Baptême de la rose ‘Fraise des Bois’ au Trianon à Versailles (78)

/, fleur, rose et rosier/Baptême de la rose ‘Fraise des Bois’ au Trianon à Versailles (78)

Baptême de la rose ‘Fraise des Bois’ au Trianon à Versailles (78)

Samedi dernier, j’étais invité au baptême d’une nouvelle variété de rose, cérémonie qui s’est déroulée dans l’Orangerie du Petit Trianon à Versailles (78). Trois années après  sa découverte, le rosier ‘Fraise des Bois’ est enfin disponible au plus grand nombre. Un rosier pas comme les autres…

Rosier remontant à fleurs groupées

Rose 'Fraise des Bois', Pépinière Francia Thauvin

Ce rosier n’a pas été créé par l’homme et a une histoire pour le moins surprenante.
Il y a trois ans, il a été découvert dans un jardin abandonné au Pays-Bas, par les membres de l’association La Cinquième Saison, venus voir ce qui restait du lieu, autrefois parfaitement entretenu.
Parmi un amas de broussailles, quelques perles de sang brillaient étrangement. Après avoir dégagé tout ce qui l’emprisonnait, un curieux petit rosier apparut, avec des hampes portant des grappes de petits boutons d’un rouge éclatant ressemblant à des fraises des bois.

Rosier remontant à fleurs groupées

Rose 'Fraise des Bois', Pépinière Francia Thauvin

Un rosier ravissant, unique au monde, né du hasard et d’un caprice de la nature.
‘Fraise des Bois’, tel fût le nom choisi unanimement pour le désigner.

La rosiériste Francia Thauvin était présente et décida de mettre en culture ce rosier orphelin, né de parents inconnus, afin d’en étudier le comportement. Phénomène surprenant, jusqu’à ce jour et depuis trois années, aucun des petits boutons floraux de ce rosier se s’est épanoui. Les roses ne s’épanouissent jamais, elles demeurent et fanent en boutons.

Rosier remontant à fleurs groupées

Rose 'Fraise des Bois', Pépinière Francia Thauvin

De bien jolis boutons il est vrai, que l’on croquerait presque.

Rosier remontant à fleurs groupées

Bouquet de roses 'Fraise des Bois' dans un petit panier à fraises des bois, Orangerie du Petit Trianon (Versailles, 78), 2 octobre 2010, photo Alain Delavie

À ce petit orphelin, il ne manquait plus qu’une chose : être baptisé comme toutes les autres roses.
Son baptême s’est donc déroulé le samedi 2 octobre 2010 à l’Orangerie du Petit Trianon, en présence de Jean-Jacques Aillagon, Président de l’établissement public du musée et du domaine de Versailles, de Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles et de son parrain, Didier Decoin, de l’académie Goncourt et membre enthousiaste de l’association La Cinquième Saison.

Baptême de la rose 'Fraise des Bois' au Petit Trianon à Versailles (78)

Jean-Jacques Aillagon, Francia Thauvin et Didier Decoin lors du baptême de la rose 'Fraise des Bois', Orangerie du Petit Trianon (Versailles, 78), 2 octobre 2010, photo Alain Delavie

Ce baptême a eu lieu à l’endroit même où le célèbre Bernard de Jussieu s’occupait, entre autres, de répertorier les variétés de fraises dont le roi Louis XV était si friand.

Rosier remontant à fleurs groupées

Rosier 'Fraise des Bois', Pépinière Francia Thauvin

Pour vous procurer cette nouvelle variété de rose pas comme toutes les autres :
Pépinière Francia Thauvin,
Domaine de Cornay,
45590 Saint-Cyr-en-Val
.
Tél. : 02 38 63 82 23.
Mél : francia.thauvin@wanadoo.fr

By |2010-10-03T22:36:09+00:00octobre 5th, 2010|événement, fleur, rose et rosier|9 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

9 Comments

  1. fraise des bois 22 juin 2013 at 22 h 12 min

    Bonjour,
    Lorsque j’ai acheté ma maison il y a 9 ans, ce petit rosier était déjà là !!!! Au fil des années, il s’est étoffé. Je connais sa particularité et pourtant je le regarde tous les ans en espérant l’éclosion d’au moins un bouton. Mais non !!!!! Il attire les regards curieux de mes amis qui ont du mal à croire que ce rosiers au milles bouton ne restera qu’en ……..boutons.

  2. bellaciao 10 novembre 2011 at 9 h 55 min

    très étrange, je l’avais déjà vu, ce rosier … celà dit, pour moi une fleur qui ne s’épanouit pas, ce n’est pas plus intéressant qu’une plante artificielle …..

  3. Alain of Paris 9 novembre 2011 at 23 h 02 min

    Non je ne peux vous répondre car je ne suis pas le rosiériste, il faut directement vous adresser à l’adresse que j’indique dans mon article. Je ne peux rien faire pour vous malheureusement…

  4. fontaine 9 novembre 2011 at 11 h 37 min

    bonjour, pouvez vous me dire si ma commande pour le rosier fraise des bois est toujours valable –
    comme je n’ai pas de nouvelles de votre part je me pose la question
    merci pour votre réponse
    cordialement
    fontaine

  5. Adiante 22 décembre 2010 at 12 h 01 min

    A mon tour de craquer pour ce joli rosier au nom si évocateur ! Acheté auprés de la pepinière Thauvin que je recommande vivement, je suis impatient de savourer sa présence dans mon jardin à l’esprit sauvage …

  6. Location salles yvelines 11 octobre 2010 at 15 h 48 min

    Magnifiques, ces fraises des bois, elles feraient un magnifique bouquet de mariée !

  7. Laurent 5 octobre 2010 at 17 h 18 min

    C’est un peu triste, une rose qui ne s’ouvre jamais… ;-( C’est comme une promesse jamais tenue. On y verrait bien pas mal de symboles.

    Ceci dit, elle est très mignonne tout de même et elle porte bien son nom.

  8. Deom Christian 5 octobre 2010 at 8 h 35 min

    Enfin celle que l’on attendait : une rose qui ne s’ouvre pas ..et qui ne ressemble pas à une rose . Prochaine ètape : un rosier sans feuilles .

  9. Miss canthus 5 octobre 2010 at 7 h 06 min

    Oh très étonnant ce rosier et le parfum, a-t-il un parfum…….de fraise des bois? En tous les cas, jolie surprise de la nature…J’espère qu’un jour, ces petites roses auront le courage d’ouvrir les yeux …

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui