Giroflée arbustive ‘Winter Orchid’

/, fleur, plante vivace, potée ou jardinière/Giroflée arbustive ‘Winter Orchid’

Giroflée arbustive ‘Winter Orchid’

Giroflée arbustive (Erysimum linifolium 'Winter Orchid'), Esprit Jardin à Versailles (78)

C’est un de mes derniers achats, trouvé dans la manifestation Esprit Jardin qui s’est déroulé le week-end dernier à Versailles (Yvelines). Une belle et grande giroflée (Erysimum linifolium ‘Winter Orchid’) aux boutons et jeunes fleurs orange soutenu qui se fanent en devenant rose violet indien. Torride !

Giroflée arbustive (Erysimum linifolium 'Winter Orchid'), Esprit Jardin à Versailles (78)

En principe cette giroflée est vivace, mais sa durée de vie est plutôt courte, quelques années à peine. Elle n’est pas d’une grande rusticité non plus, les températures inférieures à -12 °C lui étant fatales, surtout quand la plante n’est pas dans une terre bien drainé. Le port de la plante est érigé et compact (environ 30 de hauteur pour 40 cm de largeur). Les boutons floraux sont violet foncé. Quand ils s’ouvrent, les pétales qui sortent sont orange cuivré. La fleur en s’épanouissant va perdre peu à peu sa couleur orangée pour se teinter de rose et de violet.

Giroflée arbustive (Erysimum linifolium 'Winter Orchid'), Esprit Jardin à Versailles (78)

La floraison aux coloris variables se prolonge de mars à juillet. Elle est légèrement parfumée.
La plante idéale pour apporter des couleurs chaudes au printemps, coloris peu fréquents à cette saison. Elle va aller remplacer mon euphorbe panachée qui n’a pas résisté aux derniers froids.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Michèle 28 mars 2012 at 20 h 00 min

    Très jolie, c’est presque un petit arbrisseau quand elle se plait!!!Par contre pas très rustique, merci de cette belle photo

  2. mamiefanfan 27 mars 2012 at 10 h 33 min

    très jolie !!!!

  3. bellaciao 27 mars 2012 at 10 h 13 min

    vraiment magnifique, cette association de tons qu’on n’oserait pas forcément ! j’aime beaucoup les floraisons dont le coloris évolue, ne reste pas rigureusement identique du début à la fin, ça donne de la légèreté !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui