Nuit internationale de la chauve-souris le 25 août 2012

Affiche de la Nuit internationale de la chauve-souris

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) vous invite à participer à la 16ème Nuit européenne de la chauve-souris, samedi 25 et dimanche 26 août 2012, sur différents sites en France.

Le programme des animations en Île-de-France.

2011 et 2012 sont les années européennes et mondiales de la chauve-souris. Elles sont l’occasion de découvrir ou de mieux connaître la vie de ce mammifère méconnu qui a gagné le cœur des villes. Plusieurs espèces ont investi la capitale dans les tunnels de la SNCF, les espaces verts, les bois parisiens qui sont autant de lieux privilégiés. Mais ces populations sont fragiles car souvent perturbées par les projets d’aménagements, l’absence de ressources (nourriture, gîtes…)

À noter dans vos agendas
Le mercredi 19 septembre 2012, la Maison Paris-Nature (pavillon 2, 118 route de la pyramide, 75012 Paris) vous propose une projection, la découverte des espèces parisiennes de chauve-souris, de leur mode de vie et de leur adaptation à la ville… Fabrication d’un gîte de reproduction à installer chez soi. De 14h30 à 16h30. Pour vous inscrire, téléphonez au 01 71 28 50 56.

 

Commentaire (1)

  1. Josette

    J’en ai qui nichent le jour dans la fente des volets que je n’utilise pas exprès pour elles, à l’exception de ceux des fenêtres qui donnent sur la rue.

    Pendant l’été fenêtres ouvertes la nuit et 2 chauve-souris trouvées suspendues au plafond d’un couloir et d’une chambre.

    On peut entendre leur bruit de cliquetis dans la journée en prêtant l’oreille tout près des volets. Je fais très attention à mes chats qu’ils n’aillent pas les déloger.

    Par les volumes que je vois dans la fente des volets quand je fais la curieuse, très très rarement, je vois qu’il y a des adultes et des petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez