Un mois de juillet à la météo contrastée sur la France

//Un mois de juillet à la météo contrastée sur la France

Un mois de juillet à la météo contrastée sur la France

Après un mois de juin très pluvieux, le mauvais temps s’est prolongé durant ce mois de juillet 2012 qui a été marqué par de nombreux épisodes pluvio-orageux sur le nord, alors que la moitié sud a bénéficié d’un temps plus sec et ensoleillé à partir du 15.

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne Juillet 2012 - France / Météo France

Moyennée sur la France, la température est inférieure de -0,9 °C à la normale mais ce mois de juillet a été moins frais que le mois de juillet 2011 qui présentait une anomalie de -1.9°C. L’ensemble des régions a connu un pic de chaleur avec des maximales supérieures à 30 °C les 25 et 26, ainsi que le 27 sur la moitié est du pays.

Cumul mensuel des précipitations en Juillet 2012 - France / Météo France

Alors que juillet 2011 avait été très pluvieux sur l’ensemble du pays (+55% de pluviométrie), juillet 2012 présente de fortes disparités régionales.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse, la pluviométrie est à nouveau très déficitaire avec respectivement seulement 50 % et 40 % des précipitations attendues pour un mois de juillet. L’Aquitaine, les Pyrénées-Orientales et le nord de Midi-Pyrénées ont été également peu arrosés. A l’inverse, du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie, à l’Ile-de-France et à la Champagne-Ardenne, la pluviométrie présente un excédent de 30 à 80 %. Le Languedoc a également été bien arrosé par quelques épisodes orageux marqués.

Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement en Juillet 2012 - France / Météo France

Quant à l’ensoleillement, il est resté assez proche de la moyenne mensuelle, plutôt déficitaire au nord et légèrement excédentaire au sud.

(Source : Météo France)

By |2012-08-03T20:58:46+00:00août 4th, 2012|météo et climat|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. SHARON HOBBY 5 août 2012 at 18 h 13 min

    merci pour ces informations si précieuses pour les jardiniers

  2. bellaciao 4 août 2012 at 20 h 58 min

    il faut quand même reonnaître que, en région parisienne, cette pluie printanière que nous avons connue a bien réussi à la majorité des végétaux des jardins ! les rosiers sont magnifiques, les vivaces plus grandes qu’habituellement, évidement les tomates ont quelques problèmes ….. mais globalement, cet arrosage céleste a été le bienvenu !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui