Festival du livre & de la presse d’écologie les 13 et 14 octobre 2012

Festival du livre & de la presse d'écologie

Le Festival du Livre et de la Presse d’écologie a été fondé en 2003. Il existe une production foisonnante et transdisciplinaire d’ouvrages liés à l’écologie qui, chacun à leur manière, développent une vision originale de l’humain dans ses rapports avec la nature et ses ressources. Le Festival souhaite promouvoir la diversité de ces écrits et s’en faire le relais auprès du grand public.

Rendez-vous bien implanté dans la scène culturelle parisienne depuis 10 ans, cet événement a trois orientations majeures :

  • promotion du livre et de l’écrit : soutien à la librairie indépendante, l’édition indépendante et aux auteurs, organisation d’un prix littéraire jeunesse.
  • sensibilisation et éducation à l’environnement : débats, ateliers ludiques et pédagogiques pour la jeunesse.
  • présentation au public des différents acteurs : ong, structures de presse et d’édition.

Il n’y a pas que l’environnement et l’écologie, mais aussi le développement humain, les solidarités nationales et internationales.

L’équipe du festival a choisi l’eau pour thématique de cette édition anniversaire.
L’eau est un sujet inépuisable. Cela concerne tout autant les océans, que l’eau du robinet, en passant par celle des fleuves. La richesse de ce thème et les enjeux forts qui l’accompagnent, la variété des manières possibles de l’aborder ont déterminé la thématique 2012. La Bretagne est à l’honneur parce que l’eau est un sujet particulièrement sensible dans cette région. Les algues vertes, oui, mais pas seulement ! Auteurs et éditeurs bretons seront là pour aborder bien d’autres thèmes : l’énergie venue de la mer, la pêche, les nouvelles pratiques agricoles etc. Avec de la musique bretonne !
Dimanche 14 octobre à 10h, les Balades du Renard proposent aux festivaliers un parcours de promenade original à la découverte des fontaines du quartier de la Bellevilloise. Cachées, méconnues, elles sont pourtant bien là ! Sur réservation, avec l’ASnEP.

Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
13 et 14 octobre 2012 à la Bellevilloise
Samedi : de 13h à 21h30.
Dimanche : de 11h à 19h30.
La Bellevilloise‎, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris.

Accès :
Métro : Ligne 3, station Gambetta, sortie Martin Nadaud.
Bus : lignes 26, 61, 69, 96. Noctilien N16, N34.

Commentaire (1)

  1. josette

    Festival intéressant et encore une affiche super sympa.

    Bon week-end à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez