La chaleur favorise l’eau verte

Eau verte dans un bassin

Que ce soit dans un aquarium, un bassin, une mare ou une piscine, le phénomène de l’eau verte est fréquent en été. Celui-ci est du à un développement intempestif d’algues unicellulaires microscopiques en suspension dans l’eau. Et plus le soleil brille, plus la température monte, plus le risque est grand.

Les algues se développent lorsqu’il y a une quantité excessive de nutriments dans l’eau (tels que des phosphates et des nitrates) en présence de la lumière du soleil. Ces nutriments proviennent de l’eau du robinet, du ruissellement des eaux de pluie, des déchets émis par les poissons surtout s’ils sont trop nombreux pour le volume du bassin ou du bac et de débris divers (aliments non consommés, plantes ou feuilles mortes, insectes morts, etc.). Dans une piscine, un trop grand nombre de baigneurs et une filtration insuffisante sont à l’origine du phénomène qui fait perdre sa transparence à l’eau et lui donne une couleur presque fluo parfois.

Dans un aquarium, un bassin ou une mare, la lutte contre les algues s’effectue de plusieurs façons : filtration intensive avec un filtre à UV (24h/24 et 7j/7), plantation de végétaux aquatiques, diminution du nombre de poissons et des doses d’aliments, limitation de l’ensoleillement (c’est plus facile pour un aquarium que pour un bassin car on ne peut pas planter un arbre à côté qui en perdant ses feuilles en automne polluerait l’eau). Les produits algicides sont déconseillés, car ils ne traitent pas la cause du problème.

Commentaires (2)

  1. ptiJo

    L’eau verte, c’est génial !

    Pourquoi, parce que c’est du phytoplancton (qui donne cette jolie couleur émeraude à l’eau) que se nourrissent les daphnies. Et les daphnies font un excellent repas pour les poissons tropicaux d’aquarium. En plus, selon les espèces, elles supportent bien de vivre à l’extérieur. J’en ai qui ont survécu à plusieurs jours de gel.

    Vous acheter une dose de « Daphnia pulex » (sur un site de VPC spécialisé et très connu), vous mettez ça dans votre bassin. Et dans 2 semaines (peut-être moins), votre eau sera redevenue claire. Et vous pourrez récolter des daphnies pour nourrir vos poissons d’ornement 😉

  2. Josette

    Pour être verte, elle est verte l’eau de mon bassin, une grosse émeraude…

    Pour l’instant je n’ai pas de filtre et mon bassin fait 8600 litres avec une quinzaine de poissons (12 morts récemment lors d’un pic de chaleur en Juillet).

    J’ai abandonné les produits spéciaux pour le bassin et même pour oxygéner, trop coûteux et pas de résultats certains.

    Je fais couler l’eau en cascade pendant 10 minutes, jusqu’à 20 minutes en cas de forte chaleur comme aujourd’hui.

    Pour rafraîchir un peu plus pour les poissons je congèle des bouteilles d’eau et les immerge pour faire un petit coin de bassin rafraîchi. Les poissons apprécient, les grenouillent pas trop.

    P.S. J’ai hérité des poissons. Maintenant ma tortue y barbote aussi.

    Il y a donc des grenouilles et aussi des tritons que je découvre quand ils sont morts et flottent à la surface. Sniff, sniff.

    Je vais commander un gros filtre au Père Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Tweetez
+12
Enregistrer
Partagez