Un geai dans le parc de Bercy (Paris 12e)

Geai dans le parc de Bercy, Paris 12e (75)

Ce bel oiseau s’est approché assez près de moi pour que je puisse le prendre en photo et il m’a accompagné pendant un moment, peut-être en espérant quelques récompenses gourmandes que je n’avais malheureusement pas. La proximité de ce geai des chênes (Garrulus glandularius) réputé farouche et craintif semblait tellement exceptionnelle en plein coeur de la capitale…

Le plumage de cet oiseau est assez caractéristique. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue est noire. Les couvertures alaires sont bleues striées de noir et de blanc. La poitrine est beige rosé, la tête a des plumes grises et noires. Ces dernières peuvent être hérissées en une huppe arrondie. Le bec est court et rectiligne. Il est souligné par d’épaisses moustaches noires. Mâles et femelles sont strictement semblables. Je ne saurai donc pas s’il s’agissait de Monsieur ou de Madame.

L’arrivée d’autres promeneurs a effarouché l’oiseau qui s’en est allé et que je n’ai plus ensuite revu pendant ma promenade dans le parc de Bercy (Paris 12e). Mais j’ai une photo souvenir !

Commentaires (8)

  1. Elizabeth

    J’habite Rueil (près du RER, donc quartier plutôt urbanisé) et j’ai régulièrement plusieurs geais dans mon jardin depuis quelques années déjà ! Ils sont même assez bruyants et belliqueux !Pas très sympas. Je les préfère dans les bois !

  2. MICHA

    Magnifique oiseau et pas trop farouche!!!

  3. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Non Nicole, j’avais mon apn à la main.

  4. nicole

    superbe ! et belle photo ! faite avec le téléphone ??

  5. mamiefanfan

    j’aime beaucoup les oiseaux, celui-ci est très beau. les geais ne s’approchent pas de mon jardin, ils restent dans les grands arbres.

  6. severine

    Oh ! Il est magnifique !!! On en voit souvent à Bagatelle aussi 😉

  7. jpp

    Des geais font de temps à autre une apparition à St-S . Mais à voir de si près, ça doit être exceptionnel. Un individu hardi qui déroge au caractère farouche de l’espèce ou bien un changement de comportement de tout un groupe ?

  8. noemie

    Superbe! J’en vois très sovent, mais jamais d’aussi près! j’adooooore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez