Mes 5 plantes vivaces préférées et vous ?

 

L’hiver est la saison pour penser son jardin, pour réfléchir aux plantes que l’on souhaiterait y faire pousser. Le monde des plantes vivaces offre une infinité de possibilités pour les jardiniers, qu’ils soient en ville ou à la campagne, avec un petit ou grand jardin. Le choix a été difficile, mais voici mes cinq plantes préférées (mais il y en aurait tant d’autres !). Et vous, quelles sont vos plantes vivaces préférées ?

Alcathea suffrutescens 'Park Allée' sur mon balcon en été, Malvacées, 8 juillet 2011, photo Alain Delavie

Hibiscus coccineus 'Alba' sur mon balcon en été, Malvacées, 3 septembre 2011, photo Alain Delavie

Aster à fleurs bleues en été sur mon balcon, Astéracées

Tinantia pringlei, Commelinacées, sur mon balcon en début d'automne, Paris 19e (75), 29 septembre 2012, photo Alain Delavie

Persicaria virginiana 'Painter's Palette' sur mon balcon en automne

De haut en bas :
x Alcathea suffrutescens
‘Park Allée’
Hibiscus coccineus ‘Alba’
Aster x frikartii ‘Mönch’
Tinantia pringlei
Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’

J’aurai pu ajouter les coeurs de Marie blancs (Dicentra spectabilis ‘Alba’), l’iris du Japon panaché (Iris japonica ‘Variegata’), Saruma henryi, Begonia grandis ssp evansiana ‘Alba’, les belles-de-nuit à longues fleurs blanches parfumées (Mirabilis longiflora), la vergerette (Erigeron karvinskianus), les mimulus vivaces (Diplacus aurantiacus et variétés) et bien d’autres encore.

Et vous, quelles sont vos 5 plantes vivaces préférées ?

 

Commentaires (4)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Belle sélection 🙂

  2. nicole

    bon alors … campanula rotondifolia – pour son côté enfantin et sa solidité ! , le seringat – le parfum du seringat dans la cour d’école de Roissy en Brie au temps où c’était un village crapoteux et dépourvu de tours, l’école où j’ai été la plus heureuse ….., la rose New dawn – pour son rose à la fois très doux et fort, la floraison du troème – souvenir de mes premières vraies libertés en angleterre, en juillet, mois de floraison dudit troène, et la derière ..restera sans nom, elle est l’inconnue qui me séduit au détour d’une allée ou dans une prairie alanguie au soleil ….

  3. Marie-Noëlle

    c’est vrai que ce n’est pas facile, mais c’est un excellent exercice après les fêtes;)
    mon top 5 serait plutôt l’hemerocalle fulva pour ses couleurs et sa vivacité, le bleuet parce qu’il pousse partout, l’anémone du Japon pour son élégance (surtout la blanche), l’orpin ‘matrona’ aux tiges pourpres qui tient bien en pot,et l’echinacea purpurea, une rudbeckia pourpre qui attire les abeilles, les papillons et nourrit les oiseaux en hiver, c’est beau et utile!

  4. nicole

    QUE 5 ?? pas possible !! ou alors des familles de plantes …..je réfléchis ……la persicaria panachée est magnifique, en tous cas! évidement, aster ‘mönch’ est aussi une plante exceptionnelle ! bref ….je réfléchis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Enregistrer10
Partagez