Découverte de la phénologie à l’École Du Breuil

Allium et Geranium, Journées portes ouvertes, École Du Breuil, Paris 12e (75)Les Éditions Biotope vous invitent à la découverte de la nature les 26 et 27 mai 2018 à l’occasion de l’exposition « Les plantes au rythme des saisons », à l’École Du Breuil, au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e).

En marge de la Fête de la Nature, l’École du Breuil accueille lors de ses portes ouvertes une exposition gratuite et ouverte à tous pour découvrir la phénologie : l’étude des phases de développements saisonniers des êtres vivants (la floraison des plantes, la fructification des arbres, la coloration des feuilles à l’automne, etc.) en fonction du climat. Dans un cadre splendide, vous pourrez participer à des ateliers pratiques d’observations des plantes et rencontrer les auteurs du guide naturaliste grand public Les plantes au rythme des saisons.

Installée dans les jardins depuis avril et accessible en visite libre, l’exposition est composée de 20 panneaux et a été réalisée par le collectif scientifique de l’Observatoire des saisons (CNRS, INRA, ONF et AgroParisTech), l’association Tela Botanica et Biotope. Elle invite le public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Elle propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie, mise en abyme dans une riche collection de végétaux. Le parcours proposé au public en plein air invite à relier les panneaux de l’Observatoire des saisons aux collections d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces que présente l’école. Initiant le spectateur au « plaisir d’observer », en mêlant approche artistique et vulgarisation scientifique, l’exposition vise aussi à encourager les citoyens à rejoindre des programmes de sciences participatives.

Quels liens existent entre le climat et le cycle annuel des plantes ? Quels mécanismes commandent l’ouverture des bourgeons ? Quelles sont les projections dans un contexte de changement climatique ? Autant de questions à poser aux spécialistes de la phénologie présents sur place, qui feront peut-être naître quelques vocations… Dans ce havre de paix au sein de la capitale qu’est l’École du Breuil, petits et grands pourront profiter des espaces verts pour se familiariser avec l’évolution des plantes au cours des saisons et échanger avec des scientifiques sur l’univers fascinant des végétaux.

Programme

  • Présentation de l’Observatoire des Saisons, de l’ouvrage Les plantes au rythme des saisons et d’une sélection d’ouvrages naturalistes du catalogue Biotope Éditions.
    Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 : 10h à 18h.
    Les plantes au rythme des saisons, Biotope Éditions
  • « Vous avez dit phénologie ? » : Présentation des collections et des travaux d’élèves par la Bibliothèque.
    Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 : 10h à 18h.
  • « Comment reconnaitre la flore sauvage de France continentale ? » Présentation du logiciel FloreNum®, par Vincent Koch de Biotope Éditions.
    Samedi 26 de 14h à 18h. Dimanche 27 mai 2018 de 10h à 16h. Renseignements et réservation : vkoch@biotope.fr
    FloreNum® est un logiciel innovant dédié à la botanique qui couvre toute la flore sauvage de France continentale, des plaines aux montagnes et aux zones littorales. C’est le fruit du travail titanesque d’un passionné de botanique, Jean-Claude Melet, qui a sillonné la France pendant 12 ans à la recherche des plantes les plus rares et insolites mais aussi des plus communes et plus discrètes. Le résultat est une encyclopédie illustrée et un outil d’identification performant s’adressant aussi bien aux botanistes confirmés qu’aux débutants. Le logiciel prend en compte tous les types de plantes et regroupe plus de 38 000 photos haute définition.
  • Conférence d’introduction et de présentation « Les plantes au rythme des saisons » suivi d’un atelier d’observation de la phénologie par François Lebourgeois (AgroParisTech) et Frédéric Jean (INRA).
    Samedi 26 mai 2018 : 10h30 et 14h30.
  • Conférence : « Les plantes au rythme des saisons » et présentation du programme de sciences participatives « L’Observatoire Des Saisons » suivi d’un atelier d’observation de la phénologie par François Lebourgeois (AgroParisTech), Sébastien Cecchini (ONF), Frédéric Jean (INRA) et Pauline Lefort (Tela Botanica).
    Dimanche 27 mai 2018 : 10h30 et 14h30. Renseignements et réservation : laurence.oudry@paris.fr

Informations pratiques
École Du Breuil, route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris.
Entrée publique par la route de la Pyramide.

Comment venir ?

  • par le RER A : direction Boissy Saint Léger, descendre à la station Joinville-Le-Pont et suivre l’indication Hippodrome de Vincennes. Sur la route de la Pyramide, entrer sur la droite par le portail du jardin (après avoir longé le club de tennis).
  • en métro et en bus : aller jusqu’à la station Château de Vincennes par la ligne 1 du métro et prendre le bus 112 jusqu’à l’arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour, prendre à droite la route de la Ferme, continuez jusqu’au rond point et prendre à gauche la route de la Pyramide pour trouver l’entrée du jardin plus loin sur la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.