Soldes d’été du 26 juin au 30 juillet 2013

Soldes, © spiral media - Fotolia.com.jpg
Même si de nombreux magasins proposent depuis plusieurs jours des remises sur les prix ou des soldes privées, sauf exception, les soldes d’été commencent aujourd’hui, mercredi 26 juin 2013 à 8 heures du matin. Ils se termineront 5 semaines plus tard, le mardi 30 juillet 2013.

Compte tenu de la météo exceptionnellement fraiche et humide que nous connaissons depuis des semaines, les ventes en mobilier de jardin et en barbecues n’ont pas été extraordinaires. Il y a peut-être de bonnes affaires à trouver, car le soleil finira bien par revenir.

Si vous craquez pour des graines, vérifiez quand même la date de germination, surtout s’il s’agit d’espèces et de variétés que vous ne pourrez semer qu’au printemps l’année prochaine. Pour les bulbes et tubercules de fleurs d’été, ils ne doivent pas être complètement desséchés, ni germés ou avec des traces de pourriture. Sinon, c’est l’occasion de faire des affaires avec les dahlias et les glaïeuls notamment qui peuvent encore pousser et fleurir cette année.

L’annexe de l’article D 310-15-3 du code de commerce fixe des dates dérogatoires pour certaines zones (départements frontaliers, outre-mer). Pour ces zones, les dates des prochaines périodes de soldes d’été 2013 seront les suivantes :

  • du mercredi 3 juillet au mardi 6 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales,
  • du mercredi 10 juillet au mardi 13 août pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse,
  • du mercredi 17 juillet au mardi 20 août pour Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • du samedi 28 septembre au vendredi 1er novembre pour la Guadeloupe,
  • du jeudi 3 octobre au mercredi 6 novembre pour la Guyane et la Martinique,
  • du samedi 12 octobre au vendredi 15 novembre pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La loi de modernisation de l’économie du 5 août 2008 a raccourci d’une semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières. Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever un mois avant le début des soldes fixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez