Plébiscitée par 78% des jeunes de moins de 25 ans, la fête des grands-mères n’a pas pris une ride. Car les Français adorent leurs grands-mères. Mais la grand-mère d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ! Pour leur faire plaisir le 3 mars prochain, les fleurs sont citées comme le cadeau qu’elles préféreraient recevoir (93%).

Les études nous disent qu’on devient grand-mère pour la première fois à 54 ans et à l’âge de 75 ans et plus, quatre femmes sur cinq sont grands-mères. Mais à quoi ressemblent les grands-mères de 2024 ? Si elles se font toujours appeler mamie, mamoune, granny, bonne maman… Quelles sont leurs envies et qu’attendent-elles de leurs petits enfants ? Aujourd’hui, on ne considère plus que c’est anormal qu’une femme plus mature s’amuse avec autre chose que des aiguilles à tricoter, des moules à pâtisserie ou des parties de bridge ! Elle peut aimer se faire tatouer, s’habiller tendance, s’épanouir dans une relation sexuelle sans choquer son entourage. Bref être grand-mère de nos jours c’est autant continuer à aimer recevoir des fleurs de ses petits-enfants que se mettre en valeur ou être connectée. La preuve : les femmes matures sont aux premiers rangs des défilés de mode de la Fashion Week alors que les influenceuses de 20 ans y ont disparu !

Infographie OpinionWay pour Laioiedesfleurs - Février 2024

Pour ceux qui pensent que la fête des grands-mères est commerciale et ringarde, détrompez-vous. Près de 2 Français sur 3 pensent que la fête des grands-mères est une occasion sympathique durant laquelle elles méritent qu’on les remercie. Et c’est encore plus vrai chez les jeunes de moins de 25 ans (78%) pour lesquels cette célébration permet d’exprimer leur gratitude. Car oui, une chose n’a pas changé depuis des années… Les Français sont 89% à se dire attachés à leur mamie chérie et ce toutes catégories d’âges confondues.

Enquête réalisée par OpinionWay et Lajoiedesfleurs.fr