Une histoire des jardins de l'Antiquité à nos jours. Mirabelle Croizier, Antoine Quenardel et Charlotte Fauve, illustré par Thomas Baas, Gallimard Jeunesse, mai 2024.

Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos jours
Mirabelle Croizier, Antoine Quenardel et Charlotte Fauve, illustré par Thomas Baas, Gallimard Jeunesse, mai 2024

Une promenade dans le temps pour découvrir l’histoire de l’art des jardins et ses fonctions.

Un très bel album qui retrace l’histoire des jardins occidentaux, depuis le premier jardin et ceux de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À travers le portrait de 15 jardins emblématiques (le jardin premier, le jardin de Julia Felix à Pompei, l’Agdal à Marrakech, le jardin médiéval du roi René, celui du Castello, de Fontainebleau, de Versailles, Stowe House, Central Park, le Thabor, Gravetye Manor, le parc André Malraux, la Villette, le jardin Duisburg et l’agriparc de Milan) on découvre le contexte historique, culturel et social dans lequel chacun a été conçu, ainsi que les paysagistes, artistes et ingénieurs qui ont donné vie au projet et la manière dont les jardins ont été agencés. Les fonctions du jardin sont également très développées grâce à une double sur le sacré, la botanique, sciences et techniques, la sociabilité et l’art.

À partir de 7 ans
ISBN : 9782075154987
Format 245 x 330 mm; 64 pages

22 €

Les auteurs

Mirabelle Croizier et Antoine Quenardel, tous deux paysagistes, permettent au lecteur de saisir toute la beauté et la complexité de ces jardins qui sont parvenus à traverser l’Histoire.
Charlotte Fauve est ingénieure paysagiste et journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres) et autrice. Elle a écrit la série Étonnants jardins pour la chaîne franco-allemande Arte. Son premier livre, Botaniste (Grasset), récit à travers trois siècles d’expéditions botaniques co-écrit en 2019, est traduit en cinq langues. En 2021, elle reçoit le prix Redouté du meilleur livre de jardin.
Thomas Baas livre les caractéristiques de chaque jardin à travers des peintures de paysages qui fourmillent de détails à observer.