Jardinage de juin

Tout ou presque est installé dans le potager, le jardin ou sur le balcon, la terrasse et les rebords de fenêtre. Mais il y a beaucoup à faire pour aider les plantes à bien reprendre et démarrer, et pour entretenir. En fin de mois, les premiers vacanciers doivent effectuer les derniers préparatifs pour retrouver leur jardin aussi beau qu’ils l’ont laissé.

« En juin, beau soleil qui donne, N’a jamais ruiné personne. »
Dès que les températures se font plus chaudes, la végétation s’accélère. Tout pousse à vue d’oeil !

Gardez un peu de temps pour visiter des beaux jardins et les roseraies à leur apogée ou parcourir les fêtes ou troc aux plantes encore nombreux un peu partout en Île-de-France et ailleurs.

Tous les travaux proposés dans cette page sont à prévoir ou à faire quand la météo le permet (par temps sec et doux idéalement).
« Soleil de juin, Luit de grand matin. »

Ne pas oublier !
– 11 juin : C’est la Saint-Barnabé ! « Si Médard et Barnabé comme toujours, Tiennent à te jouer des tours, T’auras peut-être Saint-Gervais, Qui le beau temps va ramener. »
– 21 juin : premier jour de l’été et fête de la Musique.
– 28 juin : début des soldes d’été. C’est le moment de faire des bonnes affaires pour le jardin !

Plantes d’intérieur
* Faire des boutures de ses plantes d’intérieur préférées : bégonias, cactus de Noël ou de Pâques, coléus, cypérus, dracaénas, fasthédéras, fatsias, fittonias, gynuras, hypoestes, jacobinias, kalanchoés, lierres, misères, pépéromias, philodendrons, plantes grasses, plectranthus, pothos, sansevières, streptocarpus, syngoniums, etc.
* Terminer les rempotages ou les surfaçages. Les plantes d’intérieur ont repris leur pleine croissance. Il faut leur donner un nouveau contenant et un substrat plus riche. Toutes les espèces peuvent être rempotées à l’exception des plantes en pleine floraison ou couvertes de boutons floraux.
* Donner le maximum de lumière aux plantes d’intérieur, mais laisser les rideaux derrière les fenêtres dans la journée pour protéger les feuillages du soleil de plus en plus chaud.
* Donner de l’engrais aux plantes qui n’ont pas été rempotées. Un engrais riche en azote pour les plantes au feuillage décoratif qui ne fleurissent pas. Préférer un engrais riche en phosphore et potasse (type engrais pour géraniums ou tomates) pour toutes les espèces à fleurs.
* Arroser régulièrement car la croissance des plantes est plus importante.
* Par temps chaud et sec, pulvérisez de l’eau douce et non calcaire sur les feuillages (sauf les duveteux) pour augmenter l’hygrométrie et prévenir une invasion d’araignées rouges.

Balcons et terrasses
* Terminer vos potées et jardinières de fleurs ou légumes d’été.
* Installer les plantes grasses et les cactées à l’extérieur, d’abord à l’ombre pendant quelques semaines, puis au soleil.
* Installer les palmiers, les plantes méditerranéennes ou exotiques frileuses (bougainvillée, callistémons, lotus, plumbago, streptosolen, etc.) en plein soleil.
* Mettre en place quelques potées ou jardinières de plantes condimentaires. Sur les balcons peu ensoleillés, privilégier le persil, le cerfeuil, les menthes et la ciboulette. Les balcons et terrasses bien ensoleillés sont parfaites pour les basilics, les lauriers sauces, les sarriettes, les romarins, les sauges officinales et les thyms.
* Arroser régulièrement, dès que le substrat des potées sèche en surface.
* Surveiller les bonsaïs d’extérieur qui ne doivent pas manquer d’eau ni être noyés après une grosse averse.

Fleurs
* Semer en place les alysses odorants, les belles-de-jour, les belles-de-nuit, les capucines, les centaurées-bleuets, les clarkias, les godétias, les juliennes de Mahon, les kochias, les lavatères, les limnanthes, les linaires du Maroc, les lins annuels, les nigelles, les pavots annuels, les pavots de Californie, les pieds-d’alouettes, les reines-marguerites et les soucis.
* Mettre en place les jeunes plants démarrés de bégonias tubéreux, d’eucomis, de dahlias et de cannas.
* Terminer les plantations des clématites et les autres plantes grimpantes rustiques (bignones, glycines, hortensias grimpants, rosiers, etc.).
* Faire des boutures des joubarbes et des sedums.

Potager
* Nettoyer et ameublir le sol sans le retourner pour préparer les planches des semis ou plantations de juillet.
* Semer en place les arroches, les betteraves, les carottes, les épinards, le maïs doux, les haricots, du mesclun, les navets, les poirées, les radis de tous les mois et les salades à couper.
* Installer des plants de basilic en pot ou en pleine terre, à situation très ensoleillée.
* Installer encore des légumes frileux : concombres, cornichons, courgettes, piments, poivrons et tomates précoces.
* Quand le soleil brille dans la journée, aérer la serre, les tunnels ou les châssis qui protègent les jeunes semis ou plantations de légumes. En début de mois, il est encore prudent de les refermer un peu avant le coucher du soleil pour que les abris accumulent suffisamment de chaleur pour la nuit surtout quand le temps est bien dégagé.

Arbres fruitiers et petits fruits
* Traiter les pêchers contre la cloque.
* Tailler en vert les arbres fruitiers à noyaux.
* Pailler les planches de fraisiers et autres petits fruits.

Arbres et arbustes, haies
* Terminer la plantation des arbres ou arbustes d’ornement à feuillage caduc vendus en conteneurs.
* Terminer la plantation des plantes grimpantes vendues en conteneurs : bignones, clématites, lierres, vignes vierges, etc.
* Terminer la plantation des rosiers vendus en conteneur.
* Au fur et à mesure des fins de floraison, tailler les arbustes d’ornement à floraison printanière.

Pelouse
* Éliminer les mauvaises herbes.
* Tondre régulièrement le gazon sans attendre que l’herbe ne soit trop haute.
* Arroser si le temps est sec.

Bassin
* Contrôler le développement des algues dans l’eau et des plantes aquatiques flottantes, ces dernières ne devant pas recouvrir toute la surface du plan d’eau.
* Filtrer et aérer l’eau.
* Veiller à maintenir le niveau de l’eau dans le bassin.

Outils, matériel et meubles de jardin
* Installer le mobilier dans le jardin, la cour, sur le balcon ou la terrasse en prévision des premiers petits déjeuners, pique-nique et apéritifs dehors.
* Aérer et ombrer la serre ou la véranda dans la journée quand il fait beau.
* Inspecter régulièrement les plantes sous abri pour repérer les attaques de maladies ou de parasites avant qu’ils ne se propagent trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez