Soins et entretien d’une potée de gloriosa

Gloriosa en fleur
En faisant un tour dans quelques jardineries, j’ai aperçu des belles potées de gloriosa, une superbe plante grimpante exotique aux grosses fleurs de lis frisottées rouges et jaunes le plus souvent, parfois jaunes ou orange. Voici quelques conseils pour garder cette liane frileuse.

Gloriosa en fleur
À cette période de l’année, on trouve aussi bien des potées déjà bien fleuries que des bulbes au repos à planter. Les premières ont été forcées car la floraison est plutôt estivale quand on remet le tubercule en végétation en fin d’hiver.

Dans les deux cas, il faut trouver un emplacement chaud et très lumineux pour ce lis glorieux (Gloriosa superba). Beaucoup de lumière, sans soleil direct toutefois derrière une baie vitrée. Pas question de l’installer dehors en mars, il faut attendre les beaux jours, vers la fin mai ou en plus tard juin quand le printemps est trop frais. La plante doit être arrosée sans excès, il ne faut jamais laisser de l’eau stagner au fond de la soucoupe ou du cache-pot. Le gloriosa apprécie une atmosphère plutôt humide, gare à la sécheresse excessive d’un intérieur bien chauffé. Si vous avez une véranda ou une serre chauffée, il est préférable de l’y installer plutôt que de le garder dans la salle à manger ou le salon.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    j’en ai eu une qui malheureusement n’a pas tenu ici, trop froid !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *