Encore 5 semaines pour découvrir l’exposition « Salons » du Domaine de Chamarande (Essonne)

Exposition "Salons" du Domaine de Chamarande (91)

L’exposition Salons, événement phare des nouvelles orientations du Domaine de Chamarande (91) qui souhaite désormais associer art contemporain et développement durable, s’offre gratuitement au public pour quelques semaines encore ! Avis aux amateurs de création contemporaine, de loisirs et de nature, et ce, à moins d’une heure de Paris !

Propriété du Conseil général de l’Essonne, le Domaine de Chamarande est, avec son site paysager et culturel de 98 hectares, labellisé « Jardin remarquable ». Réunissant un patrimoine bâti et naturel d’exception et faisant une large place aux arts visuels et au spectacle vivant, il propose à tous les publics, jusqu’au 30 septembre 2012, l’occasion de vivre – seul, entre amis ou en famille – un moment tout aussi privilégié qu’inédit.

Pour la saison 2012, le Domaine a fait le choix audacieux de s’affirmer en tant que lieu de partage d’expériences dans un esprit de culture durable en faisant la synthèse entre la valorisation du patrimoine, la mise en place d’un projet artistique innovant et les problématiques écologiques dont les artistes se font l’écho.

Le Domaine s’est entouré cette saison de COAL – coalition pour l’art et le développement durable – association créée en 2008, et notamment composée d’un curator, Lauranne Germond, d’un paysagiste, Clément Willemin, et d’un directeur du développement durable, Loïc Fel. Cette collaboration a donné lieu à la programmation Salons, laboratoire artistique et éco-responsable, dont l’artiste et la société sont parties prenantes et agissent en co-création.

Pour affirmer cette nouvelle orientation, Salons met en scène des installations, des performances, des rencontres, des ateliers, des débats, des projections, des résidences et … la collaboration de nombreux artistes, familiarisés ou non aux questions écologiques et sociales, dont Michel de Broin, Thierry Boutonnier, Pauline Bastard, Julien Prévieux, Nicolas Floc’h… le duo londonien Arckroyd & Harvey, Brandon Ballengée…

Dès cet automne le collectif COAL et le Domaine de Chamarande continuent leur collaboration avec une nouvelle exposition.

Informations pratiques
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par :

  • RER C, gare de Chamarande, puis 2 min jusqu’au Domaine:
  • N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande.

Toutes les manifestations sont gratuites.

Ouverture

  • Parc : tous les jours de 9h à 20h.
  • Exposition : tous les jours de 12h à 19h.
  • Canotage : jusqu’à fin août, tous les jours, de 14h à 20h / septembre, tous les week-ends, de 14h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez