le carré potager est fait pour vous !
Tomates, basilic, salades, radis… que vous soyez jardinier ou non, le carré potager vous permet de cultiver vous-même d’excellents légumes en quantité, et ce, dans un espace réduit. Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pratiques pour bien débuter, un calendrier des semis pour planter et récolter en toute sérénité, des carrés clés en main avec le top 10 des inratables.
Ludique, esthétique et rapide, le carré potager… c’est facile !

Mini-jardins de succulentes, Kentaro Kuroda, éditions Larousse, février 2019Mini-jardins de succulentes
Kentaro Kuroda, éditions Larousse, février 2019
 
Douces comme du velours ou lustrées, habillées de vert, de rouge ou subtilement grisées, les crassula, sedum, agave, echeveria, kalanchoe… offrent des feuillages graphiques faciles à harmoniser. L’auteur vous livre ses conseils pour choisir les bonnes plantes parmi la centaine de variétés décrites et ses astuces d’entretien pour profiter longtemps de votre mini-jardin. Vous trouverez dans ce guide, pour chacune des pièces de la maison, 40 compositions de succulentes, expliquées pas à pas et illustrées de superbes photographies : petits pots pour rebords de fenêtre, couronne à suspendre, centre de table ou terrarium, une mine d’idées décoratives et créatives 100% végétales !Du lait pour mes courgettes, Dan Marshall, éditions Larousse, février 2019Du lait pour mes courgettes
Dan Marshall, éditions Larousse, février 2019
 
Si vous voulez savoir comment une couche-culotte peut économiser des heures d’arrosage ou comment une simple règle en métal va vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes coriaces, plongez-vous dans sa lecture. Grâce aux 130 astuces de ce guide de poche, vous allez passer moins de temps à entretenir le jardin, ne plus acheter ni outils coûteux ni produits chimiques, faire de la récup et économiser votre énergie ! Fleurs, légumes, maladies, arbres, semences, plantation… : à chaque problème sa solution concrète, rapide, économique et écologique. Les débutants y trouveront l’essentiel pour démarrer leur jardin et les jardiniers aguerris seront heureux d’avoir plus de temps pour en profiter. Un jardin autosuffisant en 30 minutes par jour, Otmar Diez, éditions Larousse, février 2019Un jardin autosuffisant en 30 minutes par jour
Otmar Diez, éditions Larousse, février 2019
 
Rien de plus simple que de cultiver ses légumes, même quand on est débutant ! Vous trouverez dans ce livre un modèle de potager autosuffisant, structuré en carrés délimités par des cadres en bois. La solution idéale pour ceux qui souhaitent jardiner tout en disposant de peu de temps et d’espace. Des cultures toute l’année ! 12 modèles de carrés avec des propositions de cultures pour le printemps, l’été et l’automne. Vous verrez qu’il est même possible de transformer vos carrés en châssis et de les protéger en hiver. Un sol sain pour des plantes vigoureuses. Pas de potager bio sans sol fertile et compost. Retrouvez toutes les informations sur l’emploi des micro-organismes efficaces et de la terra preta. Des légumes frais à volonté. Semis, plantation, entretien, récolte et conservation de 45 espèces potagères et condimentaires faciles à cultiver. Vous apprendrez même comment fabriquer un silo avec le tambour d’une machine à laver ! Inclus : Un tableau détaillé des associations de plantes.

Accueillir la petite faune dans mon jardin, Rustica éditions, février 2019Accueillir la petite faune dans mon jardin
Noémie Vialard, Rustica éditions, février 2019

À l’heure où de sérieuses menaces pèsent sur la biodiversité, vous avez le pouvoir de la préserver par le biais de votre jardin qui constitue un écosystème à part entière. Diversité végétale, paillage, bannissement des produits chimiques, installation d’une pièce d’eau et de refuges… vous aurez toutes les clés pour bien accueillir la petite faune dans votre jardin.
Grâce à ce livre, vous apprendrez à cultiver en douceur votre jardin et à l’aménager pour qu’il devienne un joli coin de nature, un lieu paradisiaque pour la petite faune !
Papillons, lézards, coccinelles, vers de terres, fourmis, hérissons… laissez la biodiversité entrer chez vous !

Mon carré potager au fil des mois, Catherine Delvaux, éditions Larousse, février 2019Mon carré potager au fil des mois

Catherine Delvaux, éditions Larousse, février 2019
 
Les carrés potagers, particulièrement simples à mettre en place et à utiliser, rencontrent depuis plusieurs années un franc succès auprès des jardiniers, débutants ou expérimentés. Mais comment en profiter toute l’année ? Comment enchaîner les cultures ? Suivez le guide… Les conseils pour faire les bons choix avant de se lancer : où placer son potager en carré ? Quels matériaux utiliser pour le construire ? Avec quelle terre remplir les carrés ? Quels légumes choisir ? Quand démarrer la culture ? Mois par mois, l’évolution de votre carré : retrouvez chaque mois un dessin détaillant les cultures possibles dans votre carré, les radis laissant la place aux aubergines et au basilic avant d’accueillir des fèves… Chaque mois aussi, les semis à prévoir ou les points à vérifier. Plus de 50 fiches plantes : choux, tomates, haricots, radis, salades, aromatiques… variez les plaisirs ! Pour chaque plante, la variété la plus adaptée à la culture en carré et des conseils pour des récoltes généreuses. Les bons gestes, en pas à pas : semer, éclaircir, repiquer, planter, tuteurer… des pas à pas en dessins pour accompagner le jardinier débutant.

Balcon gourmand ultra-simple, Jean-Michel Groult, éditions Ulmer, février 2019Balcon gourmand ultra-simple Jean-Michel Groult, éditions Ulmer, février 2019

Au sommaire : l’essentiel à savoir pour réussir ses légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques en pots. Des pictogrammes pour synthétiser les périodes de plantation et de récoltes, des images légendées pour connaître toutes les informations nécessaires, simples sans être simplistes.

Mon jardin au service d'une biodiversité équilibrée, Daniel Lys, éditions Jouvence, février 2019Mon jardin au service d’une biodiversité équilibrée
Daniel Lys, éditions Jouvence, février 2019

Aujourd’hui, tout jardinier – amateur ou non – devrait veiller à favoriser la biodiversité dans son petit coin de verdure. Si cela peut ressembler de prime abord à une contrainte, vous vous apercevrez rapidement qu’il s’agit au contraire d’un échange de bons procédés et que la nature peut vous rendre le fruit de vos efforts au centuple : une pelouse vivante, des végétaux attractifs pour les animaux, en somme, un jardin où il fait bon vivre… Dans ce livre, découvrez toutes les astuces et les recettes naturelles pour bien choisir, planter, arroser, soigner vos plantes, le tout dans une démarche écoresponsable et avec un seul mot d’ordre : vous faire plaisir !

Mon compost facile, Robert Elger, Rustica éditions, février 2019Mon compost facile
Robert Elger, Rustica éditions, février 2019

Halte aux déchets qui finissent dans les décharges ! Le compostage est une solution simple, écologique et économique pour recycler les matières organiques provenant de la cuisine et du jardin.Mais composter, c’est aussi redonner toute sa fertilité au sol, préserver les ressources naturelles et faire des économies. Grâce à ce livre, vous apprendrez à choisir les matières organiques à recycler, à cultiver les engrais verts et découvrirez les différentes méthodes pour fabriquer votre compost et l’utiliser à bon escient.

C’est bon, mais c’est quoi ? 60 autres légumes étonnants ou exotiques pour réveiller votre cuisine Serge Schall, Éditions Larousse, février 2019C’est bon, mais c’est quoi ? 60 autres légumes étonnants ou exotiques pour réveiller votre cuisine
Serge Schall, éditions Larousse, février 2019
 
Une ciboule au goût d’échalote, des racines de campanule raiponce qui rappellent la noisette, de jeunes pousses de crambe maritime tendres comme des asperges, des brèdes mafane pétillantes qui explosent en bouche, du yuzu au parfum de mandarine… Ce livre propose une sélection de plus de 60 légumes et fruits originaux, qui vont révolutionner votre potager ! La châtaigne de terre ou la martensite, ces légumes perpétuels si faciles à cultiver, la baselle, le gombo, la chayotte, aux saveurs exotiques venues de Chine, d’Afrique ou du Mexique. Et puis il y a des curiosités botaniques comme le limaçon, le maïs fraise ou la tomate de La Paz.Pour chacun de ces légumes, vous trouverez une fiche complète de culture pour les acclimater facilement dans votre potager : origine, plantation, récolte… ainsi que des conseils d’utilisation en cuisine, parce que du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas !

Un potager bio dans la maison, Guide d'éco-jardinage en intérieur, Léon-Hugo Bonte, Mama Éditions, février 2019Un potager bio dans la maison, Guide d’éco-jardinage en intérieur
Léon-Hugo Bonte, Mama éditions, février 2019

Cet ouvrage décrit de façon claire et précise l’ensemble des méthodes permettant de jardiner dans toute pièce de la maison. L’auteur donne ici les clés pour produire en intérieur des végétaux souvent peu connus mais d’un grand intérêt nutritionnel, aromatique ou médicinal, ainsi que de la spiruline, et même des poissons. Ce manuel, enrichi de recettes aussi simples que délicieuses, permet de réaliser en toute saison des cultures saines, qui tiennent compte des relations de l’être humain avec le monde végétal et le cosmos. Véritable guide pratique de compagnonnage avec les plantes, ce livre permet de produire à domicile, de façon économique, des aliments pleins de vie et d’énergie… tout en s’offrant le plaisir d’observer la nature à l’œuvre.

L’oignon fait la force ! Claude Aubert, éditions Terre vivante, février 2019L’oignon fait la force !
Claude Aubert, éditions Terre Vivante, février 2019

Tous les fruits et légumes sont bénéfiques contre les maladies, mais certains plus que d’autres. Claude Aubert présente ceux à cultiver en priorité pour protéger sa santé : choux, poireaux, framboises, pommes… Il explique quel est l’intérêt nutritionnel de chacun ; comment les cultiver pour optimiser leur richesse en nutriments ; comment les cuisiner et les conserver. Claude Aubert est ingénieur agronome. Pionnier de l’agriculture bio et de l’alimentation saine, il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets. Il a également co-fondé et dirigé Terre vivante. Avec la participation de Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome, journaliste et auteur.

La permaculture au jardin mois par mois
Dekarz Damien, Terran éditions, février 2019

Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l’année, des activités sont toujours possibles. L’auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures… Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d’insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d’une véritable approche permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’évoluer en harmonie avec elle.

Face aux arbres Christophe Drénou, Éditions Ulmer, février 2019Face aux arbres apprendre à les observer pour les comprendre
Christophe Drénou, éditions Ulmer, février 2019

Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais l’observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder. Partant du principe qu’on ne voit bien que ce qu’on nous a appris à observer, ce livre éduque notre regard. Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes, lire les écorces ou deviner la présence des racines permet en effet de comprendre les arbres, c’est-à-dire de retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable. Il nous indique également les conséquences pratiques à en tirer pour éviter les erreurs et les garder en bonne santé.
 
Planter des haies de biodiversité, Mellifères, fruitières, pourvoyeuses, climatiques, défensives... Farinelli Bernard, Terran éditions, février 2019
Planter des haies de biodiversité Mellifères, fruitières, pourvoyeuses, climatiques, défensives…
Farinelli Bernard, Terran éditions, février 2019
 
Le guide pratique pour choisir les espèces végétales adéquates à chaque projet Durant des siècles, la haie protégeait, délimitait, nourrissait. Les dernières décennies ont vu des arrachages massifs ou son remplacement par le « béton vert », la haie monospécifique. Et avec ce processus, un appauvrissement, une détérioration, voire une désertification du vivant. Aujourd’hui, elle s’impose de nouveau et en urgence. Pour des raisons climatiques, esthétiques, écologiques, philosophiques, elle concourt à remettre de la nature et donc de la biodiversité. Taillable (fournissant ainsi broyat, bois, tuteurs…), diverse, elle permet toutes les combinaisons dans tous les lieux. L’abeille a besoin de fleurs, la faune de nourriture et d’abris, l’homme de fruits et de plantes. Il est essentiel de se protéger des aléas climatiques, du voisinage, du bruit… La haie est là ! L’idée de cet ouvrage est d’aider à construire le projet, choisir les espèces végétales (une quarantaine y sont présentées), ouvrir de nouvelles perspectives au jardinier, au propriétaire d’un petit terrain, à l’élu. Végétaliser le plus possible, tant qu’il est encore temps. Il s’inscrit dans une vision permacole, globale, où l’arbre retrouve toute sa place, à un moment où canicules, sécheresses et autres dérèglements climatiques s’intensifient.

Mon balcon en permaculture ! Hervé Chabert, Éditions Terre Vivante, février 2019Mon balcon en permaculture !
Hervé Chabert, éditions Terre Vivante, février 2019

 
10 m² de balcon en région parisienne ont suffi à Hervé Chabert pour mettre sur pied une micro-forêt nourricière. En tenant compte des contraintes (absence de sol, gestion de l’eau, chaleur, vent, lumière, etc.), il a mis en place les principes de la permaculture et démontre que la surface importe moins que l’organisation du milieu et le respect des interactions qui s’y opèrent. Très pratique, il livre ses conseils pour choisir substrats et contenants, optimiser sa production sur l’année, mais aussi gérer ses absences. Hervé Chabert est passionné d’agroécologie et de permaculture. Il a suivi des formations dans ces deux domaines ainsi qu’en botanique, compostage, reproduction de semences, etc. Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité, Aymeric Lazarin, Éditions Terre Vivante, février 2019Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité
Aymeric Lazarin, éditions Terre Vivante, février 2019
 
À l’heure où la loi Labbé qui interdit la vente de produits phytosanitaires se met en place, les jardiniers débutants ou professionnels trouveront dans cet ouvrage les explications pour choisir, mettre en place et entretenir leur pelouse écologique sans aucun produit chimique. Vive la pelouse alternative, facile à entretenir et terre d’accueil pour la biodiversité ! Aymeric Lazarin est écologue paysagiste et enseignant en biologie-écologie. Pour lui, il existe toujours des solutions aux problèmes de nos sociétés, et elles sont végétales !

Histoire des jardins de Paris, Des Tuileries au parc de Bercy, Jacques Barozzi et Marie-Christine Bellanger-Lauroa, Édilivre, janvier 2019Histoire des jardins de Paris
Des Tuileries au parc de Bercy
Jacques Barozzi et Marie-Christine Bellanger-Lauroa, Édilivre, janvier 2019

L’Histoire des jardins de Paris peut se lire comme un roman où, s’agissant de Paris ville capitale, souffle le vent de l’histoire de France, mais perçue côté jardins.
Sur les pas des auteurs, le lecteur découvrira l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les jardins parisiens : les lieux et les hommes qui ont contribué à leur création au fil des siècles, la diversité de leurs styles ainsi que leurs richesses monumentales et végétales. Depuis les anciens jardins royaux jusqu’aux derniers grands parcs, Paris, riche de deux grands bois et d’une multitude de jardins et squares, offre aux promeneurs une large palette des divers styles de l’art des jardins : jardins réguliers à la française, jardins anglo-chinois, jardins paysagers Napoléon III, jardins des années 1930, parcs contemporains…
Un ouvrage tout à la fois historique, poétique et pratique.

 
L'année du jardinier, Karel Capek, 10*18, janvier 2019L’année du jardinier
Karel Capek, 10/18, réédition janvier 2019

Karel Capek est l’un des plus grands écrivains tchèques de ce siècle. Doublé d’un amoureux passionné de jardins. Cet almanach, il l’a publié en 1929. Le voilà qui nous arrive aujourd’hui, et pour notre plus grand bonheur. Sa lecture est foisonnante de poésie et d’émotions. De quoi combler tous les jardiniers expérimentés ou débutants. Car ce n’est pas de conseils qu’il est question ici. Mais bien de sensations, d’odeurs, d’amour des plantes. Dans le jardin de Capek, on ne s’ennuie jamais. Mieux, on s’amuse. L’auteur sait se moquer de lui et donc de nous… Pour preuve : les dessins de son frère qui illustrent malicieusement son propos. De janvier à décembre, Capek nous propose une véritable promenade au paradis. Passionnant.

Guide du potager bio en Bretagne Arouel Le Cornec , Marianne Wroblewski, Éditions Terre Vivante, janvier 2019Guide du potager bio en Bretagne
Arouel Le Cornec , Marianne Wroblewski, éditions Terre Vivante, janvier 2019
 
Nouvelle édition revue et augmentée. Terre vivante propose un guide de jardinage spécifique à la région bretonne et à ses caractéristiques climatiques et pédologiques. Les auteurs, jardinières et bretonnes, ont parcouru la Bretagne à la rencontre de jardiniers. Elles partagent les informations adaptées, les savoir-faire locaux et les conseils expérimentés pour semer, planter et soigner au potager. En plus des 50 fiches de légumes, cette nouvelle édition s’enrichit de fiches sur les petits fruits et de témoignages sur la permaculture. Arouel Le Cornec est professeur et issue d’une famille de maraîchers bio et paysans. Marianne Wroblewski est journaliste et formée à la protection de l’environnement. Toutes deux jardinent depuis des années en Côtes-d’Armor.

Jardiner, ça peut pas faire de mal ! Blaise Leclerc, éditions Terre Vivante, janvier 2019Jardiner, ça peut pas faire de mal !
Blaise Leclerc, éditions Terre Vivante, janvier 2019

Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu’il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s’épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D’autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l’oublions pas ! Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n’est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l’espace et le temps : un jardin bien conçu, c’est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres… seront bien plus agréables ! Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

Petit Précis d’Agriculture Symbiotique Colette Mourey, janvier 2019Petit Précis d’Agriculture Symbiotique
Colette Mourey, janvier 2019

Penser la nature autrement, comprendre les échanges internes des éléments… Et si une nouvelle forme de culture nous permettait de vivre mieux, et même de produire mieux ? Colette Mourey a inventé, en 2016, le concept de l’agriculture symbiotique. Cette forme d’agriculture se base sur les besoins de chaque famille d’éléments, et sur ce qu’elle peut apporter aux autres. On parle alors d’une observation respectueuse des associations naturelles spontanées, qui régit instinctivement les paysages primordiaux. Le Petit Précis d’Agriculture Symbiotique insiste sur l’holisme universel, que traduisent les symbioses spontanées. Un arbre à côté d’un autre pour repousser ses envahisseurs ? Une herbe aromatique pour éviter d’utiliser des pesticides ? Le sol, la faune et la flore sont trois pôles étroitement imbriqués, absolument indissociables. Générant de complexes langages, dotés de mémoire et d’adaptabilité, ils prennent leurs origines de véritables civilisations. Ce précis identifie des solutions naturelles pour répondre à des problèmes agricoles trop souvent observés. Au-delà de la description des techniques usuelles, il s’agit d’une véritable prise en compte de l’organisme “Terre”. Le Petit Précis d’Agriculture Symbiotique constitue ainsi le fondement réflexif d’un enseignement, qui pourra se poursuivre de façon davantage technique et détaillée. Un accent tout particulier est en effet porté à la planète Terre, un « Holos » fragile au sein duquel tout s’enchâsse et interagit. Ces échanges et coopérations existent sur le plan microscopique comme macroscopique. Les connaître permet donc de mieux cultiver. Petit abc Rustica des orchidées, Rosenn Le Page, Rustica éditions, janvier 2019Petit abc Rustica des orchidées
Rosenn Le Page, Rustica éditions, janvier 2019

Dans ce livre, vous pourrez découvrir les principales espèces d’orchidées grâce à des fiches détaillées : type de croissance, température idéale, périodicité de floraison, couleurs, où les placer chez vous… Autant d’indications qui vous permettront de conserver vos orchidées le plus longtemps possible.

De l'école au jardin Karine Lévesque, éditions ÉcosociétéDe l’école au jardin
Karine Lévesque, éditions Écosociété, janvier 2019

Et si le changement dans notre rapport à l’alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l’école, les deux mains dans la terre ? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l’éducation, à l’environnement et à l’agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles et qui montre l’importance de tisser des liens entre l’école et la communauté. Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l’auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès. Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes ? Quels objectifs éducatifs est-il possible d’atteindre ? Quels liens développer avec la collectivité ? Comment animer une classe verte ? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire ? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque, citant entre autre projet celui de l’ENS de Lyon baptisé Marguerite – Sensi-Agri, soutenu par l’Institut français de l’Éducation. Divisé en deux parties – côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre de nombreux conseils en matière d’horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenants en petite enfance, les animateurs et animatrices d’associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier, paru chez Écosociété et vendu à plus de 60 000 exemplaires, participe assurément de la révolution agricole actuelle.
 
Tailler ces arbres et arbustes fruitiers, c'est facile ! Thérèse Trédoulat, Rustica éditions, janvier 2019Tailler ces arbres et arbustes fruitiers, c’est facile !
Thérèse Trédoulat, Rustica éditions, janvier 2019
 
Un livre tout en dessin pour maîtriser la taille de vos arbres et arbustes fruitiers et avoir de beaux et bons fruits !

Cactus Yann Cochard, illustrations de Lucia Calfapietra, éditions La PlageCactus
Yann Cochard, illustrations de Lucia Calfapietra, éditions La Plage, janvier 2019

Comment prendre soin de ses cactus, les hiverner, les arroser, les faire fleurir… Des plus originaux aux plus répandus, Yann Cochard (animateur du site Au Cactus Francophone) nous livre anecdotes et connaissances sur 50 espèces et variétés faciles à cultiver. Pour les amoureux des cactus !

L'odyssée des plantes sauvages et cultivées Serge Hamon, coédition IRD et QuaeL’odyssée des plantes sauvages et cultivées
Serge Hamon, coédition IRD et Quae, janvier 2019

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ? Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale. Micro-pousses, un jardin dans sa cuisine, Peter Burke, éditions Terre Vivante, janvier 2019Micro-pousses, un jardin dans sa cuisine
Peter Burke, éditions Terre Vivante, janvier 2019
 
N’avez-vous jamais rêvé d’une salade fraîche du jardin en plein coeur de l’hiver ? De continuer à déguster de délicieuses pousses cultivées par vos soins tout au long de l’année ? Il vous suffit de quelques contenants, de graines, de terreau et d’un peu d’eau. Placez l’ensemble sur un rebord de fenêtre et laissez la nature opérer… Grâce aux conseils de Peter Burke, vous obtiendrez en 7 à 10 jours seulement des plants bien développés et feuillus, prêts à être dégustés. A vous les délicieuses salades aux multiples bienfaits nutritionnels ! Une belle façon de ramener un peu de verdure dans votre maison, d’apprendre aux plus jeunes à jardiner et de relocaliser la production hivernale de pousses et de salades.

Sous la forêt Pour survivre il faut des alliés, Francis Martin, éditions HumenSciencesSous la forêt Pour survivre il faut des alliés
Francis Martin, éditions HumenSciences, janvier 2019

Un véritable voyage au-delà du visible. Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication et d’échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ». Francis Martin est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. À la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy, il a publié plus de 300 articles scientifiques et fait des découvertes majeures. Il a notamment révélé comment les arbres et les champignons communiquent entre eux. Réussir son potager avec la lune, Mars 2019 à février 2020, Thérèse Trédoulat, Rustica éditions, janvier 2019Réussir son potager avec la lune Mars 2019 à février 2020
Thérèse Trédoulat, Rustica éditions, janvier 2019

Retrouvez dans ce livre toutes les notions de base pour bien comprendre comment la Lune agit sur vos plantations, les courbes lunaires de mars 2019 à février 2020 et le calendrier lunaire !

Mon potager surélevé, Jardiner selon le calendrier phénologique, Folko Kullmann, Delachaux et Niestlé, janvier 2019Mon potager surélevé
Jardiner selon le calendrier phénologique
Folko Kullmann, Delachaux et Niestlé, janvier 2019

La phénologie est une science basée sur l’observation de phénomènes périodiques de la nature. Tenant compte des spécificités climatiques locales, l’année est divisée en dix « saisons phénologiques » déterminées par des repères naturels simples (floraison de certaines plantes notamment).
Quand semer, planter ou récolter ? Quel emplacement choisir ? Comment tirer le meilleur parti possible d’une plate-bande surélevée, même de petite surface ? Ce guide propose des réponses claires à toutes ces questions délicates ainsi que des conseils pour bien choisir et orienter les plates-bandes, qu’elles soient en bois, en métal ou en pierre naturelle. Des conseils de montage permettent de se lancer dans la réalisation sur-mesure de plates-bandes. Des schémas illustrent l’agencement des plantations et leurs stades de croissance au fil des saisons.
Le calendrier détaille les stades phénologiques des cultures et précise les travaux à entreprendre. Un potager surélevé, la solution idéale pour cultiver plantes aromatiques, salades croquantes ou légumes savoureux !

Plantes d'intérieur, 700 plantes vertes et fleuries, HorticolorPlantes d’intérieur
Horticolor, décembre 2018

C’est le grand retour des plantes vertes et ceux qui souhaitent réussir leur jardin d’intérieur ont à leur disposition ce nouveau guide. Horticolor a réuni la meilleure équipe composée d’experts passionnés et de journalistes amoureux des plantes pour concevoir cet ouvrage pratique. En réunissant manuel pratique et encyclopédie, ce livre se positionne comme le meilleur allié des jardiniers amateurs et collectionneurs de plantes. Des pas à pas pour se prêter aux jeux de la multiplication, des tableaux clairs pour diagnostiquer les maladies et combattre les parasites. Grâce à plus de 700 plantes répertoriées sous forme de fiches pratiques, c’est l’ouvrage le plus complet à ce jour sur ce sujet.

Gestion durable de la flore adventice des cultures Bruno Chauvel (coordination éditoriale), Henri Darmency (coordination éditoriale), Nicolas Munier-Jolain (coordination éditoriale), Alain Rodriguez (coordination éditoriale), Éditions Quae

Gestion durable de la flore adventice des cultures
Bruno Chauvel (coordination éditoriale), Henri Darmency (coordination éditoriale), Nicolas Munier-Jolain (coordination éditoriale), Alain Rodriguez (coordination éditoriale), Éditions Quae, décembre 2018

La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l’utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l’enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux.Il présente l’état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas. L’ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C’est l’une des richesses de ce livre. Il s’adresse aux étudiants et enseignants de la filière agricole, ainsi qu’aux agriculteurs et aux prescripteurs du développement agricole qui pourront y trouver un ensemble d’informations utiles au quotidien.

Les mots oubliés de la forêt et du bois, Dictionnaire des termes anciens, Pierre Rousselin, préfacé par Charles Dereix, IGPEF honoraire et Président d'honneur du Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF), Institut pour le développement forestier – Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF), juin 2019

Les mots oubliés de la forêt et du bois
Dictionnaire des termes anciens
Pierre Rousselin, préfacé par Charles Dereix, IGPEF honoraire et Président d’honneur du Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF), Institut pour le développement forestier – Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF), décembre 2018

Cet ouvrage unique est idéal pour qui aime les beaux mots et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois au travers des termes qui les décrivent, mais aussi découvrir les significations des métiers de la forêt, des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales. Des pictogrammes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent de relier facilement le terme au métier auquel il se rapporte.

7 000 entrées (beaux mots, mots rares, ancien français ou langues régionales).
Beau livre avec tranchefile, signet et marque-page sur les métiers de la forêt.
450 pages au format 16 x 24 cm, 24 €

Vieux métiers de la forêt et du bois traités dans cet ouvrage : agriculteur, allumetier, arboriculteur, architecte, avironnier, balaitier, bardelier, boisselier, botaniste, bouchonnier, bûcheron, cendrier, cerclier, chaisier, charbonnier, charpentier, charretier, charron, chasseur, coffretier, ébéniste, écorceur ou leveur de tan, équarisseur, fendeur, flotteur, forestier, fontainier, fouettier, galochier, garde forestier, gemmeur, juriste, leveur de liège, ligotier, luthier, manchiste, menuisier, merrandier, mineur, modeleur-formier, mytiliculteur, oribanier, pesselier, pépiniériste, résinier, rouettier, sabotier, scieur, sculpteur, tabletier, tonnelier, tourneur, treillageur, sylviculteur, vannier, vaselier.

Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes, André Gallais, Éditions Quae

Histoire de la génétique et de l’amélioration des plantes
André Gallais, Éditions Quae, décembre 2018

Pourquoi réunir dans un même ouvrage l’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l’amélioration des plantes. Les méthodes et les outils de l’amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s’est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l’agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ? Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs découvertes jusqu’à nos jours. Il s’adresse à un public assez large qui s’intéresse à la génétique et à l’amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3ecycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées. Jardins en politique avec Gilles Clément Moquay Patrick, Piveteau Vincent (dir.), Éditions Hermann Jardins en politique avec Gilles Clément
Moquay Patrick, Piveteau Vincent (dir.), Éditions Hermann, décembre 2018

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d’une ampleur et d’une exigence radicalement nouvelles. C’est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré. Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature – ou du moins d’un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés ; en cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés. Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d’espace, élus, rassemblés en 2017 autour de Gilles Clément, dans le cadre des troisièmes décades de Cerisy consacrées au jardin. Petit traité du jardin punk, Apprendre à désapprendre, Éric Lenoir, Terre VivantePetit traité du jardin punk Apprendre à désapprendre
Éric Lenoir, Terre Vivante, novembre 2018

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc. Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique. Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo ! Plantes sauvages comestibles, François Couplan, LaroussePlantes sauvages comestibles Cueillir la nature parmi les prés
François Couplan, Larousse, novembre 2018

Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façon pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques ! Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits. François Couplan vous invite dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et vous donne ses conseils de récolte pour ne pas dévaster la nature, ne pas toucher aux plantes protégées, éviter les plantes toxiques… Découvrez dans cet ouvrage :

  • 200 plantes sauvages de nos régions, classées par milieux : champs et jardins, bords des chemins, bois et forêts, bords des eaux… Apprenez à les reconnaître, à les récolter, à les cuisiner.
  • 120 recettes originales, créées et testées par l’auteur pour vous faire plaisir et épater vos amis ! Beignets de pousses d’armoise, boitons de pâquerettes au vinaigre, mousse de fleurs de primevères, tartines d’alliaire à l’ortie, flamiche au poireau sauvages…

Catalogue des variétés de pomme de terre produites en France, 2018, GNISVariétés de pommes de terre produites en France
GNIS, FN3PT et Arvalis, novembre 2018

Ce catalogue, réalisé conjointement par la FN3PT, ARVALIS-Institut du Végétal et le GNIS, présente les caractéristiques (critères descriptifs, culturaux et d’utilisation) de toutes les variétés inscrites au catalogue français. 203 d’entre elles figurent sous forme de fiches illustrées. En outre, il contient une foule de renseignements relatifs aux stations de création variétale, aux organismes qui ont en charge l’évaluation des nouvelles variétés et à la filière plants de pomme de terre. MINERAL VEGETAL, deux visions du jardin par un architecte et un paysagiste, Éditions UlmerMinéral végétal, deux visions du jardin par un architecte et un paysagiste
Jean-Michel Wilmotte, Jean Mus, Dane McDowell, éditions Ulmer, octobre 2018

À l’esprit cartésien ou « apollinien » de Wilmotte, faut-il opposer l’esprit instinctif, « dionysiaque » de Mus ? La ligne pour l’un, la courbe pour l’autre; le minéral pour l’architecte, le végétal pour le paysagiste ? À travers un dialogue fécond entre ces deux grands créateurs, recueilli par Dane McDowell, le lecteur comprendra en quoi ces deux points de vue antinomiques fondent leur processus créatif respectif, comment ils s’expriment dans leur travail, s’opposent, se confrontent et, au final, se rejoignent souvent. LA MÉMOIRE DES ARBRES, bois pétrifiés - traces du passé, GründLa mémoire des arbres, bois pétrifiés – traces du passé
Andreas Honneger, Urs Möckli, Gründ, octobre 2018

La mémoire des arbres est un voyage qui nous emmène aux origines de la création du monde. Des fossiles d’arbres et de plantes de plus de 400 millions d’années. Des images spectaculaires et des détails d’arbres ancestraux. Des descriptions fascinantes d’un univers complètement inconnu. Semblables à des peintures abstraites, ce sont les traces de la création du monde à travers des images fantastiques aux couleurs douces ou lumineuses d’une incroyable beauté. Du bois opalisé ou agatisé qui révèle la mémoire des arbres. Ils sont rassemblés dans ce livre pour former l’une des plus belles collections au monde. Aménager des massifs fleuris au fil des saisons Du rêve à la réalisation, Christine Breier, Denis-Armand Canal, Sabine Lieveaux Boccador, Delachaux et NiestléAménager des massifs fleuris au fil des saisons Du rêve à la réalisation
Christine Breier, illustrations de Johann Brandstetter, Delachaux & Niestlé, octobre 2018

Voici un guide pratique pour apprendre à aménager une plate-bande et obtenir des massifs chatoyants, même sans avoir de grandes connaissances en la matière ni beaucoup de temps à y consacrer ! La planification est un prérequis incontournable permettant d’éviter des échecs décourageants et onéreux, qui surviennent souvent quand les plantes sont achetées sur un coup de tête et disposées n’importe où dans le jardin. Les auteurs fournissent toutes les informations nécessaires à l’implantation de plates-bandes faciles à entretenir. Un plan à l’échelle est dessiné pour mettre au point la liste d’achats des végétaux et répartir ces derniers sur la plate-bande. Les plantes vivaces, grâce à leur grande variété de couleurs et de formes, permettent de multiplier les possibilités d’aménagement. Leur aspect, qui évolue au fil des saisons, contribue à dynamiser les massifs. Combinées avec des plantes ligneuses, les vivaces confèrent de la magie au jardin et surprennent tout au long de l’année. Conçus selon le « New German style », les modules proposés dans ce livre permettent d’obtenir des résultats à la hauteur de ses espérances. Jardins spirituels, Anne Ducrocq, GründJardins spirituels
Anne Ducrocq, Gründ, octobre 2018

À travers Jardins Spirituels, Anne Ducrocq nous fait découvrir les mille formes empruntées par le jardin au fil des siècles et des cultures : Du symbolisme du jardin à la mythologie aux philosophes de l’Antiquité,  des jardins bibliques aux jardins des simples, des jardins persans, ancêtres inspirants de l’Égypte à l’Andalousie et de l’Iran à l’Inde et des jardins d’Extrême-Orient où règne épure et délicatesse. Avec plus de 120 illustrations, Jardins Spirituels nous accompagne dans ces lieux sacrés dédiés à la nature, au repos et au bonheur. L’auteur : Anne Ducrocq est directrice de la collection « Points Vivre » aux éditions du Seuil et écrivain ; elle partage sa vie entre les livres et la vie spirituelle. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de spiritualité laïque ou chrétienne dont L’Esprit des pèlerinages (Gründ, 2010) et Méditations sur la vie (Gründ, 2016).

Fleurs théâtrales Gérard Jean, éditions UlmerFleurs théâtrales
Gérard Jean, éditions Ulmer, octobre 2018

Les grandes fleurs attirent le regard et font aimer la nature au plus grand nombre. C’est ce que Gérard Jean a toujours constaté auprès des visiteurs de son Jardin de Pellinec, dans les Côtes d’Armor. Ceux-ci ne manquent jamais de le questionner sur les fleurs les plus théâtrales comme les Hibiscus moscheutos Cerise de 20 cm de large ou les bractées blanches du Cornus ‘Vénus’ grandes comme des bols ! Certaines, comme le Canna iridifolia, n’ont été introduites dans nos jardins que depuis quelques années seulement. Gérard Jean a souhaité dans ce livre partager son expérience en montrant les fleurs les plus spectaculaires et les plus inhabituelles. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie, mais d’une sélection subjective basée sur sa sensibilité. Toutefois, toutes s’épanouissent dans son jardin depuis de nombreuses années et toutes ont résisté aux tempêtes, à la neige, aux vents d’est avec des froids de -5°C. Pour toutes ces plantes magnifiquement photographiées, Gérard Jean donne aussi tous les conseils utiles aux jardiniers qui souhaiteraient se les procurer et les cultiver dans leur jardin. Roses grandeur nature, La collection des roses Loubert, textes d’Amaury Rosa de Poullois, photographies de Pierre-Yves Nédélec, Delachaux et NiestléRoses grandeur nature La collection des roses Loubert
Textes d’Amaury Rosa de Poullois, photographies de Pierre-Yves Nédélec, Delachaux et Niestlé, octobre 2018

Cet ouvrage vous invite à découvrir la genèse de la collection Loubert, aux Rosiers-sur-Loire, qui compte plus de 3000 variétés de roses botaniques, anciennes et modernes. Plus de 300 roses, rares ou peu connues, sont présentées ici en taille réelle. Les chapitres regroupent les rosiers pour leur qualités, leurs exigences de culture et leurs utilisations. Petite et grande histoire, origine géographique, anecdotes, singularité : chaque rosier a sa propre personnalité. Ce guide précieux aide au choix parmi les roses parfumées, à cultiver en pot, en massif, en haie, à l’ombre, dans le calcaire, au froid, etc. On y trouve aussi les fruits colorés des rosiers, les étonnantes variétés d’épines, les feuillages d’automne et les bois colorés. Les légendes sont enrichies de conseils de culture, faciles à mettre en œuvre chez soi. L’avis précieux de Thérèse Loubert émaille les pages descriptives, et de célèbres rosiéristes et collectionneurs témoignent de leur rencontre avec les créateurs de la roseraie. De quoi faire le bonheur des passionnés et des collectionneurs ! En bonus : une bibliographie commentée et une sélection des meilleurs sites, blogs et forums. Les jardins de la High Line à New York Rick Darke, Lorraine Fergusson, Piet Oudolf, Didier Willery, Éditions UlmerLes jardins de la High Line à New York
Rick Darke, Lorraine Fergusson, Piet Oudolf, Didier Willery, Éditions Ulmer, octobre 2018

Un panorama exceptionnel de cette nouvelle « nature urbaine » au coeur de New York, tout au long d’une année. Un livre d’inspiration à la fois pour les paysagistes, concepteurs, urbanistes et jardiniers. La High Line est l’un des derniers grands parcs urbains, créé à New York sur 3 km d’ancienne voie de chemin de fer à travers Manhattan. Il s’agit d’une multitude de jardins, présentant une incroyable diversité botanique basée sur la flore « native » américaine et disposée d’une manière très naturelle inspirée des biotopes naturels. Cette conception alliée à la réhabilitation d’un ancien site industriel historique fait de la High Line un modèle d’intégration du paysage et de la nature en ville. L’équipe pluridisciplinaire, comprenant notamment le célèbre paysagiste néerlandais Piet Oudolf, a réussi là un projet si bien intégré à son environnement qu’il a été adopté immédiatement par les New-Yorkais qui le fréquentent en masse, mais aussi par les touristes pour lesquels c’est aujourd’hui un passage obligé.

La scandaleuse vie sexuelle des plantes Michael Allaby, HoëbekeLa scandaleuse vie sexuelle des plantes
Michael Allaby, Hoëbeke, octobre 2018

Un ouvrage illustré mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes ludiques, pour découvrir une facette inédite de l’univers végétal. Préparez-vous à découvrir tout – mais vraiment tout – sur la vie sexuelle des plantes ! Cette étude poussée du monde botanique révèle des pratiques d’une ingéniosité débridée et d’un raffinement stupéfiant. Saviez-vous, par exemple, que certaines orchidées piégeaient les insectes pour les forcer à des relations intimes? Ou que les fleurs de l’avocatier pouvaient changer de sexe ? Mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes croustillantes, l’auteur nous livre des facettes inédites de l’univers végétal. Les illustrations et autres planches pédagogiques pimentent, quant à elles, ce recueil et mettent en lumière la galerie de proxénètes, de prostitués et de gigolos qui rôdent dans nos jardins et pourraient choquer les jardiniers les plus avertis ! Jardiner au naturel avec les enfants, Le Graine, octobre 2018Jardiner au naturel avec les enfants
Le GRAINE Île-de-France, octobre 2018

Le manuel conçu par le réseau GRAINE Ile-de-France, « Jardiner au naturel avec les enfants », guide les animateurs, spécialisés nature ou généralistes, les enseignants, et aussi les parents, vers un jardin 100% naturel. Il leur permet de concevoir le jardin écologique de leurs rêves en s’appuyant sur des activités pédagogiques pour les jeunes de tous âges. Il y a 20 ans, le réseau GRAINE Ile-de-France publiait la première édition de ce manuel pédagogique. L’ouvrage a été réédité dans une deuxième version en 2010. Devenu incontournable dans le monde de l’éducation à l’environnement et de l’enseignement en primaire, il a rencontré un tel succès qu’il a toujours été rapidement épuisé. Pour cette troisième édition, l’équipe de la Commission Jardin de l’association GRAINE Ile-de-France a produit de nouveaux contenus. Entièrement actualisé, avec de nouvelles illustrations et fiches d’activités, l’ouvrage bénéficie du retour d’expérience des animateurs de terrain. Sur le plan pédagogique, travailler sur le jardin permet d’acquérir des savoirs multiples et de les faire vivre, comme les sciences et vie de la terre, l’astronomie, les mathématiques, la physique, le dessin, les techniques artistiques et celles du langage, parmi tant d’autres. Ce manuel répond à la très forte demande de soutien pour créer des jardins écologiques.

Encyclopédie des plantes alimentaires Michel Chauvet, BelinEncyclopédie des plantes alimentaires
Michel Chauvet, Belin, septembre 2018

Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ? Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d’additifs industriels… Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l’on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l’auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis. Chaque plante fait ainsi l’objet d’une description détaillée :  caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs… Vous ne ferez plus vos courses de la même façon ! Le langage secret des arbres, Erwin Thoma, Guy Trédaniel ÉditeurLe langage secret des arbres S’inspirer des merveilles de la forêt
Erwin Thoma, Guy Trédaniel, septembre 2018

Que ce soient ceux des parcs et des jardins, des forêts ou même des bords de route, les arbres nous accompagnent et vivent avec nous. Dans cet ouvrage captivant, Erwin Thoma, forestier de renommée mondiale, nous ouvre les portes de ce monde fascinant. Il décrypte pour nous ses merveilles, ses secrets et ses bienfaits : vertus médicinales, résistance du bois de lune, symbolique des arbres…. Vous découvrirez ainsi la bio-inspiration, ou comment s’inspirer des solutions qui existent dans la nature pour répondre aux problématiques de notre société. La nature est en effet le meilleur de tous les maîtres ; il suffit de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profit. Vous trouverez dans ce livre une nouvelle source d’inspiration pour votre vie, votre corps et votre esprit. Observer et mieux comprendre la nature pour s’en inspirer et en reproduire le génie, c’est ce que l’on appelle la bionique ou bio-inspiration. Léonard de Vinci, qui étudia le vol des oiseaux et tenta, à partir de ses observations, de construire les premières machines volantes, fut le fondateur historique de cette approche. Cette bio-inspiration nous entraîne dans les aires les plus mystérieuses du monde animal et végétal. Percer à jour les inventions de la forêt et des arbres et les mettre en application pour nous, les hommes, tel est le but de ce livre. Les secrets des arbres nous aident ainsi à vivre une vie meilleure. Initiez-vous au langage des arbres, certainement la plus belle et la plus précieuse des langues !

Le basique de la permaculture pour un jardin durableLe basique de la permaculture, Pour un jardin durable, Christoph Bachmann, Eva Bührer et Kurst Forster, Delachaux & Niestlé
Christoph Bachmann, Eva Bührer et Kurst Forster, Delachaux & Niestlé, septembre 2018

Découvrez les fondamentaux de la permaculture et mettez en pratique cette nouvelle approche, en ville ou au jardin, grâce à des exemples pratiques et des expérimentations détaillées. Pourquoi la permaculture ? Qu’est ce que la permaculture ? Comment transformer les idées et passer de la théorie à la planification puis à la mise en œuvre concrète ? Auto-approvisionnement du jardin, légumes du balcon, jardinage communautaire en ville ou production agricole… elle peut être mise en œuvre de plusieurs façons. L’idée qui la sous-tend est très simple : si nous traitons la terre avec soin, la terre prend soin de nous ! Ce livre présente les bases de la permaculture, ses fondamentaux en 10 grands principes ainsi que les éléments nécessaires pour la mettre en œuvre, étape par étape. Une partie du livre est consacrée aux réalisations de concepteurs de permaculture expérimentés : un jardin communautaire dans la ville, un jardin en lisière de forêt, un jardin climatique urbain, un paysage aquatique sophistiqué, l’utilisation bénéfique d’une chèvre dans un jardin… Autant de situations concrètes, diverses et réussies.

Guide phytopharmaceutique en J.E.V.I. et des 3D
Ouvrage collectif, UPJ, Les éditions De Bionnay, septembre 2018

Désireuse d’aider les acteurs du secteur à faire face aux nombreux changements des dernières années et soucieuse de veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques, l’UPJ a souhaité offrir son expertise lors de la mise à jour de ce guide. Une attention toute particulière a été portée à la révision de parties s’intéressant aux nouvelles règlementations en matière de biocides et d’entretien des espaces publics. Le Guide phytopharmaceutique en J.E.V.I. et des 3D édition 2018-2019 est ainsi divisée en 2 grandes parties comprenant de nombreuses fiches et conseils pratiques sur toutes les catégories de produits (classement, usages…). Chacune de ces parties répertorie préalablement les adventices, ravageurs, maladies et nuisibles auxquels sont confrontés les acteurs de terrain. Dans cette nouvelle édition, les professionnels du secteur J.E.V.I pourront également retrouver :

  • Un tableau des zones à entretenir en espaces publics mis à jour par l’UPJ
  • Une explication des dernières réglementations et textes officiels
  • Un nouvel éclairage sur les agents et produits de biocontrôle

Mon jardin Feng Shui et moi, Nathalie Normand, Guy Trédaniel Éditeur

Mon jardin Feng Shui et moi
Nathalie Normand, Guy Trédaniel Éditeur, juillet 2018

Le jardin Feng-Shui est un petit paradis sur terre, un îlot de verdure et de sérénité. Respecter le paysage et la biodiversité, préserver la faune et la flore spontanée, ainsi que le travail de ceux qui nous ont précédés : c’est toute la dynamique de cet art ancestral. Cet ouvrage présente des pratiques originales de culture et de paysagisme héritées de la tradition du Feng-Shui. Vous apprendrez à harmoniser les couleurs, les formes, les matériaux, les arbres et les fleurs. Vous saurez comment équilibrer l’atmosphère générale en jouant avec les sons, les vibrations et les sensations. Vous créerez vous-même votre jardin Feng-Shui idéal, vous choisirez vos végétaux, vos arbres et vous saurez où placer votre fontaine… En améliorant l’énergie de votre jardin, vous pourrez vous ressourcer, déraciner vos soucis, créer un lieu de convivialité et de partage. Ainsi, votre jardin deviendra-t-il un lieu enchanteur, propice à la sérénité et au bien-être que vous recherchez. Un bon sol pour mon jardin Brunhilde Bross Burkhardt, Delachaux et Niestlé