Nouveau site Internet pour l’Association française des amateurs de bégonias

L’association française des amateurs de bégonias (AFABEGO), qui réunit les personnes intéressées ou passionnées par les bégonias et autres plantes de la famille des Bégoniacées, s’est dotée d’un nouveau site Internet : Afabego.fr

Bégonia hybride à feuillage décoratif

Begonia Rex-Hybride Magic Colours 'Red Bull', A. W. Hoefnagels (Pays-Bas), photo Alain Delavie

L’AFABEGO a été créée il y a vingt ans (et oui, comme le temps passe vite, il me semble que c’était hier).
Elle compte à ce jour environ 150 adhérentes et adhérents, répartis sur toute la France et même à l’étranger.
Sa raison d’être principale est de promouvoir l’intérêt pour les bégonias et les bégonias dits de collection en particulier. Elle a aussi pour vocation de transmettre à tous ses membres toutes informations concernant la nature, l’identification, etc. ainsi que toutes les manifestations, expositions et documents divers au sujet des bégonias.

Bégonia hybride à feuillage décoratif

Begonia Rex-Hybride 'Red Dragon', Dibleys Nurseries (Royaume-Uni), photo Alain Delavie

Au menu de ce nouveau site :
* Bienvenue sur le site de l’AFABEGO
* L’association
* Découvrir les bégonias
* La culture des bégonias
* Galeries photos
o Les espèces botaniques
o Les hybrides
* Actualités
* Newsletter
* Où voir des bégonias ?
* Glossaire botanique
* Bibliographie
* Liens
* Contact
* Plan du site
* À propos

Bon surf…

Commentaires (7)

  1. vuillemin

    anne, pourquoi aimons nous les bégos ? pour leur diversité, pour leurs feuillages plus beaux les uns que les autres ! voilà pourquoi nous les aimons, et ils nous le rendent bien !

  2. Christian

    Et bien moi j’adore les bégonias !! Pourquoi ???
    Parmi des tas de raisons : l’incroyable diversité des couleurs, des formes (feuilles dissymétriques, port dressé, retombant, grimpant.) La diversité de l’appareil végétatif : bulbes, rhizomes, buissons voire arbustes ou simplement 2 petites feuilles dans une fissure de rocher. Il y en a pour tous les gouts. Sans compter les fleurs : discrètes et délicates ou énormes et très (trop ?) colorées.
    Et puis la magie de voir apparaître les deux premières feuilles à partir des graines minuscules comme des grains de poussière, la magie de la naissance de nouvelles plantules sur des morceaux de feuilles. Et puis aussi la facilité de faire des hybridations entre espèces différents (il existe des milliers d’hybrides et c’est infini)Quel bonheur de « créer » de nouveaux bégonias.
    Et tous les bégonias n’ont pas encore été découverts dans la nature. En trouver dans une forêt de Bornéo ou du Congo doit être vraiment magique.

  3. Plantine

    Très bien parti leur nouveau site … et nécessaire ; l’ancien était largement ringard !
    Les Begonias, c’est effectivement comme pour le chocolat ou le reste, tu peux détester l’un et adorer l’autre. Il y en a tellement de types différents, qu’il est impossible de ne pas en trouver un à son goût.
    Maintenant, pour les garder, c’est une autre affaire. Tel sera increvable et tel autre tournera de l’oeil sans raison apparente. Un défi pour l’amateur ! mais alors quand enfin il fleurit …

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Les bégonias ne sont pas seulement les plantes à fleurs d’été que l’on voit dans les massifs, souvent en association de couleurs repoussantes. Ces plantes offrent une incroyable diversité de feuillages, tous plus beaux les uns que les autres. Avec des teintes incroyables, comme le célèbre bleu de Patrick Blanc ou les Rex délirants. Et nombreux sont ceux qui fleurissent généreusement comme plantes d’intérieur. Quant aux bégonias tubéreux, ils font l’objet de shows en Angleterre, aux USA et en Australie notamment avec des fleurs énormes.
    Pourquoi j’aime les bégonias ? Pourquoi j’aime le chocolat ? Pourquoi j’aime les gâteaux… Pour plein de raisons inexplicables…

  5. Pierrette Nardo Alias Floradiane

    Les bégonias, mais c’est excellent en soupe ou en sauce !

    http://www.cuisiflor.com

  6. Pierrette Nardo Alias Floradiane

    Les bégonias, mais c’est excellent en soupe ou en sauce !

    http://www.cuisiflor.com

  7. anne

    je voudrais bien savoir pourquoi les gens aiment les bégonias au point de faire partie d’une association ! ceci n’est pas une critique mais je voudrais comprendre ou qu’on me fasse aimer
    ces plantes qui me sont plutôt indifférentes ( quoique les fleurs des b. retombants sont pas mal pour les suspensions …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez16
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez