Coussin d’armoise et de vergerette pour un jardin de douceur

Tapis de vergerettes (Erigeron karvinskianus) et d'armoise (Artemisia schmidtiana 'Nana'), Parc floral de Paris, Paris 12e (75)

Je suis allé me promener dans le Parc floral de Paris dimanche dernier où se tenait le dernier concert du Paris Jazz Festival et j’ai découvert les décorations florales toujours exceptionnelles qui ont été plantées dans la vallée des fleurs. L’été frais et humide a retardé le développement des plantes, mais certains mariages sont déjà très réussis, comme ce charmant petit tapis unissant une armoise (Artemisia schmidtiana ‘Nana’) et des vergerettes (Erigeron karvinskianus). Effet douceur garanti !

Ce petit coussin n’est qu’une infime partie de grandes bandes de plantes couvre-sol que je retournerai photographier dans quelques semaines quand elles se seront davantage développées. Mais déjà le résultat est plus qu’intéressant et je vous engage vivement à aller vous balader dans cet endroit source d’inspirations multiples, que l’on ait un jardin ou simplement un balcon, une cour ou une terrasse.

Je craque toujours devant le feuillage de cette armoise couvre-sol qui non seulement à l’air, mais est véritablement très douce au toucher. Une vraie plante « doudou ». Elle se montre assez capricieuse en culture, très sensible au moindre excès d’humidité et aussi aux grands froids qui peuvent la décimer. Mais quand elle veut bien pousser comme sur la photo, chaque pied forme un petit coussin aplati vert gris argenté que l’on se plaît à frôler et caresser. Surtout, on ne s’assoit et on ne marche pas dessus, elle ne s’en remettrait pas, ce n’est pas du gazon !

Quant aux vergerettes, avec leur faux air de pâquerettes, ils font le bonheur des amateurs de jardins sauvages ou de jardins sans entretien, poussant dans les endroits les plus ingrats pourvu qu’il y ait du soleil et un sol bien drainé. Il est difficile de trouver une plante qui fleurit aussi longtemps et généreusement, même dans un petit pot. Et là où ils se plaisent, ils ont le bon goût de se ressemer. Les miens n’ont pas résisté au séjour imposé dans la salle à manger, mais je compte bien en retrouver très vite. Même planté au coeur de l’été, un petit pied a vite fait de fleurir, encore et toujours.

Si vous aimez les plantes toutes douces, les plantes « doudou », je vous recommande le livre de Patricia et Philippe Grolier, publié chez Guy Trédaniel, Le Courrier du Livre : Mes plantes doudou.

Mes plantes doudou, Patricia et Philippe Grolier, Le Courrier du Livre, Guy Trédaniel éditeur

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, que diable !

Commentaires (5)

  1. JOSE51

    grâce à votre article (que je ne manque jamais) j’ai enfin le nom de cette plante que j’ai acheté il y a 2 ou 3 ans –
    je parle de l’ARTEMISIA (plante doudou) effectivement l’hiver n’est pas favorable pour cette plante mais pour moi c’est une plante facile à bouturer – quand je la taille (je ne la laisse pas monter en fleur (pas très jolie) je taille en forme de coussin – ce printemps par exemple j’ai mis en terre les bouts que j’avais taillés et maintenant avec une ou 2 tiges j’ai un beau petit coussin – sans difficulté – pas de soins spécifiques, pour mettre en valeur d’autres plantes (au pied d’un bel IRIS – entre les heuchères etc…..)

    j’ajoute que cette plante plait énormément à mes petits enfants – ma petite fille ne se lasse pas d’aller la caresser – c’est vraiment une plante à recommander –
    mais on ne la trouve pas forcément dans toutes les jardineries –

    Amitiés

  2. bellaciao

    c’est délicieux, comme association! les vergerettes sont en effet des plantes géniales qui,se ressemant à l’envi, adoucissent les angles des murs, les briques des brodures, jouent les couvre sols entre les grandes vivaces, c’est une plante charmante, avec son coloris changeant ….

  3. Josette

    Le mariage est effectivement très réussi.

  4. Philippe à PAU

    Les vergerettes poussent en effet partout,se semant dans les cailloux ,sur les vieux murs et même les trottoirs….Agréable fantaisie de la nature.

  5. Paule

    Très jolie association !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.