La saison estivale 2012 dans les jardins de Paris

Cet été l’agriculture urbaine et périurbaine est le thème central des manifestations organisées dans les parcs et jardins de la Ville de Paris. L’importance de l’enjeu alimentaire, la place de l’agriculture sur le territoire francilien, les solutions pour produire en milieu urbain, les impacts paysagers et urbanistiques… Autant de questions abordées dans les expositions et les actions pédagogiques prévues par la Ville.

Expositions :

  • Jusqu’au 3 juin, l’École Du Breuil participe au salon « Jardin Jardins » organisé au jardin des Tuileries (Paris 1er). Elle y présente un potager urbain réalisé avec des palettes recyclées.
    Potager urbain, ɉcole du Breuil, Jardins Jardin 2012, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)Potager urbain, ɉcole du Breuil, Jardins Jardin 2012, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)
  • Du 20 juin au 30 septembre, le parc de Bercy (Paris 12e) présentera l’exposition internationale « Carrot City », sur les projets novateurs en matière de production alimentaire durable en ville. Cette exposition itinérante offre un aperçu d’initiatives contemporaines réalisées dans plusieurs villes du monde. Déjà exposée à Berlin, Toronto, New York… elle s’est enrichie au fil de ses voyages d’expériences locales, illustrées de photographies et de visuels qui illustrent la conception, l’aménagement et le développement des projets d’agriculture urbaine et nourrissent la réflexion sur la revitalisation de différents espaces urbains.
  • De juin à novembre, « Savez-vous planter les choux ? », au parc de Bagatelle (Bois de Boulogne – Paris 16e), retrace l’histoire du maraîchage en Ile-de-France. Producteurs des environs de Paris, marchés, halles et légumes oubliés seront à l’honneur dans les bâtiments et dans le parc. Enfants et adultes y découvriront pommes de terre, fruits et légumes et se questionneront sur les nouvelles façons de nourrir Paris demain.
  • Au Parc Floral de Paris : « Plantes potagères mises en scène » autour de la Maison du Parc et du bois et dans le jardin insolite.

Parcours de découverte : Les jardins parisiens accueilleront un parcours de plantes potagères d’hier et d’aujourd’hui et plusieurs sites du Jardin Botanique de la Ville de Paris s’associeront à cette découverte des légumes oubliés d’Ile-de-France.Conférences-débats publics

  • Le 6 juin, scientifiques, professionnels et porteurs de projet débattront à l’Hôtel de Ville de « l’Agriculture urbaine demain en Ile-de-France. « 
  • Au mois de décembre, la dernière conférence du cycle aura pour thème « Nourrir durablement les villes » et abordera la problématique à l’échelle internationale.
  • De juin à septembre, le pavillon de l’Indochine du Jardin d’Agronomie Tropicale (Bois de Vincennes – Paris 12e) accueillera visites et conférences sur le thème de la saison, avec la participation de la compagnie Cirque ici.

Les 22 et 23 septembre, la Fête des jardins aura des couleurs potagères.
Dans Paris et la Métropole les producteurs dévoileront leur savoir faire et présenteront leurs récoltes. Le village de la Fête, dans le parc de Bercy, accueillera comme chaque année stands et animations.

Saison musicale

  • Depuis le 17 mai et jusqu’en novembre, les kiosques parisiens accueillent le festival « Musique côté Jardin ». Plus de 300 concerts gratuits programmés dans les 20 arrondissements de la capitale.
  • Le Parc Floral de Paris accueillera comme chaque année le Paris Jazz Festival, Classique au Vert et Pestacles. Et pour la première fois, les « Victoires du Jazz » seront célébrées en direct sous le Delta du parc floral, le 7 juillet au soir.
  • Du 17 au 20 mai, l’orangerie du parc de Bagatelle a abrité les Musicales. Puis les Solistes des Serres d’Auteuil s’installeront à Bagatelle pour la première fois du 1er au 10 juin et du 24 août au 9 septembre. Le Festival Chopin y séjournera à partir du 16 juin, l’Octuor de France à partir du 19 juillet. Le troisième week-end de septembre, le festival We Love Green, puis les 29 et 30 septembre, Lyrique au vert, clôtureront la saison.

Photographie

  • Aux Buttes Chaumont (19e) :
    Les 2e nuits photographiques, festival dédié aux films photographiques, a lieu tous les vendredis soir du mois de juin. Au programme, des before, des projections sur grand écran et des after, jusqu’à 1h30…
    Jusqu’en septembre, les Buttes Chaumont accueillent une exposition du CORIF (Centre Ornithologique Régional d’Ile-de-France). Les photos des oiseaux présents dans le parc sont sonorisées via une application gratuite pour Iphone développée par le collectif MU.
  • Au parc de Bercy (12e):
    Les 18 et 19 juin, le salon professionnel de la photographie dans le chai et l’Orangerie ;
    De juin à septembre, « De la vigne au tonneau », un parcours photographique sur le passé vinicole du site par Jean- Claude Gautrand ;
    Et de juin à octobre, une série de portraits photographiques insolites intitulée « Des légumes et des hommes » de Joëlle Dollé.
  • Au parc Floral de Paris (12e) :
    Jusqu’au 4 juin, l’exposition « Iris » de Guy Hamel,
    Du 15 juin au 29 juillet, « Immersion végétale » de Garance Cappatti.
  • Au cimetière de Bagneux :
    Du 31 juillet au 11 novembre, l’exposition « Cimetières du Monde » de Jean-Claude Garnier.

Sans oublier comme chaque année les concours floraux et les expositions florales

  •  Le 14 juin, le parc de Bagatelle accueille le concours international de roses nouvelles ;
  • Le 11 septembre, les parcs et jardins parisiens participeront au concours « Décoflo, festival parisien des espaces fleuris », auquel les Parisiens peuvent participer en votant sur paris.fr ;
  • Le 21 septembre, le Parc Floral, accueillera le concours du dahlia et une exposition d’Ikebana au pavillon 21, du 20 juin au 15 juillet.

 

Pour en savoir plus, le calendrier des manifestations est sur Jardins et Environnement, disponible dans les mairies d’arrondissement, à l’Hôtel de Ville et sur www.paris.fr.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Je vais à la journée du 6 et on amorce à St-S dans notre potager sur terrasse un coin Ile de France » .

  2. bellaciao

    que d’évènements ….qui hélas, arrivent largement après la destruction de ce tissus maraicher d’Ile de France proche de Paris, et pendant qu’on cotinue le bétonnage des confins de l’Ile de France …. encore une ZI en cours d’aménagement pas loin de chez moi, tandis que les ZI plus anciennes se transforment en friches inutilisées ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez