L’observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementales de FranceAgriMer réalisé par AND International a recensé fin 2014, 4154 horticulteurs et pépiniéristes en activité en France métropolitaine (hors Corse).

Logo FranceAgriMerCes professionnels représentent :

  • un chiffre d’affaires total de 1,80 milliard d’euros HT, dont 12 % sont réalisés sur des activités autres que l’horticulture et la pépinière (agriculture, commerce de détail, vente de services, dont aménagements paysagers…) ;
  • un chiffre d’affaires “horticole” de 1,57 milliard d’euros HT (ventes de végétaux d’ornement, de plants fruitiers et de plants forestiers), dont 17 % environ sont réalisés en négoce (achat-revente de végétaux en l’état) ;
  • un chiffre d’affaires “production” de 1,31 milliard d’euros HT correspondant aux ventes de végétaux produits sur l’exploitation ;
  • une surface globale en culture de 16 630 hectares, dont 1 768 hectares couverts en serres et tunnels et 2 049 hectares de plateformes hors sol (conteneurs);
  • 21 224 emplois directs en équivalent temps plein, y compris les chefs d’entreprises, dont 12 400 emplois salariés permanents (58 %).
Entre l’enquête réalisée en 2012 et celle de 2014, le secteur de l’horticulture ornementale et de la pépinière a vu le mouvement de concentration de ses structures de  production se poursuivre avec la disparition de près de 8 % des entreprises, soit un taux moyen de l’ordre de 3,9 % par an. Ce rythme est légèrement supérieur à celui constaté avant 2012 (-3,1 % / an).
Le chiffre d’affaires horticole moyen par entreprise progresse de l’ordre de 1,9 % par an, tandis que les surfaces diminuent de 3,9 % en rythme annuel, traduisant une augmentation générale de la productivité.
Moins de jeunes plants, plus de vivaces, d’aromatiques et de plants maraîchers
La gamme commercialisée par les producteurs français reste relativement diversifiée. Les ventes de plantes en pots et à massifs représentent de l’ordre de 40 % du chiffre d’affaires total en ventes de végétaux (y compris négoce) à l’échelle nationale, de vant les végétaux de pépinières qui pèsent pour un tiers de la valeur commercialisée. Les ventes de fleurs coupées suivent la tendance baissière engagée depuis de nombreuses années. Elles perdent près de 8 % en deux ans.

(Source : Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementales, synthèse France par FranceAgriMer – édition février 2015)