Begonia masoniana 'Croix de Fer', Bégoniacées, plante d'intérieur

Ignoré par les cochenilles qui se sont multipliées sur un grand nombre de mes plantes d’intérieur, arrosé parcimonieusement pendant les quatre mois de travaux de ravalement, ce bégonia donné comme délicat voire fragile, a beaucoup poussé et présente maintenant un superbe feuillage vert fluo avec les croix brun rouge typiques de cette espèce.

Comme quoi, il faut tenter ! Quand j’ai acheté le petit pied l’année dernière, je pensais qu’il allait vite se couvrir d’oïdium et de taches de pourriture grise, deux champignons parasites fréquents sur cette espèce réputée difficile à cultiver en dehors d’une serre. Il faut croire que les conditions de ma salle à manger lui conviennent. Elles conviennent d’ailleurs très bien à de nombreuses plantes de la famille des Aracées, qui, dans leurs pays d’origine, poussent souvent en sous-bois humide comme ce bégonia.

Il s’agit d’une espèce botanique, non pas d’une création horticole. Begonia masoniana a été importé en Angleterre depuis Singapour (alors qu’il pousse à l’état sauvage en Chine ou en Inde) en 1952 par L. Maurice Mason qui a dénommé ce bégonia Croix de Fer, nom commun qui lui est resté. Il a été décrit officiellement en 1959 par Edgar Irmscher qui l’a dédié à celui qui l’avait rapporté.