Du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet 2015, Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, organise les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, à Paris et en Île-de-France, à la Halle Pajol dans le 18e arrondissement de Paris.

Logo NatureparifCes ateliers débuteront le 30 juin par une journée en lien avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité en Île-de-France initié par Natureparif. Chercheurs, associations, collectifs d’habitants, entreprises, porteurs de projets, collectivités, etc. débattront autour de quatre tables rondes sur les enjeux entre agriculture urbaine et biodiversité en ville : maintien ou création de corridors écologiques à l’échelle d’un quartier, restauration d’une biodiversité cultivée et de savoir-faire locaux, développement d’habitats favorables pour les espèces locales, et enfin processus écologiques des sols.

Mercredi 1er juillet, plus d’une trentaine de sites seront ouverts à Paris et en Île-de-France pour des visites et ateliers pratiques en lien avec l’agriculture urbaine :  formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…, et animations de sciences participatives.

Parmi les temps forts :
Visite et atelier à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e, de 10h à 16h (rendez-vous à partir de 10h).
Découverte de la résidence d’agriculture urbaine portée par Vergers Urbains, avec le Collectif Babylone sur le toit de la Cité de la mode et du design : démonstrateur d’agriculture urbaine modulaire, multifonctionnelle et participative sur toiture et terrasses avec potagers, vergers, aquaponie, poulaillers, lombricomposteurs, culture de pleurotes, potagers verticaux, serre connectée, cabane polypode, etc.

Visite et atelier sur le site de l’association Bellastock à l’Île St-Denis, 9 Quai du Châtelier (93) de 14h à 16h (rendez-vous à partir de 14h).
Le site de Bellastock est situé à l’emplacement des anciens entrepôts du Printemps. Présentation des actions en agriculture urbaine et des expérimentations en cours : déconstruction sélective des entrepôts, récupération des sujets végétaux, démarche en permaculture et travail sur la pierre sèche, à base de matériaux de récupération.

La soirée de clôture se déroulera mercredi 1er juillet à La Générale, 14 avenue Parmentier, Paris 11e, à partir de 18h .
18h : présentation du mémoire collectif d’acteurs franciliens de l’agriculture urbaine « Le Paris de l’agriculture urbaine » réalisé pour la consultation parisienne dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme de la Ville de Paris.
À partir de 20h : soirée festive et repas de clôture « En direct du Perche » à base de produits régionaux du Perche.

L’ensemble du programme, le formulaire d’inscription et toutes les informations pratiques sont sur le site internet de l’évènement : www.agricultureurbaine-idf.fr

Halle Pajol,
20 rue Pajol, Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Métro : ligne 12, station Max Dormoy; lignes 2 ou 12, station La Chapelle.