Le thème de la session 2012-2013 de cours de la Ville de Paris à l’École du Louvre me tentait énormément : « Jardins et nature à Paris au temps des rois« . Le jour (le vendredi) et l’heure (18h30) étant compatible avec mon travail, j’ai donc décidé d’assister hier au soir au premier cours donné par Guillaume Fonkenell : « Les jardins parisiens sous l’Ancien Régime : enjeux et spécificités de la capitale ».

L’entrée étant libre et gratuite, je me doutais qu’il pouvait y avoir une certaine affluence et qu’il y avait des risques de ne pas pouvoir entrer. Je suis donc arrivé très en avance, une bonne heure avant l’horaire indiqué. Et il y avait déjà une immense file d’attente ! Et pendant l’heure d’attente, la file n’a pas cessé de s’allonger démesurément. Mais j’ai gardé mon calme, j’étais bien décidé à assister à ce premier cours.

Un quart d’heure avant le début, nous avons pu accéder à l’amphithéâtre Rohan (entrée par le Carrousel du Louvre, côté rue de Rivoli). Quand je suis arrivé enfin à la porte d’entrée, une personne m’a remis un billet, avec le numéro 194 (sic !). La salle peut contenir 587 personnes et elle a été vite remplie, complètement remplie. Je faisais partie des heureux « élèves » ! Et je me suis vite installé sur les gradins, j’étais dans la place.

Pour cette séance du 16 novembre 2012, l’orateur était Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine, chargé de l’histoire du Louvre, département des sculptures, Musée du Louvre.

Et le voyage dans le temps a commencé. Une heure qui a passé bien trop vite, j’ai appris et découvert plein de choses sur les jardins de Paris depuis le Moyen Age. Une belle entrée en matière qui m’a donné encore plus envie de suivre les 19 autres cours qui composent ce cycle. Les applaudissements nourris à la fin du cours me laissent penser qu’il va falloir encore arriver tôt la prochaine fois. Les jardins et leur histoire ont beaucoup d’amateurs dans Paris !

Cerise sur le gâteau, à l’entrée nous a été distribuée une bibliographie détaillée sur les ouvrages de référence concernant les jardins et plus précisément les jardins à Paris, avec une liste par période (Moyen Age, Renaissance, XVIIe et XVIIIe siècles).