Quelques fleurs de mon balcon

Lis asiatique Tiny 'Double You', Tagetes signata, Begonia sutherlandii et Sphaeralcea 'Newleaze Coral' sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
J’ai réussi à installer toutes les plantes que j’avais achetées dans les potées et jardinières sur mon balcon. Je peux donc profiter des floraisons qui se font de plus en plus nombreuses au fil des jours. Je vous propose un petit tour de mon jardinet suspendu en photos.

Sphaeralcea 'Newleaze Coral' (Malvacées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

Mon pied de Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ dont je vous ai parlé à plusieurs reprises l’année dernière a passé l’hiver sans soucis et est très vite reparti. Trop même, ses fines tiges ayant déjà pris une hauteur impressionnante. Mais ce n’est pas grave, car avec une taille avant la fin du printemps, je devrais pouvoir lui redonner un aspect plus trapu. En attendant, je profite des petites fleurs d’un bel abricot doux. J’aime décidément toujours autant !

Tagetes signata et Begonia sutherlandii dans une suspension demi lune sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
J’ai marié mon pied d’oeillet d’Inde à feuillage parfumé avec mon pied de Begonia sutherlandii qui a passé l’hiver dehors sans protection et qui repart vigoureusement, avec déjà quelques fleurs. Ils sont dans le coin le plus ensoleillé du balcon, le soleil restant toute la matinée jusque vers midi.

Lis asiatique Tiny 'Double You' sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Je vous ai montré récemment mes petits lis asiatiques Tiny ‘Double You’, qui sont maintenant en pleine floraison. Des bouquets de fleurs doubles d’un orange éclatant. Que de fleurs !

Lis asiatique Tiny 'Double You' sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
L’impatiens bleue de l’Himalaya (Impatiens namchawarbensis) s’étoffe et continue à fleurir. Au-dessus d’elle se trouve un grand pied d’Impatiens sodenii var sodeni, elle aussi avec quelques fleurs blanches à coeur cerise.

Impatiens namchawarbensis (Balsaminacées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Et ma clématite ‘Blue River’, couverte d’un nombre impressionnant de boutons, avec quelques fleurs épanouies. Toujours aussi belle et bleue !

Clématite 'Blue River' sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
À côté, un pied de lavatère arbustive rose vif. Une erreur, j’avais commandé le petit ‘Barnsley Baby’. Ce n’est pas le bon coloris. Je vais donc me séparer de cet arbuste qui risque de devenir trop grand s’il s’agit d’une variété classique. Et puis je ne veux pas de rose vif… Le balcon a beaucoup de vert, du blanc et des teintes rouges et orange. Avec quelques touches de bleu.

Fleur de lavatère arbustive sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Elle n’est pas vilaine cette lavatère, mais ce n’est pas la variété que je souhaitais.

Fleur de lavatère arbustive sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Ma jardinière de saxifrages araignées (Saxifraga stolonifera à grands poils) est couverte de fleurettes semblables à des petits papillons blancs. Pas faciles à photographier car tout bouge au moindre souffle de vent.

Saxifrage araignée sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Au-dessus de la rue, mon fusain préféré (Euonymus cornutus var. quinquecornutus) continue à fleurir, avec ses sublimes petites fleurs beige rosé à coeur vert fluo. Cette année, cet arbuste pousse bien et me fait plein de nouvelles tiges.

Euonymus cornutus var. quinquecornutus sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Détail d’une nouvelle potée dans les tons vert et rouge, avec un pied de calibrachoa aux grandes fleurs veloutées rouge opéra, le coeur étant plus foncé. J’ai remis beaucoup de rouge et de blanc aussi cette année. Avec la profusion de vert des feuillages, cela devrait être coloré, sans être trop criard.

Calibrachoa à fleurs rouge velouté sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà prometteur !

Commentaires (9)

  1. Michèle

    Vraiment très joli balcon, les teintes sont douces et les fleurissement continuent bravo!!
    Dans mon petit jardin j’ai surtout du rose, du rose et encore du rose , du bleu ‘nepeta », très peu d’orange mais des rosiers rouges quand même. et du blanc

  2. Bouchine

    je suis émerveillée de ce balcon fleuri! Moi j’essaie désespérément d’avoir un joli balcon mais il ne me satisfait pas … là je me suis mis dans la tête de replanter des bambous mais j’ai le premier que j’ai planté jaunit … je ne sais pas si c’est une question de pot d’ensoleillement (plain sud) ou d’arrosage ..; quant aux fusains ils se font dévorer par je ne sais quoi et sont découpés…. et le lierre ne grimpe pas et est couvert par endroits d’un truc blanc comme une toile d’araignée ..; y a guère que les jasmins qui tiennent la route… et même à l’intérieur j’ai une plante qui est censée nécessiter très peu d’entretien (je crois que c’est un zamioculcas) et pourtant les feuilles jaunissent et toute la hampe se dessèche je suis obligée de couper … que faire ?
    bon en tous cas bravo pour votre blog !!!!
    bonne fin de we!

  3. Josette

    Bravo !

  4. Josette

    Bravo ! Très joli ce fusain…

  5. nanou

    Mamifanfan , je pense qu’il ne faut pas rêver , les voisins peut être
    apprécient , mais bcp s’en foutent complètement .

  6. mamiefanfan

    vos voisins doivent être ravis de voir toutes ces fleurs en plein Paris. quel beau paysage pour des citadins !!!

  7. jpp

    Comme on disait autrefois aux studios des Buttes-Chaumont( avec une petite pointe de jalousie envers le confrère plus doué que vous ) : quel talent !
    Voilà qui prouve que qu’on peut faire ….sans toit, sans façade végétalisée.

  8. DALLA LONGA Gisèle

    Merci pour ce beau partage matinal éclairé et lumineux!
    Bon week-end!

  9. nanou

    les harmonies de couleurs sont réussies, ce qui suppose des choix drastiques ! Bravo ! et j’attends la photo ds 1 mois puis ds 2mois …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer20
Partagez