Les feuilles tombent de plus en plus, les floraisons se font de plus en plus rares. Mais j’ai encore quelques plantes vivaces qui assurent le fleurissement en arrière-saison.

Plante vivace à floraison automnale

Rabdosia longituba sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

Je vous ai déjà parlé de mon radbosia. Une plante vivace robuste et rustique, à floraison tardive, d’un bleu ciel qui va à ravir avec le jaune des feuillages environnants.

Plante vivace à floraison automnale

Aster 'Beauté du Nord' sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

L’aster ‘Beauté du Nord’ semble décidément très florifère. Je suis impatient de le voir quand il aura pris un peu plus d’ampleur l’année prochaine…

Plante vivace à floraison automnale

Variété d'Aster x frikartii à port compact sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

Superbe aster x frikartii, non ? Mais je n’ai pas son petit nom, tout ce que je sais c’est qu’il provient de la pépinière Domaine de la Source (80 Saint-Riquier) et que c’est une variété à port plus compact et droit que les autres asters x frikartii. Je ne lui ai pas encore trouvé sa place définitive, mais ce sera bien en vue, bien à ma vue !!!

À ces vivaces tardives, il faut ajouter bien sûr le bégonia ‘Dragon Wing’, toujours aussi fleuri.

C’est quand même bien agréable ces dernières fleurettes… Entre les premières fleurs du Sarcococca en février et ces dernières mises à fleurs, j’ai pratiquement dix mois de floraison sur mon balcon. Onze même avec l’hellébore ‘Josef Lemper’ si elle refleurit comme prévu en janvier. Sympa !