Iris japonica ‘Variegata’ (= Iris japonica ‘Aphrodite’)

Iris japonica 'Variegata' sur mon balcon en début d'automne, Paris 19e (75)

Après avoir admiré les iris du Japon qui retombaient élégamment de certains murs végétaux de Patrick Blanc et formaient d’opulentes touffes dans des endroits peu ensoleillés, je me suis laissé tenter par la forme panachée de blanc, Iris japonica ‘Variegata’, parfois dénommée ‘Aphrodite’. Encore un de mes achats effectués lors de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui de Saint-Jean de Beauregard (Essonne).

Autant je trouve trop raide le feuillage des grands iris des jardins, autant celui de cette espèce est joliment courbé, tout en souplesse. La panachure est bien marquée, très lumineuse et décorative. Je suis impatient de voir les fleurs qui apparaissent au printemps et que certains comparent à des orchidées…

Cette espèce s’étoffant assez rapidement, je l’ai installée dans une grande jardinière, juste à côté de ma potée de Tinantia pringlei. Il fallait bien un iris vigoureux pour résister aux assauts de cette « misère » d’extérieur prolifique. C’est une des rares espèces d’iris qui préfèrent des emplacements ombragés, sans soleil brulant. Et le sol doit aussi rester suffisamment frais pendant la belle saison.

Seul bémol, sa rusticité, assez limitée. Cette espèce est donnée comme résistante jusqu’à -12 °C. Pour Paris intra-muros, cela devrait donc aller, mais comme je viens de l’installer, je la protégerai avec un voile d’hivernage quand les températures se feront menaçantes.

J’ai trouvé cet iris panaché chez Olivier Ézavin, Le Monde des Fougères, 995 chemin du Puits, 06330 Roquefort-les-Pins. Tél. : 04 93 77 63 38 ou 06 10 90 13 62. Site Internet : www.pepinieres-ezavin.com

Commentaire (1)

  1. Michèle

    Il est superbe ce feuillage d’iris, et en principe la fleur est à la hauteur, très belle!!J’aime beaucoup et ça éclaire ton tinantia!!!!j’aime beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez