Jeune rosier au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après avoir passé l’hiver dans son petit godet sur mon balcon parisien, ce jeune plant de rosier a décidé de se mettre à fleurir. Il méritait bien que je l’installe dans un plus gros pot dès que les températures sont devenues plus clémentes.

Ce rosier est un cadeau que j’ai reçu en février dernier. C’était un jeune plant produit sous abri les semaines précédentes, pas du tout endurci pour une culture en plein air comme tous les autres rosiers de jardin. Je l’ai protégé avec un voile d’hivernage sur mon balcon, en veillant à l’arroser régulièrement (j’oublie souvent mes potées et jardinières pendant la mauvaise saison) et il a passé l’hiver et le début du printemps sans aucun souci. Son feuillage est superbe, sans maladie, bien brillant. Le plant ne mesure même pas 20 cm de hauteur, mais il fait déjà un beau bouton floral.

Ce rosier en devenir est un exemplaire d’une nouvelle variété qui sera lancée sur le marché l’automne prochain. “Une véritable machine à fleurs !” paraît-il. Les fleurs seront bicolores, avec la couleur de l’année, peach fuzz. Je n’en dis pas plus tant que cette variété n’a pas été révélée au grand public. Mais ses débuts sur mon balcon sont plus que prometteurs !