Dimanche 5 mai 2024, mai en musique autour du musette et de son histoire au Jardin-École de Montreuil (93)

Lieu patrimonial et centre d’expériences et d’études de jardinage urbain, le Jardin-école de Montreuil (93) propose toute l’année des activités alliant pratiques et découvertes des savoir-faire de la culture fruitière en milieu urbain, savoir-faire qui ont fait la réputation des arboriculteurs montreuillois au fil des siècles. Rendez-vous le dimanche 5 mai 2024 pour un après-midi musical autour de l’histoire du musette.

5 mai 2024 de 15 à 18h : mai en musique autour du musette et de son histoire

Promenade dans le verger, la roseraie, le jardin des vivaces, au son de l’accordéon et autour de l’histoire du musette. Rencontre musicale avec le guitariste Dominique Cravic, la chanteuse Claire Elzière et d’autres amis du collectif Les Primitifs du Futur. Démonstrations musicales avec gramophones et 78 tours.

À cette occasion, sera présenté l’exceptionnel coffret (livre et disque) Les As du Musette, des Apaches aux Zazous, réalisé par Christian Van den Broeck et Dominique Cravic avec des illustrations de Robert Crumb, paru aux éditions Belgatone.

Visite guidée du Musée horticole des murs à pêches et visite commentée du jardin de vivaces.
Vente de plantes et conseils pratiques.
Visite libre du jardin et de son exposition Le carré à la Montreuil.

Buvette.

Informations pratiques

Jardin-école de Montreuil
4, rue du Jardin-école, 93100 Montreuil
Métro : ligne 9, station Mairie de Montreuil puis bus 122, arrêt St Just; station Croix de Chavaux puis bus 127, arrêt Danton.

Une histoire qui dure depuis plus de 100 ans

Le Jardin-école qui couvre 5000 m2 est situé dans le quartier du Bel-Air à Montreuil. Il a été créé en 1921 à l’initiative d’arboriculteurs fruitiers réunis au sein de la Société régionale d’horticulture de Montreuil (SRHM). Cette société naît en 1878 à une époque où les fruits, élevés dans le paysage remarquable des murs à pêches, connaissent, par leur qualité, une notoriété internationale.

Dès cette époque, les producteurs ont à cœur de partager leurs connaissances horticoles, de créer et sélectionner de nouvelles variétés de fruits, de les transmettre à tous les publics et de sensibiliser les plus jeunes au plaisir du jardinage.

Aux trois missions originelles du Jardin-école – transmettre, promouvoir, éduquer –, une quatrième a été ajoutée au XXe siècle – innover – par les animateurs de ce lieu associatif géré aujourd’hui par des urbains, jardiniers ou non.

Un musée permet de découvrir l’histoire horticole des murs à pêches, du XVIIe siècle à nos jours.

L’association organise tout au long de l’année des activités pour tous les publics. Le dimanche, des ateliers gratuits sont proposés pour apprendre à planter, tailler, soigner et greffer les arbres fruitiers, à faire son vin, à élever une ruche, marquer les fruits ou encore découvrir et cultiver des plantes vivaces. Chaque vendredi après-midi se tient dans l’enceinte du jardin un marché de producteurs en vente directe avec un maraîcher bio et des artisans de Montreuil.

La SRHM propose aux écoles et aux enseignants de développer la curiosité et la connaissance des mondes végétal et animal et d’explorer le plaisir du goût. Elle met à disposition des habitants du Haut-Montreuil des micro-potagers et des poulaillers. Elle participe également à la démarche d’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine immatériel de l’UNESCO.