Les dernières floraisons pour cette année

Les feuilles tombent de plus en plus, les floraisons se font de plus en plus rares. Mais j’ai encore quelques plantes vivaces qui assurent le fleurissement en arrière-saison.

Plante vivace à floraison automnale

Rabdosia longituba sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

Je vous ai déjà parlé de mon radbosia. Une plante vivace robuste et rustique, à floraison tardive, d’un bleu ciel qui va à ravir avec le jaune des feuillages environnants.

Plante vivace à floraison automnale

Aster 'Beauté du Nord' sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

L’aster ‘Beauté du Nord’ semble décidément très florifère. Je suis impatient de le voir quand il aura pris un peu plus d’ampleur l’année prochaine…

Plante vivace à floraison automnale

Variété d'Aster x frikartii à port compact sur mon balcon en automne, novembre 2010, photo Alain Delavie

Superbe aster x frikartii, non ? Mais je n’ai pas son petit nom, tout ce que je sais c’est qu’il provient de la pépinière Domaine de la Source (80 Saint-Riquier) et que c’est une variété à port plus compact et droit que les autres asters x frikartii. Je ne lui ai pas encore trouvé sa place définitive, mais ce sera bien en vue, bien à ma vue !!!

À ces vivaces tardives, il faut ajouter bien sûr le bégonia ‘Dragon Wing’, toujours aussi fleuri.

C’est quand même bien agréable ces dernières fleurettes… Entre les premières fleurs du Sarcococca en février et ces dernières mises à fleurs, j’ai pratiquement dix mois de floraison sur mon balcon. Onze même avec l’hellébore ‘Josef Lemper’ si elle refleurit comme prévu en janvier. Sympa !

Commentaires (6)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui mon sarcococca, ou plutôt mes deux sarcococcas sont couverts de boutons aussi. Mais en principe ils fleurissent en janvier ou février.
    Je n’ai jamais pensé au jasmin d’hiver, peut être parce qu’il devient très grand et qu’il n’est pas vraiment beau en été… Mais tu me donnes une idée, qui sait…

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    En avance l’hellébore ! Comme les primevères décidément très décalées… certaines années, j’ai vu des forsythias fleurir en automne. Pas cette année.

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Encore de belles floraisons, qui nous repousse un peu l’hiver… Bon week-end Plantine.

  4. Laurent

    Il me semble que mon Sarcococca a déjà des boutons bien développés. Et pour habiller les derniers mois, pourquoi ne plantes-tu pas un jasmin nudiflore? Chez moi, il est en fleur depuis quelques semaines. Parfois, c’est décembre, parfois février, cette année, c’est dès octobre…

  5. jpp

    Oui, eh bien j’ai une hellébore qui commence à fleurir à Saint-Serge. En ajoutant les primevères aussi en fleur, les capucines toujours là , etc…il vaut mieux oublier le calendrier des floraisons…

  6. Plantine

    Alors, on va vite en profiter de ces floraisons qui nous font croire que c’est le printemps … un régal ces couleurs !
    Moi, il me reste Pelargonium, Viola cornuta, Fuchsia et Capucine. Elles font de la résistance mais la fin est proche avec toute cette flotte !
    Bonne journée Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez