Bucephalandra, Araceae, plantes aquatiques, nano aquarium, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Je viens d’installer dans un nano aquarium trois espèces de Bucephalandra, des plantes de la famille des arums et philodendrons, proposées habituellement pour la décoration des aquariums. J’ai préféré les cultiver émergées, avec un substrat très humide, mais le feuillage en plein air.

Bucephalandra, Araceae, plantes aquatiques, nano aquarium, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai réuni trois espèces miniatures : Bucephalandra Kedalang Mini (en haut à gauche), B. Super Mini Coin (au centre) et B. Cherry Mini (en haut à droite). Pourquoi cultiver des Bucephalandra ? Pour leur feuillage et leur floraison originale et assez facile à obtenir. Ces plantes à croissance assez lente sont de plus en plus recherchées et de plus en plus d’espèces et de variétés sont proposées. Mais il faut souvent les commander sur des sites spécialisés car les arrivages dans les magasins d’aquariophile parisiens sont encore limités.

Bucephalandra Kedalang Mini, Araceae, plante aquatique, nano aquarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Bucephalandra Kedalang Mini a des feuilles assez larges, avec un vert foncé qui parfois prend des reflets bleutés. Ces derniers sont moins accentués en culture émergée, mais je trouve que ce mode de culture est plus facile que sous l’eau. Les plantes ont été installées sur un sol technique utilisé pour les aquariums de crevettes d’eau douce. Seules les racines sont enfouies dans le substrat, les rhizomes doivent rester en plein air pour ne pas pourrir.

Bucephalandra Cherry Mini, Araceae, plante aquatique, nano aquarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Ci-dessus, Bucephalandra Cherry Mini, avec des feuilles assez larges aussi.

Bucephalandra Super Mini Coin, Araceae, plante aquatique, nano aquarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Bucephalandra Super Mini Coin a les feuilles les plus petites. C’est vraiment une miniature qui forme un joli tapis.

Bucephalandra, Araceae, plantes aquatiques, nano aquarium, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai mis quelques grains d’un engrais complet organique à diffusion lente autour de chacune des touffes de Bucephalandra. Les grains sont enfouis dans le substrat, au contact de l’eau qui humidifie le sol.

Je pense que je vais enlever la pierre dressée au fond du bac, qui n’est pas belle et n’apporte rien. Je cherche une autre espèce de Bucephalandra à faible développement, mais pour l’instant je ne me suis pas encore décidé.