Les Saveurs du Potager du Roi les 6 et 7 octobre 2012

Les Saveurs du Potager du Roi

Fêter les fruits et les légumes dans un jardin royal et tricentenaire, ce n’est pas si courant ! C’est ce que propose pourtant le Potager du Roi à Versailles (Yvelines) depuis bientôt vingt ans. Animations, expositions, visites guidées et rencontres complètent le programme.

L’édition 2012 des Saveurs du Potager du Roi a pour thème : Produire en ville.
À l’heure où l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) annoncent que la production agricole mondiale doit augmenter de 60 % d’ici à 2050 pour nourrir neuf milliards d’hommes, produire des denrées agricoles en ville constitue très certainement une voie à explorer.

Or, c’est un domaine dans lequel le Potager du Roi a fait ses preuves : neuf hectares de jardin dédié à l’agriculture en plein centre de Versailles (Yvelines), cinquante tonnes de fruits et légumes produits chaque année, un sol cultivé depuis 1678 ! Le Potager du Roi souhaite donc sensibiliser à sa manière les citadins aux enjeux de l’agriculture urbaine. Les jardiniers prodigueront ainsi leurs conseils pour créer des potagers de poche adaptés aux terrasses et jardins citadins, démonstrations à l’appui.

La boutique du Potager du Roi sortira de ses murs pour un stand exceptionnellement garni aux côtés d’exposants venus de toute la France. Des écrivains, enrôlés par l’association Paroles d’encre, se préparent quant à eux à de savoureuses discussions : autour du thé samedi, et de la cuisine italienne dimanche. Et les enfants ne seront pas oubliés avec des activités originales sur le thème du potager et des insectes.

Les Saveurs du Potager du Roi, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012
Potager du Roi, 10, rue de Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
Tarif plein : 4,50 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
L’accès aux stands de vente est gratuit.

Commentaires (3)

  1. Pingback: Le Potager du Roi en automne « Paris côté jardin

  2. Pingback: Le Champicomposteur Géant au Potager du Roi (Versailles) « Paris côté jardin

  3. jpp

    L’agriculture urbaine est à la mode. Sans doute sur la base de réussites dans le tiers monde et de l’agriculture qui se développe sur les ruines de certaines grandes métropoles aux États-Unis (comme Détroit).
    Reste à faire le tri entre le fantasme bobo-écolo et le sérieux.D’un côté, il faut faire des légumes en ville et de l’autre, dès que vous en récoltez, on vous demande s’il ne sont pas pollués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez