Semis spontanés, les surprises du printemps

//Semis spontanés, les surprises du printemps

Semis spontanés, les surprises du printemps

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Si l’hiver a malmené certains arbustes et plantes vivaces malheureusement pas assez rustiques, les semences déposées l’été précédant ont mieux résisté. Je ne sais pas ce qui lève dans mes potées et jardinières, mais la plante qui s’est ressemée a été généreuse !

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Mes différents pieds d’asters ont donné beaucoup de fleurs et de graines l’an dernier. Est-ce leur descendance ? Les pieds du bidens blanc (Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’) ont aussi donné une profusion de semences. Ce ne sont pas celles du coeur-de-Marie dont je connais l’aspect des toutes jeunes plantules. Ce n’est pas non plus la renouée à feuillage multicolore (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’) qui s’est éparpillée. Mystère !

Je dois m’occuper de mes potées et jardinières dans les jours qui viennent. Je vais essayer de transplanter quelques uns de ces bébés. À suivre…

By |2012-03-31T22:28:28+00:00avril 1st, 2012|balcon et terrasse|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Alain of Paris 3 avril 2012 at 19 h 50 min

    J’ai la réponse : j’ai trouvé un semis plus avancé, il s’agit de ma renouée à feuillage panaché (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’)…

  2. jpp 3 avril 2012 at 10 h 26 min

    Il me semble que vous aviez parlé l’an dernier de semis spontanés (plante présente le long du canal).
    Il y a une photo de plantule de balflourii dans mon essai de « Projet plantule » sur le web.

  3. Alain of Paris 2 avril 2012 at 7 h 32 min

    Je ne pense pas car je n’en avais pas l’année dernière… mais parfois les graines germent plusieurs années plus tard. Je vais vite savoir s’il s’agit de cette impatiens.

  4. bellaciao 1 avril 2012 at 11 h 20 min

    ah le bonheur des semis spontanés ! le plaisir de la découverte, le plaisir de les reconnaitre ….et le plaisir d’avoir encore plus de plantes pour zéro sous à dépenser, un mini paradis, quoi !

  5. jpp 1 avril 2012 at 10 h 50 min

    Impatiences balflourii ? A St-S on en a à profusion (levée très précoce).

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui