Les premiers labels EcoJardin décernés à 56 espaces verts pour la qualité de leur gestion écologique

Label ÉcoJardin

Vendredi 14 décembre 2012, cinquante-six espaces verts répartis en France métropolitaine se sont vus décerner le label national ÉcoJardin, référence de la gestion écologique des espaces verts. Ce sont majoritairement des parcs et des jardins ou des espaces naturels, mais la liste des premiers lauréats compte aussi des cimetières ou des établissements sociaux-éducatifs.

Lancé en 2012 à l’initiative de neuf grandes villes avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante&Cité, le label ÉcoJardin vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuse de l’environnement, valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Les villes de Mérignac, Pessac, Cherbourg-Octeville, Vitré, Besançon, Paris, Montpellier, Versailles, Metz, Saint-Orens-de-Gameville, Dunkerque, Angers, Nantes, Marseille, Lyon ou encore Lille Métropole ainsi que les jardins de Villandry, le Crédit Agricole, le CPSA de Combourg et le lycée d’horticulture de Tournus ont vu un ou plusieurs de leurs sites labélisés pour cette première année.

Les sites labellisables sont de maîtrise publique ou privée, et doivent accueillir du public, que ce soit en accès libre ou sous conditions. Ainsi, aux côtés des collectivités locales, les entreprises peuvent aussi se porter candidates pour faire labelliser leurs espaces verts.

L’organisation du label national ÉcoJardin repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes : Plante&Cité, centre technique national dédié aux espaces verts, propriétaire du label et qui en a établi le référentiel avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques ; Natureparif, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation réunissant de nombreux acteurs ; et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

« Le succès du label pour cette première édition est enthousiasmant. Il est important que les collectivités soient exemplaires car elles sont prescriptives auprès du grand public », se félicite Jean-Claude Antonini, président de Plante&Cité et président d’Angers Loire Métropole, « le référentiel ÉcoJardin et le label associé constituent des outils essentiels pour qui doit trouver des solutions techniques innovantes pour lutter contre les maladies et ravageurs des plantes, pour gérer les plantes envahissantes et la flore spontanée dans le respect de l’environnement et de la santé des agents et des habitants ».

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, « Le Label EcoJardin devrait très vite s’imposer comme un instrument incontournable pour encourager l’ensemble des gestionnaires d’espaces verts, publics ou privés, aux bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement ». Liliane Pays salue « la grande qualité du travail réalisé par les collectivités et les entreprises, notamment la suppression de l’utilisation des pesticides dans leurs espaces verts, qui constitue l’un des éléments indispensables du Label Éco-Jardin ».

Le label est attribué sur la base d’un audit réalisé par des auditeurs indépendants (bureaux d’étude ou architectes-paysagistes alliant compétences en gestion d’espaces verts et en écologie scientifique) sélectionnés par Natureparif et Plante&Cité. Cette attribution est valable trois ans, période au cours de laquelle les entreprises et les collectivités s‘engagent à poursuivre et développer leur travail en faveur de la préservation de l’environnement.

L’année prochaine, deux nouvelles sessions de remises du Label Eco-Jardin seront organisées, en juin et décembre 2013. Les inscriptions de sites candidats sont possibles toute l’année, sur www.label-ecojardin.fr

Label ÉcoJardin

Sites ayant obtenu le label ÉcoJardin au titre de l’année 2012

Île-de-France
CRÉDIT AGRICOLE : site des Chênes-Guyancourt
VILLE DE PARIS : parc Montsouris, petits parcs Montsouris, Ville de Paris, site secondaire 12ème Nord-Paul-Valéry, 20ème gare de Charonne, parc Floral, parc des Buttes-Chaumont
VILLE DE VERSAILLES : cimetière des Gonards, cimetière de Notre-Dame

Aquitaine
VILLE DE MÉRIGNAC : parc du Vivier, parc du château, parc de Tenet, bois du Burck, parc du Luchey, parc de Beaudésert, parc de Bourran, parc de l’Orée des deux villes
VILLE DE PESSAC : bois des roses, parc Fontaudin, parc Cazalet, giratoire du Poujeau

Basse-Normandie
VILLE DE CHERBOURG-OCTEVILLE : parc du château des Ravalet, jardin public, parc Liais, jardin du Foyer Prévert, Vallon Roquettes-Bucaille, Vallon sauvage, bois du Maupas

Bourgogne
LYCÉE D’HORTICULTURE DE TOURNUS : verger écologique

Bretagne
CPSA DE COMBOURG : Centre Théodore Monod
VILLE DE VITRÉ : jardin du Parc

Centre
JARDIN DE VILLANDRY

Franche-Comté
VILLE DE BESANÇON : square de Fontaine Écu, Combe Boichard, Roseraie du Clos Barbizier, square archéologique Castan

Languedoc-Roussillon
VILLE DE MONTPELLIER : parc Port-Colombe, Domaine de Méric, parc Clémenceau

Lorraine
VILLE DE METZ : parc de la Seille

Midi-Pyrénées
VILLE DE SAINT-ORENS DE GAMEVILLE : bords de la Marcaissonne

Nord-Pas-de-Calais
LILLE MÉTROPÔLE : chaîne des lacs – Val de Marque, parc de la Deûle
VILLE DE DUNKERQUE : parc du Vent

Pays de la Loire
VILLE D’ANGERS : parc des Ardoisières, parc des Sablières, parc de Balzac, parcs Saint-Nicolas
VILLE DE NANTES : parc de la Chantrerie, parc du Grand Blottereau

Provence-Alpes-Côte d’Azur
VILLE DE MARSEILLE : parc central de Bonneveine, parc de la Buzine, parc de l’Oasis

Rhône-Alpes
VILLE DE LYON : parc de Gerland, parc de la Cerisaie, Le Bretillod

Commentaires (2)

  1. jpp

    Je voulais faire labelliser Saint-Serge mais c’est hors de portée d’une petite association : 600 Euros.

  2. Paule

    Belle initiative qu’il faut espérer incitatrice.. c’est un bon début mais 56 c’est tout de même pas beaucoup pour toute la France… Encore un effort 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer7
Partagez