Après ‘Valentine’ teinté de rouge, voici une autre variété du coeur-de-Marie, ‘Gold Heart’, qui ne diffère de l’espèce type que par la couleur des feuilles. Ce coeur-de-Marie offre en effet un superbe feuillage jaune très lumineux qui éclaire les coins sombres d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon.
Le feuillage devient jaune presque orangé quand l’exposition est suffisamment ombragée. Avec un peu plus de soleil, la couleur vire au jaune chartreuse.
Un feuillage qui apporte une touche ensoleillée dans les coins les plus sombres.
À marier avec des heuchères à feuillage pourpre foncé par exemple.
Les coeurs-de-Marie apprécient un sol riche et humifère, qui reste frais. Des coups de sécheresse au printemps et en été poussent la plante à entrer en repos. Sur mon balcon, j’ai des fleurs tout au long du printemps, mais je ne ménage pas les arrosages.
Bon à savoir
Dicentra spectabilis ‘Gold Heart’ est une obtention de Nori Pope, Hadspen Gardens and Nursery, Castle Cary, Somerset (Royaume-Uni). C’est une mutation dorée de l’espèce type. Après propagation par culture in vitro, elle a été introduite dans le commerce en 1997.
J’ai acheté un jour à Courson un coeur de Marie avec précisément ce type de feuillage. Je trouve finalement le feuillage presque plus intéressant que la fleur. Hélas je ne l’ai pas divisé alors qu’il commençait à moins fleurir. De plus il a été “mangé” par des graines d’iris gigot mises à germer dans le même gros pot il y a juste 2 ans ; très longues à germer ces graines. Fatale erreur pour ce coeur de Marie qui a complètement disparu cette année. Le mien était plus dans le feuillage vert/jaune que jaune. Finalement après avoir profité de la fleur et la feuille on peut profiter du feuillage pour accompagner d’autres fleurs, un peu comme l’alchémille mollis. En tout cas je suis très contente de voir que je peux retrouver ce spécimen. Un grand merci.
J’aime commencer ma journée de travail par aller regarder celui des autres. C’est ce qui me relie à l’humanité avant de sortir de la maison. Je pense à mon père, Lucien-Moïse, qui jusqu’avant de partir l’an dernier à 94 ans, garda intact en lui, l’amour de la nature et de l’horticulture. Il l’avait enseignée puis pratiqué en professionnel, il avait été aussi, pépiniériste te paysagiste aussi. Je crois avoir gardé de lui, cet amour de la nature qui devait un jour me porter à pratiquer le land art. Ce matin, je ressource ici en ta connaissance horticole et je sens qu’elle va orienter ma journée.
Je t’en remercie.
Roger Dautais
Je la trouve jolie mais dans mon clos à la terre très crayeuse, beaucoup de feuilles sont chlorosées au printemps alors j’évite ce genre de couleur de feuillage lol
J’ai quatre coeurs de Marie sous l’ombre du cerisier dont le feuillage persiste longtemps; par contre, celui au soleil sous le bouleau perd son feuillage dès juillet.
Les feuillages dorés sont parfois plus délicats à marier dans un massif. Mon dernier coup de coeur pour une spirée de ce genre… attend toujours la plantation! Mais très lumineux, de fait. En floraison blanche, j’adopterais sans hésiter.
Je suis tout à fait de ton avis, l’accord jaune doré et rose vif, j’aime pas du tout, mais alors vraiment pas… Je garde mon blanc et mon Valentine.
Je n’aime pas du tout. L’attrait de la plante type, c’est ce feuillage vert bleuté, non? Et puis ce jaune avec les fleurs roses, bouhhhh…