Soignez votre cactus de Noël, il prépare sa floraison

/, plante d'intérieur, plante exotique, potée ou jardinière/Soignez votre cactus de Noël, il prépare sa floraison

Soignez votre cactus de Noël, il prépare sa floraison

Potée de cactus de Noël chez Eveline D à Amiens (80)

Après avoir généreusement fleuri au cours de l’hiver et parfois une ou deux autres fois au cours du printemps, le cactus de Noël profite de l’été pour faire des réserves et s’étoffer davantage. Cette plante succulente a alors besoin de lumière, d’arrosages réguliers et d’un peu d’engrais. Ce n’est pas le moment de l’abandonner.

Il en est de même pour les cactus de Pâques et les rhipsalis. Vous pouvez installer ces plantes dehors, sous un arbre ou dans un endroit clair mais ombragé, bien abrité du soleil chaud. Mais le retour à l’intérieur est parfois problématique, notamment pour les cactus de Noël ou de Pâques qui réagissent parfois violemment au changement en perdant quelques articles et leurs boutons s’ils se sont déjà formés à la fin de l’été. L’idéal est de les laisser à la même place toute l’année pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’arrosage se fait avec une eau douce non calcaire, à la température de la pièce. Il faut maintenir le substrat toujours frais, sans jamais le détremper. Même si ces cactus épiphytes sont plus gourmands en eau, ils n’en sont pas moins des cactées sensibles à tout excès d’humidité et à la pourriture des racines et du collet. Quand le temps est chaud, vous pouvez les doucher ne serait-ce que pour leur ôter la poussière qui s’accumule sur les tiges aplaties pendant la mauvaise saison.

En principe le rempotage se fait plutôt au début du printemps. En été, donnez de l’engrais tous les quinze jours, toujours sur une motte bien humide. Utilisez un engrais organique liquide soit complet, soit pour fraisiers ou tomates, en diminuant les doses de moitié. Surtout pas d’engrais trop riche en azote car cela stimulerait le développement du feuillage au détriment de la formation des boutons floraux qui se produit en fin d’été et en automne pour les cactus de Noël cultivés comme des plantes d’intérieur.

Après plusieurs échecs, j’ai enfin cinq belles potées de cactus de Noël et une de cactus de Pâques qui se développent bien et fleurissent chaque hiver. Ce ne sont pas des plantes trop exigeantes en lumière, mais une pièce claire favorise une plus belle floraison et parfois plusieurs dans l’année.

Ps : si vous trouvez des potées défleuries soldées, achetez les ! Même si vous ne connaissez pas la couleur des fleurs, c’est un moyen de se faire une belle petite collection à moindre prix. Et à cette saison, les plantes sont beaucoup moins forcées que celles que l’on va bientôt nous proposer, couvertes de fleurs.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Michèle 1 août 2012 at 18 h 57 min

    Les miens aussi sont dehors et des boutons sont déjà formés!!!Un peu en avance quand même!!!

  2. mamiefanfan 1 août 2012 at 11 h 53 min

    merci de tous ces détails, j’ai un cactus de Noel actuellement dehors, je vais suivre vos conseils à la lettre, j’espère qu’il refleurira !!!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui