Primula malacoïdes

Potée de Primula malacoïdes blanche, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Cette espèce de petite primevère (Primula malacoïdes) n’est plus à la mode et pourtant elle donne des potées fleuries charmantes, qui tiennent longtemps dans une pièce pas trop chauffée et claire.

Potées de Primula malacoïdes, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Cette primevère forme des rosettes de feuilles gaufrées surmontées d’épis denses de petites fleurs blanches, roses ou violettes le plus souvent. Bien que vivace, elle ne résiste pas aux gelées. C’est plutôt une plante d’intérieur, même si elle ne supporte pas les températures élevées des intérieurs très chauffées pendant l’hiver. Idéalement, il faudrait la maintenir dans une pièce fraîche, avec une température maximale de 15 ou 16 °C qui permet d’avoir une floraison plus longue. Il faut maintenir le substrat toujours frais en arrosant avec une eau douce non calcaire, à la température de la pièce. Attention de ne pas mouiller le feuillage.

Potée de Primula malacoïdes blanche, Salon du Végétal d'Angers 2012 (49)

Au printemps, vous pouvez sortir la potée défleurie dans le jardin ou sur le balcon, dans un emplacement clair mais ombragé, sans soleil direct. Donnez lui alors des apports d’engrais liquide pour géraniums ou tomates tous les quinze jours.

Commentaires (5)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Moi aussi, on s’amuserait davantage ! Bonne fin de week-end Plantine et bonne semaine.

  2. bellaciao

    dans le genre « mode », je suis toujours pliée de rire quand on m’évoque « l’observatoire des tendances du jardin » ……tout ce dont j’ai besoin, en tant que jardinière, c’est qu’on me fasse connaitre des plantes, et après, je cherche, j’imagine … chercher les tendances, c’est forcément réducteur : on ne va plus nous proposer que ce qui marche, et on ne va plus trouver que quelques végétaux à la mode …. déjà, les chaines de jardinerie sont d’une pauvreté végétale à pleurer …. c’était mes 5 minutes de mauvaise humeur, maintenant je vais aller admirer un superbe ellébore x ericsmithii ramené d’angleterre ….

  3. noemie

    Attention aux allergies: j’y suis très sensible!!!

  4. Plantine

    Elles sont magnifiques pourtant !
    Cette histoire de ‘mode’ est encore plus idiote que celle appliquée aux humains, mais force est de constater qu’elle existe bel et bien.
    J’attend avec impatience la mode des plantes peu courantes … ☺
    Bon dimanche Alain.

  5. bellaciao

    comme vous dites, Alain, elels ne sont plus à la mode, hélas ! elles donnent toujours de jolies potées assez généreuses, et la gamme de couleurs est très printanière, elle réveille l’oeil blasé par trop de gris …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.