Les Victoires du Paysage 2024

Organisées depuis 2008 par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage sont désormais une véritable distinction décernée par la filière du paysage. La 9ème édition est oJiciellement lancée avec des inscriptions possibles jusqu’au 20 mai 2024.

Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les commanditaires – élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Au-delà, il permet de révéler comment l’intégration du végétal au cœur des lieux de vie et l’approche paysagère à toutes les échelles sont les solutions d’avenir.

Un concours prestigieux qui récompense les plus beaux aménagements paysagers de France

Les Victoires du Paysage portent un regard contemporain sur les espaces verts, et, au travers des candidatures, montrent des exemples de villes et de sites durables, sains, en harmonie avec l’environnement et respectueux de la biodiversité. Elles s’inscrivent dans le cadre des actions grâce auxquelles VALHOR entend faire prendre conscience de la valeur réelle du végétal et de l’aménagement du paysage.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mai 2024 via une inscription en ligne simple et gratuite sur www.lesvictoiresdupaysage.com.

Pour Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage et secrétaire général de VALHOR « Les Victoires du Paysage nous offrent tous les deux ans un panorama de la commande en paysage et en définit clairement les priorités. Depuis quelques années, les changements climatiques sont un argument de plus pour les communes et tous les donneurs d’ordre qui accélèrent la végétalisation des espaces publics et privés, et l’anticipent dans les plans d’urbanisme et de gestion. Participer aux Victoires du Paysage est une formidable mise en lumière pour faire connaître et valoriser ces engagements. »

Qui peut candidater ?

Collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage – paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs – peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage et proposer ainsi un aménagement datant moins de 5 ans, achevé entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, dans les catégories suivantes :

  • Espaces publics urbains : aménagement de centre-ville ou de centre bourg, autre type d’espace public urbain proposé en tant que tel, comme l’aménagement d’une place, une promenade …
  • Parc ou jardin avec plusieurs échelles possibles : parc ou jardin de ville, de village, d’établissement scolaire, d’établissement de soin, culturel, cimetière, jardin sur bâtiment (toiture par exemple) …
  • Aménagement de quartier: nouveau quartier ou écoquartier, quartier de logements sociaux, requalification de quartier…
  • Espace à dominante naturelle : intervention sur zone humide, berge naturelle (rivière, lac), réparation de sites naturels, requalification d’accès à des sites naturels, zone littorale …
  • Infrastructure : route, vélo-route, parking, entrée de ville, ouvrage à vocation hydraulique…
  • Sièges sociaux ou lieux d’activité économique, c’est-à-dire tout type de commerce ou d’entreprise : aménageur lotisseur, commerce, restaurant, établissement touristique, mais également établissement de soins privé…
  • Logement et immobilier
  • Et les jardins de particuliers

Pour en savoir plus sur le concours et son règlement : www.lesvictoiresdupaysage.com