Après un mois de juin très pluvieux, le mauvais temps s’est prolongé durant ce mois de juillet 2012 qui a été marqué par de nombreux épisodes pluvio-orageux sur le nord, alors que la moitié sud a bénéficié d’un temps plus sec et ensoleillé à partir du 15.

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne Juillet 2012 - France / Météo France

Moyennée sur la France, la température est inférieure de -0,9 °C à la normale mais ce mois de juillet a été moins frais que le mois de juillet 2011 qui présentait une anomalie de -1.9°C. L’ensemble des régions a connu un pic de chaleur avec des maximales supérieures à 30 °C les 25 et 26, ainsi que le 27 sur la moitié est du pays.

Cumul mensuel des précipitations en Juillet 2012 - France / Météo France

Alors que juillet 2011 avait été très pluvieux sur l’ensemble du pays (+55% de pluviométrie), juillet 2012 présente de fortes disparités régionales.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse, la pluviométrie est à nouveau très déficitaire avec respectivement seulement 50 % et 40 % des précipitations attendues pour un mois de juillet. L’Aquitaine, les Pyrénées-Orientales et le nord de Midi-Pyrénées ont été également peu arrosés. A l’inverse, du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie, à l’Ile-de-France et à la Champagne-Ardenne, la pluviométrie présente un excédent de 30 à 80 %. Le Languedoc a également été bien arrosé par quelques épisodes orageux marqués.

Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement en Juillet 2012 - France / Météo France

Quant à l’ensoleillement, il est resté assez proche de la moyenne mensuelle, plutôt déficitaire au nord et légèrement excédentaire au sud.

(Source : Météo France)