5èmes Botaniques de Chèvreloup les 15 et 16 juin 2013

Affiche des 5e Botaniques de Chèvreloup

Les 15 et 16 juin prochains, c’est la fête à l’Arboretum de Chèvreloup, la fête des plantes et de la diversité végétale qui devrait réjouir les jardiniers amateurs. La biodiversité est à portée de main (verte) et elle va envahir le jardin, la terrasse, le balcon, la maison. L’ASPECO, ASsociation des PÉpiniéristes COllectionneurs, est de nouveau le partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle pour ces 5èmes Botaniques.

L’Association a réuni 40 pépiniéristes et producteurs qui proposent plus de 4000 espèces de plantes, grimpantes, à parfum, vivaces, d’ombre, de terrain arides, succulentes, grasses, aquatiques, mellifères, de rocailles, à caudex, rares… des arbres, des arbustes, des rosiers, des graminées, des bambous, des légumes anciens, des graines… Quelques soient vos envies, vos besoins cette grande diversité affolera votre « sens jardinier ». Vous pourrez admirer, regarder, questionner, échanger et aussi acheter.

Sur ce site unique, le partenariat entre le Muséum et l’Association des pépiniéristes collectionneurs permet à des producteurs éloignés de l’île de France de vendre exclusivement sur ce site des
collections tout à fait remarquables. Celles des pépinières Bertetto (34) et leurs collections de jasmins et autres grimpantes. Les pépinières des lacs des Joncs (24) avec plus de 120 taxons d’hémérocalle ! Vincent Cerutti de l’Esterel, qui propose cactus et plantes aquatiques, dont des nymphéas et autres lotus en exclusivités. Grainesandco (64), avec une très large collection d’Hoyas , d’Adenium et possédant une pédagogie très adaptée au jeune public. Les Jardins de Taurignan (24) feront leur première sortie en région parisienne, ils proposeront une gamme complète de plantes vivaces avec des collections thématiques approfondies… Des fougères comme s’il en pleuvait avec cette excellente pépinière vendéenne, Jardin d’écoute s’il pleut (85)… Les amateurs de plantes trouveront absolument de tout pour leur jardin, leur intérieur, et autres balcons et terrasses. Des plantes, bien sûr mais aussi des livres, des outils originaux pour les jardins bio, des artistes du monde végétal… Toutes les plantes présentées sont cultivées dans le respect de leur nature et dans le respect de la Nature ! C’est le « cahier des charges » des membres de l’ASPECO qui exposent à Chèvreloup. Ils seront heureux de vous expliquer les bonnes pratiques du jardinage durable et biologique.

Vous pourrez profiter de la présence des associations (SNHF, SCA, SHY, ARBRES, JBF, AFCPO) qui promeuvent une approche « écologique » des plantes, de l’horticulture, de la nature, du jardin et du rucher. Leur adhérents, toujours motivés, sauront vous faire partager leur enthousiasme pour les domaines de chacune d’entre elles.

Profitez de cette visite pour passer un « moment piquant » dans l’exposition « cactées et succulentes », au pavillon d’accueil, où 250 espèces de plantes des zones arides d’Amérique, d’Afrique et de Madagascar sont sorties des serres de Chèvreloup, inaccessibles au public, et posées en majesté dans des décors évoquant leurs milieux de vie.

Découvrez ou redécouvrez l’Arboretum de Chèvreloup, ses 200 hectares ouverts boisés de 2500 espèces d’arbres de tous les continents, une diversité exceptionnelle aussi !

Infos pratiques
Ouverture au public de 10h à 19h00 (fermeture des caisses à 18h00).
Tarifs : 7 € et 5 € en tarif réduit.
Parking et restauration possibles sur le site.

À 30 min de Paris
Accès : 30 route de Versailles, 78 150 Rocquencourt.
En voiture depuis Paris, A 13, sortir à Versailles; en transports en commun, à partir des 3 gares de Versailles, bus B ou H jusqu’à la station « centre commercial Parly 2 ».
Plus d’informations sur la page Facebook et le site Internet de l’Arboretum de Chèvreloup, et sur le site de l’ASPECO.

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    youpi :!!!! j’y vais !!! c’est la première fois que je vais visiter ce site; de plus il y a une serre pleine de cactus et plantes rares des climats extrèmes; tout ce que j’aime !!!!

  2. jpp

    Hélas, pas le temps cette année. Le 15 démarre le jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de ville avec la participation, pour leur dixième anniversaire, des jardins partagés. J’ai également le 15 les Portes ouvertes de l’institut orthodoxe Saint-Serge qui héberge mon association (jardin saint–Serge) : Nicole, le jardin est pas mal en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez16
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez