1, puis 2, 3 et 4 minis phalaenopsis

1, puis 2, 3 et 4 minis phalaenopsis

Mini phalaenopsis (Orchidacées), Paris 19e (75)
J’ai pris le temps de fouiller davantage dans les rayons des minis phalaenopsis vendus par Castorama. Et je suis revenu avec trois autres orchidées miniatures, dont une autre à feuillage panaché.

Mini phalaenopsis (Orchidacées), Paris 19e (75)Il était temps de faire son choix car ces minis plantes sont depuis leur arrivage sur un roll sans arrosage et visiblement avec des manipulations peu précautionneuses de la part des clients. Certaines plantes avaient déjà des feuilles et des boutons floraux jaunissants. Quel gâchis…

Mini phalaenopsis à feuillage panaché (Orchidacées), Paris 19e (75)
Mais j’ai trouvé mon bonheur. Me voici avec deux petits pieds au superbe feuillage panaché, un autre aux fleurs violet foncé velouté avec un fin liseré blanc et un quatrième à fleurons jaune abricot rayés de pourpre.

Mini phalaenopsis à feuillage panaché (Orchidacées), Paris 19e (75)

Mini phalaenopsis (Orchidacées), Paris 19e (75)
Le violet est plus foncé que sur la photo ci-dessus, belle variété au coloris soutenu, avec un aspect velouté des fleurons.

J’ai arrosé copieusement les potées dès mon retour chez moi. Et maintenant ces petites orchidées sont au chaud, près d’une grande baie vitrée. Et bien en vue, je peux les admirer tout à loisir. Et les surveiller, car les pots sont très petits, le substrat sèche vite. À suivre !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

10 Comments

  1. […] fin 2013, mon pied de Phalaenopsis miniature à feuillage panaché a connu des hauts et des bas, car trop souvent attaqué par les cochenilles farineuses. Mais avec […]

  2. Alain Delavie 3 novembre 2013 at 21 h 12 min

    Quand on garde la patate douce en entier, il suffit de faire tremper un bout, n’importe lequel. Les pousses sortent sur la moitié qui ne trempe pas dans l’eau. Vous pouvez vous amuser aussi avec une chayotte qui souvent germe déjà sur les étals.

  3. Alain Delavie 3 novembre 2013 at 21 h 09 min

    J’arrose en faisant complètement tremper la potée, puis je laisse égoutter. Et j’attends que le substrat sèche pour faire un nouveau trempage. Ca marche bien.

  4. Alain Delavie 3 novembre 2013 at 21 h 08 min

    Bonsoir Nanou, les cache-pots ont des petits aimants collés sur une des faces. Il faut donc un support métallique pour faire tenir ces petits pots ronds.

  5. @nnie54 3 novembre 2013 at 18 h 11 min

    Cela fait une jolie déco avec ces pots aimantés…c’est la mode chez les fleuristes.
    @.

  6. Armelle 3 novembre 2013 at 15 h 33 min

    Quelle belle collection!
    J’ai une autre question, ce matin sur France Bleu vous avez parlé de faire des plantations avec de la patate douce pouvez vous me dire comment quelle partie de la patate faut il mettre dans l’eau.
    Merci pour tout

  7. Josette 3 novembre 2013 at 11 h 43 min

    Une addiction sympathique….C’est comme pour le bon chocolat, difficile de ne pas finir toute la tablette !

  8. Michèle 3 novembre 2013 at 9 h 29 min

    Je crois qu’Alain avait signalé que les pots étaient aimantés!!!!Superbes mini phala, j’adore!!!

  9. nicole 3 novembre 2013 at 8 h 56 min

    tiens, c’est la question que je viens de me poser !
    joli début de collection ! elles vont certainement développer des racines aériennes, sinon il y a un risque de pourrissement des racines dans le substrat, s’il reste tout le temps mouillé (expérience perso LOL )

  10. nanou 3 novembre 2013 at 8 h 29 min

    pourriez vous montrer de près comment accrocher ces petits pots ?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui