Salon des Plantes de Dourdan (Essonne) les 20 et 21 avril 2024

Le 24ème Salon des Plantes de Dourdan (Essonne) aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2024 dans le Parc Lejars-Rouillon situé en centre ville.

Au programme : Vente de plantes vivaces et annuelles, médicinales et comestibles, pour la maison et le jardin, méditerranéennes et chiliennes, arbres et arbustes d’ornement, fruitiers d’ici et d’ailleurs, objets pour le jardin, la basse-cour, matériels et outils de jardinage, artisanat…

Ce salon, organisé par le Rotary-Club de Dourdan au profit intégral de ses actions caritatives, privilégie les productions des pépiniéristes, horticulteurs, maraichers et artisans locaux. Il se déroule dans un parc boisé, près du château médiéval qui à lui seul mérite la visite. Pour sa 24ème édition, les arts seront à l’honneur avec un spectacle de danse le samedi, un concert en plein air le dimanche, une exposition photographique. Nombreuses animations pour les enfants.

Informations pratiques

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2024 de 10 heures à 18 heures
Entrée libre et gratuite

Le parc Lejars-Rouillon

Des ruches, un arboretum, des serres municipales : le parc Lejars-Rouillon regorge d’attraits. Situé en centre-ville, derrière la médiathèque Le grimoire, le parc Lejars-Rouillon doit son nom à ses anciens propriétaires Mr Lejars et Mme Rouillon. Avec 800 m² de massifs de fleurs, le parc est le plus fleuri de la ville. Les allées du parc permettent également des balades sportives ou bucoliques.

Les serres municipales, dans le prolongement du parc, fournissent tous les massifs fleuris de la commune. Elles peuvent être visitées le jour du Salon des plantes organisé en avril par le Rotary Club. L’autre manifestation, mise sur pieds par Dourdan Tourisme, dans cet espace de verdure est Parc en fête le premier dimanche de juillet.

Lors de cette journée festive, les visiteurs peuvent visiter les quatre ruches installées dans le parc. En pleine saison, 60 000 abeilles peuvent se retrouver sur une ruche. Chaque année, la mairie, par l’intermédiaire d’un apiculteur, récolte 120 kg de miel. Tous ces pots de miel sont distribués aux associations gratuitement.

Depuis le mois de juillet 2017, un arboretum, financé par le Lions Club, met en valeur 50 arbres du monde, remarquables. Le platane, le pin d’Oregon ou le gingko-biloba, tous disposent d’une plaque explicative. Un plan est installé à l’entrée du parcours parmi ces essences forestières.

Une aire de jeux ainsi que des tables de pique-nique sont également accessibles dans le parc.