Le Domaine national de Saint-Cloud en timbres

//Le Domaine national de Saint-Cloud en timbres

Le Domaine national de Saint-Cloud en timbres

Dans la série « Jardins de France », la Poste émet le 9 juin 2011 un bloc feuillet de deux timbres représentant le Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Aux portes de Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins agrémentés de fontaines, de bassins d’eau et de sculptures. Ce parc, dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, à la demande de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. Il abritait le château de Saint-Cloud, l’une des résidences royales et princières les plus prestigieuses de l’histoire de France; brulé en 1870 et non reconstruit, il est aujourd’hui matérialisé par des ifs taillés en cône.

Le Domaine est constitué de plusieurs jardins : Le Bas-Parc qui s’étend tout le long de la Seine, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres, et le Grand-Parc qui a conservé, pour l’essentiel, le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre.

Ce site naturel protégé depuis 1923 est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe et a obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».

Timbres de la série Jardins de France, Domaine de Saint-Cloud, La Poste

Le timbre du haut illustre la Grande Cascade et le timbre en bas, le bassin des trois bouillons.Création : Stéphane Humbert-Basset
Impression : Héliogravure
Format du bloc : 95 x 110 mm
Format des timbres : 40 x 30 mm
Prix de vente : 4,80 € (2 x 2,40 €), vente indivisible.

Le bloc feuillet sera vendu en avant-première à :
Paris (75)
Le samedi 9 juin de 10h à 18h au Carré d’Encre, 13 bis, rue des Mathurins, 75009 Paris.
Le samedi 9 juin de 10h à 18h au Parc Floral de Paris, salon du timbre.
Saint-Cloud (92)
Le samedi 9 et dimanche 10 juin aux jardins des Avelines

Il sera ensuite vendu à partir du 18 juin 2012 dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste, service clients et sur le site Internet de la boutique web du Timbre
Service clients : Z. I., avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

By |2012-06-08T22:26:07+00:00juin 9th, 2012|divers|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui