L’or du Chionanthus retusus

/, parc ou jardin, Paris/L’or du Chionanthus retusus

L’or du Chionanthus retusus

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Après sa belle floraison printanière blanche, l’arbre de neige (Chionanthus retusus), aussi appelé arbre à franges, attire une nouvelle fois l’oeil des visiteurs du Jardin des Plantes de Paris en se parant d’un jaune d’or très lumineux, surtout quand le soleil peut se montrer et darder ses rayons chauds. La journée d’hier a été particulièrement arrosée, mais une éclaircie en fin d’après-midi m’a permis de prendre en photo cet arbre qui commence tout juste à se colorer.

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Cet arbre est originaire d’Asie tempérée : sud et centre de la Chine, Taïwan, Japon et Corée. Comme l’olivier et le frêne, il appartient à la famille des Oléacées.

Feuillage doré du Chionanthus retusus, Jardin des Plantes de Paris en automne, Paris 5e (75)

Chionanthus retusus forme un petit arbre qui peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Ses feuilles sont elliptiques ou ovales. Elles sont entières, opposées et pétiolées. Sur l’arbre jeune, l’écorce s’exfolie. De mai à juin, l’arbre se couvre de petites fleurs blanches parfumées regroupées en panicules de 5 à 8 cm à l’extrémité des rameaux de l’année précédente. Les 4 pétales sont longs et étroits. Les fleurs donnent ensuite des drupes ovales bleu foncé d’environ 1 cm.

By |2012-10-13T20:44:42+00:00octobre 14th, 2012|arbre ou arbuste, parc ou jardin, Paris|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. josette 14 octobre 2012 at 11 h 39 min

    Bel arbre et beau ciel bleu. On se croirait presque en été.

  2. nicole 14 octobre 2012 at 10 h 13 min

    avec ce beau ciel bleu, on se croierait au printemps, période où la couleur de certaines feuilles naissantes rappelle l’automne ! cet or pâle est vraiment très décoratif !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui