Les belles variations de Ghislaine de Féligonde

Rose 'Ghislaine de Féligonde', Parc de Bercy, Paris 12e (75)
Je ne me lasse pas de ce rosier ancien exceptionnel qui donnent des boutons floraux d’un bel abricot puis des roses semi-doubles jaune d’or teinté de rose qui pâlissent avec le temps. Tous les coloris se retrouvent ensemble sur chaque bouquet de 10 à 20 petites fleurs offrant un camaïeu charmant en mai et juin, avec une petite remontée en fin d’été.

Rose 'Ghislaine de Féligonde', Parc de Bercy, Paris 12e (75)
Ce rosier grimpant produit des grandes branches souples avec très peu d’épines. Son feuillage vert vif  reste sain et luisant. L’arbuste peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Ce rosier créé au début du XXe siècle par le rosiériste Eugène Turbat et récompensé en 1916 par un certificat de mérite à Bagatelle présente une excellente résistance aux maladies et une capacité exceptionnelle à pousser dans n’importe quel terrain. Et il est très florifère. Que des atouts !

Le rosier que j’ai photographié se trouve dans la roseraie de l’École du Breuil (Paris 12e), mais vous pouvez aussi l’admirer dans plusieurs plates-bandes (55, 126 S, 130 E et 146 B) de la roseraie du Val-de-Marne et dans la roseraie du parc de Bagatelle (Paris 16e).

Commentaires (4)

  1. Michèle

    Effectivement Nanou c’est un petit problème désagréable! je ne savais pas quel rosier mettre au nord sur un mur blanc, je crois que j’ai trouvé

  2. Philippe à PAU

    Le nôtre,placé au nord,avec soleil le matin ,croule sous les grappes de fleurs.

  3. Josette

    Même en petite taille la culture en pot, même grand, ne lui convient pas. Sinon j’aime beaucoup ce rosier.

  4. nanou

    oui je confirme c’est un rosier qui n’est pas sensible aux maladies , autre avantage il se plait à mi-ombre , le mien ne reçoit le soleil que le matin , il est couvert de fleurs .
    UN petit reproche cependant , il n’est pas auto-nettoyant , càd que les fleurs fanées deviennent marronmoche et restent accrochées aux branches à côté des nouveaux boutons de fleurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez