Ce week-end au Domaine de Chamarande : Les Canapés Observatoires, Jardins enfouis et la Parade de l’Internationale post-pétrole

Les Canapés Observatoires / Domaine de Chamarande

Site patrimonial paysager et culturel unique en son genre, le Domaine de Chamarande (Essonne) vous propose le week-end prochain trois nouveaux rendez-vous.

Samedi 23 juin, La Parade de l’Internationale post-pétrole
Joignez vos voix au choeur et tuyaux d’orgues parcourant le parc dans un hymne re-visité par Hermauer & Keller avec une chorale de l’Essonne.
Rendez-vous au château, à 15h.

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin, Collectif L’Art au Quotidien, Les Canapés Observatoires, de 10h à 19h
Observatoires du paysage, espaces d’écoutes, cairns balisant le chemin, mais aussi lieu de repos, de rencontre et de convivialité, l’installation plastique et sonore Les Canapés Observatoires s’inscrit dans le processus de création Un Jardin/Un Auteur – 2e volet que mène le Collectif L’Art au Quotidien avec l’auteur, jardinier et paysagiste Gilles Clément.
Chaque canapé est un point d’observation et d’écoute unique, un belvédère donnant sur un aspect particulier du paysage offert. Une autre manière de rentrer dans le paysage en se l’appropriant comme une part de son imagination intérieure.

Dimanche 24 juin, Patrice Barthès, Jardins enfouis (création 2012), à 15h, 16h et 17h (Danse)
Pour répondre à la sollicitation du Domaine de Chamarande, Patrice Barthès a imaginé un travail autour du jardin du XVIIe siècle, aujourd’hui enfoui, en impliquant un laboratoire de recherche avec des étudiants de l’École nationale supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles, et d’investir le jardin révélé avec 3 danseurs.
Faire ressurgir de la mémoire les traces d’un jardin à la française qui voisinait jadis la bâtisse du Château de Chamarande. Ce qui est aujourd’hui un parc avec ses prairies et ses bois était alors organisé en parterres géométriques. Les essences que l’on taillait comme des crayons et les matières apportées pour  tracer les allées servaient à recréer des espaces très dessinés, tirés au cordeau. On pouvait se promener sur des trajectoires rectilignes, on pouvait aussi jouer du paradoxe de composition et se perdre en  entrant dans l’immuable labyrinthe plus ou moins complexe selon le caractère de la commande.
Jardins enfouis invite à visiter deux endroits distincts, le paysage et sa mémoire, le proche, « l’actuel », et le lointain, « le souvenir ». Ces deux images sont posées l’une sur l’autre, deux couches inséparables malgré le temps, sur le plan scénographique comme dans l’écriture chorégraphique. La chorégraphie « aura lieu », elle trouvera sa place et sa légitimité parce qu’elle sera présentée sur le site, sur le lieu même pour et avec lequel elle aura été écrite.
La danse est comme un jardin, elle est nourrie de représentations enfouies que nous allons faire émerger en rapprochant les contextes historiques. Une promenade extérieure qui révèle des images contemporaines avec un rappel à la culture du Domaine.

Patrice Barthès et les interprètes échangeront avec le public à l’issue de la 3e représentation.
Rendez-vous sur le lieu du spectacle, représentations à 17h30.

Et toujours :
Exposition collective Salons /art contemporain+développement durable/ jusqu’au 30 septembre :
ACKROYD & HARVEY, APRÈS VOUS (Nathalie La Hargue et Laurence Yared), Lise AUTOGENA et Joshua PORTWAY, Brandon BALLENGÉE, Pauline BASTARD et Ivan ARGOTE, Neal BEGGS, Lilian BOURGEAT, Thierry BOUTONNIER, Michel de BROIN, Gilles BRUNI, Betty BUI, Lucie CHAUMONT, ENCORE HEUREUX, Didier FAUSTINO, Nicolas FLOC’H, FREAKS FREEARCHITECTS, Sylvain GOURAUD, HEHE, Christina HEMAUER et Roman KELLER, Olivier KOSTA-THÉFAINE, Julien PRÉVIEUX, RAUM ARCHITECTES, Stefan SHANKLAND, Veit STRATMANN, SUPERFLEX.

Informations pratiques :
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le Domaine de Chamarande est accessible par :

  • RER C, gare de Chamarande, puis 2min jusqu’au Domaine
  • N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande.

Toutes les manifestations sont gratuites.

Ouverture :

  • Parc : tous les jours, mai, de 9h à 19h / juin-septembre, de 9h à 20h.
  • Expositions : tous les jours, de 12h à 19h.
  • Canotage : à partir du 12 mai / mai, tous les week-ends et les jours fériés, de 14h à 19h; juin, tous les mercredis, les week-ends et les jours fériés, de 14h à 20h; juillet et août, tous les jours, de 14h à 20h; septembre, tous les week-ends, de 14h à 20h.

 

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    j’habite pas loin il va bien falloir que j’aille visiter cet endroit bientôt !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez