Saxifraga fortunei var. incisolobata ‘Hakucho no Mai’

Saxifraga fortunei 'Hakucho no Mai' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

Comment voulez-vous résister à ce petit bijou végétal en tous points charmants ? Ce saxifrage pousse dans un coin ombragé, garde des proportions modestes, possède un feuillage vert élégant qui s’empourpre en automne et contraste avec le rouge vif des pétioles, fleurit tardivement en automne et se couvre d’un nuage de petites fleurs qui sont des merveilles de sophistication et de délicatesse. À garder sous les yeux en permanence pour en profiter davantage !

Saxifraga fortunei 'Hakucho no Mai' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

Saxifraga fortunei var. incisolobata ‘Hakucho no Mai’, le nom est plutôt rebutant, difficile de le retenir alors que la plante mérite tant d’éloges. Quand je l’ai découvert l’année dernière sur le stand de la pépinière Sous un arbre perché, j’ai résisté tant bien que mal à la tentation. Cette année, j’ai foncé dessus sans aucune hésitation ! Je le voyais déjà tout seul dans son pot, accroché en hauteur à la rambarde de mon balcon pour l’avoir toujours sous les yeux. Une place de choix, d’exception !

Saxifraga fortunei 'Hakucho no Mai' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

Les fleurs sont incroyables avec leurs petites ailes blanches dentelées et leur couronne d’étamines rayonnantes…

Pour vous le procurer, ainsi que de nombreuses autres variétés de saxifrages d’automne à la floraison affriolante, une adresse :
Pépinière Sous un arbre perché
La Talbotière, 61130 IGE.
Email : contact@sousunarbreperche.fr (pas d’accent)
Tél. : 09 60 46 61 47.

Commentaires (4)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Non Laurent, je viens juste de l’acheter, je ne sais pas encore comment il va se comporter et si je vais avoir suffisamment la main verte. A suivre !

  2. laurent

    Content de lire qu’il a survécu à l’hiver et aux travaux! En pot, pour une plante sensible, la maîtrise de l’humidité est souvent plus délicate… Bravo, tes compétences d’ancien pépiniériste (si je ne me trompe) ne t’ont pas quitté. 🙂

  3. Olivier

    ‘Hakucho no mai’ signifie Danse du cygne en japonais, ce qui est plus simple à retenir. Il peut fleurir encore un bon mois, ne pas hésiter à le protéger un peu si du gel est annoncé afin de prolonger la floraison.

  4. nicole

    quelle délicatesse ! et quel blanc éclatant ! perso, je me suis laissée tenter par saxifraga f. ‘Momo sekisui’, quasiment le même mais en rose …. c’était à la jolie fête de Borest, dans l’Oise, petite mais avec des exposants de qualité , et qui a un mérite essentiel à mes yeux d’habitante du nord seine et marne : c’est à l’est de Paris, je n’ai pas à traverser toute la région parisienne pour y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer6
Partagez