Potée de Primula malacoïdes blanche, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Cette espèce de petite primevère (Primula malacoïdes) n’est plus à la mode et pourtant elle donne des potées fleuries charmantes, qui tiennent longtemps dans une pièce pas trop chauffée et claire.

Potées de Primula malacoïdes, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Cette primevère forme des rosettes de feuilles gaufrées surmontées d’épis denses de petites fleurs blanches, roses ou violettes le plus souvent. Bien que vivace, elle ne résiste pas aux gelées. C’est plutôt une plante d’intérieur, même si elle ne supporte pas les températures élevées des intérieurs très chauffées pendant l’hiver. Idéalement, il faudrait la maintenir dans une pièce fraîche, avec une température maximale de 15 ou 16 °C qui permet d’avoir une floraison plus longue. Il faut maintenir le substrat toujours frais en arrosant avec une eau douce non calcaire, à la température de la pièce. Attention de ne pas mouiller le feuillage.

Potée de Primula malacoïdes blanche, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Au printemps, vous pouvez sortir la potée défleurie dans le jardin ou sur le balcon, dans un emplacement clair mais ombragé, sans soleil direct. Donnez lui alors des apports d’engrais liquide pour géraniums ou tomates tous les quinze jours.