12ème Festival des Murs à Pêches les 9 et 10 juin 2012

/, Île-de-France/12ème Festival des Murs à Pêches les 9 et 10 juin 2012

12ème Festival des Murs à Pêches les 9 et 10 juin 2012

 

12ème Festival des Murs à Pêches

Le Festival, c’est… Découvrir une petite portion du célèbre site des Murs à Pêches situé à Montreuil-sous-Bois (93).

Organisé par La Fédération des Murs à Pêches, le 12ème Festival des Murs à Pêches va vous permettre de déambuler dans les jardins historiques, culturels, partagés, les bosquets ou la prairie ; Écouter les concerts ; Regarder les spectacles ; Participer aux activités proposées par les associations ; Contempler les murs et la végétation ; Pique-niquer, se restaurer, s’amuser à construire une cabane éphémère ou encore échanger sur l’avenir du site.

  • Samedi 9 juin 2012
    À partir de 16 h et toute la soirée sur les parcelles situées rue Pierre de Montreuil (du n°65 au 71). Concerts, spectacles, installations…
  • Dimanche 10 juin 2012
    Dès 11 h pour toute une journée festive. Ouverture de l’ensemble du site. Entrée par l’impasse Gobétue et la rue Pierre de Montreuil.
    Théâtre, concerts, spectacles, performances, installations…
    Toute la journée : Installations plastiques « Fabrique des impossibles » à l’impasse Gobétue; Mampuya Mavulika, construction de maquettes en carton; Concours de construction de cabanes sur la Prairie; Ouverture de la parcelle « Rêve de Terre », départs groupé de la prairie à 14h et 17h par le pédibus; Salon de lecture avec Bouk’lib au Jardin de la Lune, « La maison racine » de Ludovic de Valon au Jardin de la Lune, « Bestiaire des mécaniques improbables » de Thomas Turner; Vente de plantes à la parcelle MAP; À partir de 14h30: « Contes d’ici et d’ailleurs » au Jardin de la Lune.
    Petite restauration sur place, mais n’hésitez pas à apporter votre pique-nique.

Le Festival des Murs à Pêches
En 2001, peu de visiteurs ont la chance de connaitre le quartier des murs à pêches, seules les parcelles de l’association Murs à Pêches et la butte de « la prairie » permettent aux visiteurs d’entrevoir comment est constitué ce quartier. L’APUM, nouvellement créée reçoit un financement de la Fondation de France pour mettre en œuvre un Atelier d’Urbanisme avec l’École d’Architecture Paris la Villette et élaborer un projet alternatif pour le quartier des Murs à Pêches.

L’APUM et l’EAPVL décident d’organiser avec les fonds, un festival où seront associés culture, découverte du site, exposition des travaux des étudiants et réflexion sur l’avenir du quartier des Murs à Pêches.

Les années passent, le classement du site au titre des sites et paysages, et la venue de nouvelles associations dans le site classé permettent au festival de prendre de l’ampleur. Il se poursuit grâce à une forte implication bénévole des associations et le mécénat de bénévoles associatifs.

L’APUM en 2011 passe le flambeau à la jeune Fédération des Murs à Pêches qui vient de se constituer.

12ème Festival des Murs à Pêches

 

12ème Festival des Murs à Pêches
Samedi 9 et dimanche 10 juin 2012
Retrouvez la programmation complète sur le site de la Fédération des Murs à Pêches
Tout public, gratuit.

Accès à pied : 15 mn à pied à partir du métro Mairie de Montreuil (ligne 9), deux entrées possibles.
À la mairie, prendre l’avenue Walwein, à gauche la rue de Rosny et à droite la rue Pierre de Montreuil (entrée au niveau du 65 au 71) ou sur la rue Pierre de Montreuil, prendre à gauche la rue Gaston Monmousseau et en face l’impasse Gobétue.

Bus : 102 et 121 (à partir du métro Mairie de Montreuil) arrêt Danton et 122, arrêt Saint-Just.

By |2012-06-09T10:30:39+00:00juin 9th, 2012|événement, Île-de-France|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 9 juin 2012 at 23 h 41 min

    Il est bon de rappeler le rôle pionnier de l’association MAP (Murs à pêches). cette association, qui semble aujourd’hui boudée par madame le Maire de Montreuil, s’est battue dans une quasi solitude pour la sauvegarde de ce lieu aujourd’hui si à la mode. Je puis témoigner que quand j’ai filmé l’endroit pour la télévision en 2002, elle était bien seule…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui