Chou 'Romanesco'

Ce drôle de chou fleur italien d’un vert pomme soutenu presque fluo et à la pomme biscornue aux formes géométriques très originales fait toujours son effet dans les étals et sur la table.

On le trouve à longueur d’année sur les marchés, mais la pleine saison se situe plutôt entre juin et septembre.

Comment le cultiver ?
En culture hâtive, il faut semer ce chou fin septembre ou début octobre sous châssis, puis le repiquer en pleine terre 6 semaines après. La plantation définitive se fait en mars l’année suivante.
En culture normale, semez d’avril à mai pour mettre les jeunes plants en place en juin.
Les cultures tardives débutent par un semis en juin suivi d’une plantation 1 mois ½ après.
Prévoyez un plant tous les 60cm sur la ligne avec 50cm entre deux rangs.
Le manque d’eau est souvent une cause d’échec en raison d’un enracinement faible. Le chou ‘Romanesco’ a besoin d’un sol profond disposant d’une bonne réserve en eau. Le pH dpit être voisin de 7 pour éviter des risques de hernie. Cette variété de chou y est très sensible car son système racinaire n’est pas très vigoureux.
Le chou ‘Romanesco’ est exigeant en azote au moment de la formation de la pomme. Dans un rang où les choux poussent moyennement, prévoyez un apport à la volée 15 jours avant la pommaison. Les variétés hybrides sont très vigoureuses et ne doivent pas recevoir des apports excessifs d’azote.
Quand le soleil darde ses rayons en fin d’été, il faut couvrir les têtes avec une feuille pendant 5 à 10 jours pour éviter le rougissement des pommes.