Ananas Victoria

Ananas Victoria acheté sur le marché d'Aligre, Paris 12e (75)

Un petit peu d’exotisme par ce temps froid avec un des meilleurs ananas aujourd’hui proposé sur nos marchés parisiens, l’ananas Victoria ou Queen Victoria. Un beau fruit exotique à la robe dorée provenant de l’Île de la Réunion et que j’ai acheté sur le marché d’Aligre (Paris 12e) le week-end dernier. Tout simplement délicieux, parfumé et sucré à souhait, je ne regrette pas mon achat.

L’ananas Queen Victoria (Reine Victoria) est plus petit que les fruits des variétés africaines et sud-américaines mais sa chair est très parfumée. Il est cueilli mûr et à point dans l’île de la Réunion, de décembre à janvier, pour être expédié par avion en métropole. Il garde ainsi toutes ses saveurs.

La variété Victoria est considérée comme la meilleure du monde avec son goût particulièrement fruité et sucré. Elle a été introduite sur l’île de la La Réunion en 1668. L’ananas Victoria produit à la Réunion bénéficie depuis 2006 d’un Label rouge. Il présente une belle couleur dorée et une chair jaune brillant. L’ananas Victoria ne dépasse pas une taille moyenne de 11,4 cm de haut et un diamètre de 8.8 cm. C’est un petit ananas, mais quel régal !

Ananas Victoria acheté sur le marché d'Aligre, Paris 12e (75)

Le toupet de feuilles qui surmonte l’ananas se bouture très bien. Il faut couper au sommet du fruit en laissant peu de chair à la base des feuilles. Après avoir laissé sécher la coupe, il faut enfouir la base de cette curieuse bouture dans un substrat léger et bien drainé. La reprise est meilleure quand on couvre la rosette de feuilles avec un sachet plastique transparent et que l’on place la bouture au chaud et à la lumière, sans soleil direct. Il faut arroser avec beaucoup de modération jusqu’aux premiers signes de reprise.

Je n’ai pas retenté l’expérience car le feuillage de l’ananas est bardé d’épines crochues qui peuvent méchamment blesser. Et puis il faut un intérieur vraiment très lumineux.

Commentaires (6)

  1. Mireille

    Il me tente bien ,c’est un de mes fruits préférés ,miam!

  2. mamiefanfan

    Appétissant et plein de vitamines pour l’hiver !!!

  3. jpp

    Merci Nicole, je confirme ma présence et j’ai adhéré à Vivaces et Cie !

  4. nicole

    semis de bégonias ? à fleurs ? jpp, le petit godet de cyclamens est prêt, et au chaud dans ma cuisine !

  5. jpp

    Bon s’il me reste de la place à côté de mes semis de bégonias sous mes lampes lumières du jour ….

  6. josette

    Hum …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer10
Partagez